Livre d’Osée – 25 février au 9 mars (semaines 1 et 2)

« Je parlerai à ton cœur » (Os 2, 16)

Version imprimable (Os)

 

 

UN NOUVEAU PARCOURS DE LECTIO DIVINA

 durant le Temps du Carême, nous vous proposons un nouveau parcours de lectio divina : Le Livre du prophète Osée.

Pour les 2 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 10 mars).

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. C’est toute l’Ecriture qui est Parole de Dieu. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.

Présentation du Livre d’Osée

Le prophète de la miséricorde divine

Avec le prophète Osée, nous nous trouvons aux sources des écrits bibliques. Il fait en effet partie des premiers prophètes écrivains. Le contexte du ministère d’Osée est celui du VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Dans le Royaume du Nord, la longue période de prospérité est sur le point de s’achever lorsque l’empire assyrien se fait menaçant. Sur le plan religieux, les israélites sont tentés par l’idolâtrie (le culte des Baals). Osée est envoyé pour rappeler au peuple que c’est dans le Seigneur seul qu’ils doivent mettre leur confiance et non pas dans ces « fausses sécurités » que sont les alliances politiques et l’idolâtrie. Son langage est nouveau. Il décrit la relation avec le Seigneur en utilisant, le premier, le registre de l’amour, de la miséricorde.

Le Livre d’Osée : Il rassemble la prédication du prophète. Il a probablement été mis en forme après le drame de la disparition du Royaume du Nord, en 721 av. JC (victime des invasions assyriennes). Il contient la mémoire des israélites du Nord réfugiés à Jérusalem. Le message de conversion du prophète prend tout son sens lorsqu’on fait l’expérience que les appuis sur lesquels on pensait pouvoir s’appuyer se sont dérobés. Seul le Seigneur peut apporter le Salut. Trois termes parcourent le Livre et portent son message : « l’amour » (avec les images sponsale dans les chapitres 1 à 3 et paternelle dans le chapitre 11) ; « la connaissance » du Seigneur ; « la conversion » du peuple pécheur.

« C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice » : Ce verset du Livre d’Osée (Os 6,6) a cette particularité d’être cité deux fois par Jésus dans son enseignement (cf. Mt 9,13 et 12,7). Cela donne une idée de la fécondité des thèmes introduits dans la révélation biblique par le prophète et par son Livre.

 

 

 

IMPORTANCE DE L’ANCIEN TESTAMENT POUR LES CHRÉTIENS

(Concile Vatican II – Dei Verbum, 14-16)

L’économie du salut, annoncée d’avance, racontée et expliquée par les auteurs sacrés, apparaît dans les livres de l’Ancien Testament comme la vraie Parole de Dieu ; c’est pourquoi ces livres divinement inspirés conservent une valeur impérissable : « Car tout ce qui a été écrit l’a été pour notre instruction, afin que par la patience et la consolation venant des Écritures, nous possédions l’espérance » (Rm 15, 4).

L’économie de l’Ancien Testament avait pour raison d’être majeure de préparer l’avènement du Christ Sauveur de tous, et de son Royaume messianique, d’annoncer prophétiquement cet avènement (cf. Lc 24, 44 ; Jn 5, 39 ; 1 P 1, 10) et de le signifier par diverses figures (cf. 1 Co 10, 11). Compte tenu de la situation humaine qui précède le salut instauré par le Christ, les livres de l’Ancien Testament permettent à tous de connaître qui est Dieu et qui est l’homme, non moins que la manière dont Dieu dans sa justice et sa miséricorde agit envers les hommes. Ces livres, bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc, sont pourtant les témoins d’une véritable pédagogie divine. C’est pourquoi les fidèles du Christ doivent les accepter avec vénération : en eux s’exprime un vif sens de Dieu ; en eux se trouvent de sublimes enseignements sur Dieu, une sagesse salutaire au sujet de la vie humaine, d’admirables trésors de prières ; en eux enfin se tient caché le mystère de notre salut.

