Epître aux Ephésiens – du 19 au 25 mai (semaine 7)

« dans votre bouche une parole capable d’édifier et de faire du bien » (Ep 4, 29)

 

Version imprimable (Eph)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, donne-nous les sept dons de ton amour. Toi le doigt qui œuvres au nom du Père ; toi dont il nous promit le règne et la venue ; toi qui inspires nos langues pour chanter ».

 

 Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

 

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : «  Dieu qui as instruit le monde entier par la parole de l’Apôtre saint Paul, accorde-nous d’aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d’être, dans le monde, les témoins de ton Évangile. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen »

    

DIMANCHE 19 MAI 2024 – PENTECÔTE

                                                                     

 

 Lecture suivie: Ep 4, 17 – 24 «  revêtez l’homme nouveau, créé selon Dieu »

    Référence complémentaire : Livre de la Genèse (Gn 1, 26 – 2, 3)

Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme, il les créa. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre. » Dieu dit: « Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence: ce sera votre nourriture. A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes » et il en fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait: cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: sixième jour. Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée. Dieu conclut au septième jour l’ouvrage qu’il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l’ouvrage qu’il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création.

 

LUNDI 20 MAI

 

 

Lecture suivie : Ep 4, 17 – 24 «  revêtez l’homme nouveau, créé selon Dieu »

Texte de méditation : SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (Sur le Ct) – IVe siècle

« J’ai ôté ma tunique, comment la remettrai-je ? J’ai lavé mes pieds, comment les salirai-je ? » (Ct 5,3). L’Épouse (c’est-à-dire, le croyant) a bien écouté le Verbe qui l’invitait à devenir sœur, amie, colombe et parfaite, pour permettre à la Vérité d’entrer dans son âme. Elle a fait ce qu’on lui disait en se dévêtant de la tunique de peau, dont elle avait été enveloppée après le péché (Gn 3,21), et en lavant ses pieds de la poussière dont ils s’étaient couverts, lorsqu’elle avait quitté pour la terre le séjour du paradis, après avoir entendu cette parole : « Tu es terre, et tu retourneras à la terre » (Gn 3,19). Elle a ainsi ouvert au Verbe une entrée dans son âme, car elle a écarté le voile de son cœur, c’est-à-dire la chair. Par chair, j’entends le vieil homme que le divin Apôtre invite ceux qui doivent laver dans le bain du Verbe la boue des pieds de leur âme à dépouiller et à déposer (Col 3,9). Celui donc qui a dépouillé le vieil homme et qui a enlevé le voile du cœur a ouvert une entrée au Verbe. Et celui-ci une fois entré, l’âme s’en fait un vêtement selon l’enseignement de l’Apôtre qui invite celle-ci à dépouiller le vêtement en lambeaux du vieil homme, à revêtir la tunique nouvelle créée selon Dieu dans la sainteté et la justice (Ep 4,24). Et ce vêtement, il nous le dit, est Jésus.

    

 

 

MARDI 21 MAI

 

 

Lecture suivie: Ep 4, 25 – 32   « montrez-vous bons et compatissants les uns pour les autres »

Référence complémentaire : Evangile selon saint Matthieu (Mt 5, 20 – 26)

Je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. « Vous avez entendu qu’il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point; et si quelqu’un tue, il en répondra au tribunal. Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s’il dit à son frère: Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s’il lui dit : Renégat !, il en répondra dans la géhenne de feu. Quand donc tu présentes ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande. Hâte-toi de t’accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l’adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies rendu jusqu’au dernier sou.

 

MERCREDI 22 MAI

 

   Lecture suivie : Ep 4, 25 – 32   « soyez bons et compatissants les uns pour les autres »

   Texte de méditation : SAINT AUGUSTIN (De Verbis Evangelii) – IVe-Ve siècles

Pourquoi fais-tu un reproche à ton frère ? Parce que tu souffres de ce qu’il ait péché contre toi ? Ce n’est pas une raison ! Si tu le fais par amour-propre, cela ne vaut rien. Si tu le fais par amour de ton frère, c’est excellent. Écoute les paroles de l’Évangile et tu comprendras. « S’il t’écoute, dit-il, tu as gagné ton frère » … Donc si tu ne l’avais pas gagné, il périssait. Comment se fait-il que tant d’hommes n’en aient pas conscience et disent : « Qu’ai-je donc fait de grave ? C’est contre un homme que j’ai péché ». Ne tiens pas pour rien ce péché : Tu as péché contre un homme. Veux-tu savoir pourquoi, en péchant contre un homme, tu as péri ? Si celui contre qui tu as péché te reprend, seul à seul, et si tu l’écoutes, il t’a gagné ! Qu’est-ce que cela veut dire « il t’a gagné » sinon que tu aurais péri s’il ne t’avait pas gagné ? Si tu n’étais pas en train de te perdre, on ne songerait pas à dire qu’il t’a gagné. Que nul ne traite donc à la légère le péché qu’il a commis contre un frère. Car l’Apôtre a dit : « en péchant contre vos frères et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre le Christ ». Puisque nous sommes tous devenus membres du Christ, ne pèches-tu pas contre le Christ en péchant contre un membre du Christ ?

    

 

JEUDI 23 MAI

 

 

Lecture suivie: Ep 5, 1 – 7 « imitez Dieu puisque vous êtes ses enfants bien-aimés »

    Référence complémentaire : Evangile selon saint Jean (Jn 12, 31 – 47

C’est maintenant le jugement de ce monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » Il signifiait par là de quelle mort il allait mourir. La foule alors lui répondit : « Nous avons appris de la Loi que le Christ demeure à jamais. Comment peux-tu dire: Il faut que soit élevé le Fils de l’homme ? Qui est ce Fils de l’homme ? » Jésus leur dit: « Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent: celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. » (…) Jésus a dit, il l’a clamé : « Qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé, et qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

VENDREDI 24 MAI

 

Lecture suivie : Ep 5, 1 – 7 « imitez Dieu puisque vous êtes ses enfants bien-aimés »

Texte de méditation : SAINT CÉSAIRE D’ARLES (Sermon au peuple) – VIe siècle

Toutes les fois que nous nous disposons à communier, vous savez où nous allons avoir accès et, avant d’y accéder, vous avez connaissance de ce que nous allons d’abord dire à Dieu dans l’Oraison : « Remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs » (Mt 6,12). Exercez-vous en vous-mêmes à remettre, car vous en viendrez à ces paroles de l’Oraison. Comment allez-vous les dire ? Ou peut-être ne les dites-vous pas ? Finalement je demande : Les dites-vous ou ne les dites-vous pas ? Tu hais ton frère et tu dis : « Remets-nous comme nous remettons aussi ». Tu me répondras : Moi, je ne les dis pas. Tu pries et tu ne les dis pas ? Faites attention, réfléchissez. Tu es sur le point de prier maintenant ; remets du fond du cœur. Tu veux te quereller avec ton ennemi ? Querelle-toi d’abord avec ton cœur. Dis à ton cœur : Ne hais pas. Si tu hais encore, dis à ton âme : Ne hais pas. Comment prierai-je ? comment dirai-je : « Remets nous nos dettes » ? Nous pouvons bien dire cela ; mais ce qui suit, de quel front le dirons-nous : « Comme nous remettons aussi » ? Et tu ne veux pas remettre et ton âme est contristée parce que tu lui dis de ne rien haïr. Tu veux te venger ? Vois le Christ suspendu, écoute sa prière : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Mais tu me dis : il a pu le faire, moi pas ; je suis homme, lui Dieu. Si tu ne peux imiter le Christ… pourquoi l’apôtre Paul s’écrie-t-il : « Soyez les imitateurs de Dieu, comme des fils très chers » ? Pourquoi le Seigneur lui-même a-t-il dit aussi : « Instruisez-vous auprès de moi, car je suis doux et humble de cœur » ? Pour nous excuser, nous disons ne pas pouvoir ce qu’en fait nous ne voulons à aucun prix. Il est vrai que nous ne pouvons imiter le Christ en tout. Tu ne peux imiter le Christ en ressuscitant les morts et en accomplissant tous ses autres actes de puissance : imite-le en étant doux et humble de cœur. Sois bon, sois miséricordieux ; aie une vraie charité ; aime non seulement tes amis, mais même tes ennemis. Si tu fais cela, tu suivras les pas de ton Seigneur.

 

SAMEDI 25 MAI

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).