Inspirateur et auteur des livres de l’un et l’autre Testament, Dieu les a en effet sagement disposés de telle sorte que le Nouveau soit caché dans l’Ancien et que, dans le Nouveau, l’Ancien soit dévoilé. Car, même si le Christ a fondé dans son sang la Nouvelle Alliance (cf. Lc 22, 20 ; 1 Co 11, 25), néanmoins les livres de l’Ancien Testament, intégralement repris dans le message évangélique, acquièrent et manifestent leur complète signification dans le Nouveau Testament (cf. Mt 5, 17 ; Lc 24, 27 ; Rm 16, 25-26 ; 2 Co 3, 14-16), auquel ils apportent en retour lumière et explication.

La lectio sur des textes prophétiques

  Lorsque l’on aborde la Lectio d’un texte prophétique, il est plus important que jamais de savoir quels genres de textes nous allons recevoir et comment les entendre. Aussi convient-il de rappeler deux points essentiels :

Aucune Parole de l’Ecriture ne nous est donnée pour nous condamner. Ainsi, les « Oracles de jugement des prophètes » sont des Paroles de Révélation, d’appel – parfois vif – à la conversion, signes de la sollicitude d’un Dieu qui ne se détourne jamais de l’homme même lorsque celui-ci s’est détourné de lui, qui croit sans cesse à la possibilité de notre conversion et qui nous propose inlassablement la voie de son salut. Ce sont donc les paroles d’un Seigneur passionné par le salut de l’homme. Si le Seigneur, par son prophète, annonce une condamnation, c’est pour que ce peuple rompe avec la séduction du péché et échappe la logique mortifère du mal. L’AT nous en donne une belle illustration avec le Livre de Jonas.

– Plus que jamais, devant de telles paroles, il est nécessaire de procéder suivant la pédagogie de la Lectio Divina. Dans notre méditation, il faut commencer par discerner dans ces textes ce qu’ils nous disent de Dieu dans sa relation avec les hommes, ce que ces textes nous révèlent du cœur de l’homme, de tout homme, de l’attitude de l’humanité dans sa rupture avec la communion d’amour que le Seigneur veut pour elle. Ensuite, et ensuite seulement, avec une grande docilité à l’Esprit-Saint, nous pourrons nous situer nous-mêmes par rapport à ces paroles.

 

PREMIÈRE SEMAINE

 

DIMANCHE 25 FÉVRIER 2024

Os 1,1 à 2,15 : « celle à qui on fait miséricorde »

LUNDI 26 FÉVRIER

Os 2,16 à 3,5 : « Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur »

 

MARDI 27 FÉVRIER

Os 4, 1 – 19 : « ils mangeront, mais sans se rassasier »

MERCREDI 28 FÉVRIER

Os 5, 1 – 15 : « dans leur détresse, ils me rechercheront »

JEUDI 29 FÉVRIER

Os 6,1 à 7,12 : « C’est l’amour qui me plaît et non les sacrifices »

VENDREDI 1er MARS

Os 7,13 à 8,14 : « Israël a oublié son auteur »

SAMEDI 2 MARS : Reprise

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

DEUXIÈME SEMAINE

 

DIMANCHE 3 MARS 2024

Os 9, 1 – 17 : « comme des raisins dans le désert, je trouvais Israël »

LUNDI 4 MARS

Os 10, 1 – 15 : « ils diront aux montagnes : « Couvrez-nous ! »

MARDI 5 MARS

Os 11, 1 – 11 : « mon cœur en moi est bouleversé »

 

MERCREDI 6 MARS

Os 12, 1 – 15 : « je me suis enrichi, je me suis acquis une fortune »

JEUDI 7 MARS

Os 13,1 à 14,1 : « où est ta peste, ô Mort ? »

VENDREDI 8 MARS

Os 14, 2 – 10 : « je les aimerai de bon cœur »

SAMEDI 9 MARS : Reprise

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).