Actes des Apôtres (21-28) – 9 au 15 juillet (semaine 4)

« Que la volonté du Seigneur soit faite » (Ac 21,14)

Version imprimable (Ac 21-28)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Fais-nous voir le visage du Très-Haut. Et révèle-nous celui du Fils; Et toi l’Esprit commun qui les rassemble; Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi».

 Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu qui as instruit le monde entier par la parole de l’Apôtre saint Paul, accorde-nous d’aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d’être, dans le monde, les témoins de ton Évangile. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

 

DIMANCHE 9 JUILLET 2023

 

                                                                     

 Lecture suivie : Ac 21, 1 – 14 « je suis prêt à mourir pour le nom du Seigneur Jésus »

 Référence complémentaire : Evangile selon saint Luc (Lc 18, 29 – 34)

Jésus leur dit: « En vérité, je vous le dis: nul n’aura laissé maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu, qui ne reçoive bien davantage en ce temps-ci, et dans le monde à venir la vie éternelle. » Prenant avec lui les Douze, il leur dit: « Voici que nous montons à Jérusalem et que s’accomplira tout ce qui a été écrit par les Prophètes pour le Fils de l’homme. Il sera en effet livré aux païens, bafoué, outragé, couvert de crachats; après l’avoir flagellé, ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et eux ne saisirent rien de tout cela; cette parole leur demeurait cachée, et ils ne comprenaient pas ce qu’il disait.

 

LUNDI 10 JUILLET

 

Lecture suivie : Ac 21, 1 – 14 «  je suis prêt à mourir pour le nom du Seigneur Jésus »

Texte de méditation : BENOIT XVI (Catéchèse)

Paul repartit de Milet en voguant vers Tyr, d’où il rejoint Césarée Maritime pour remonter encore une fois vers Jérusalem. Il y fut arrêté à cause d’un malentendu: plusieurs juifs avaient pris pour des païens d’autres juifs d’origine grecque, introduits par Paul dans l’aire du temple réservée uniquement aux Israélites. La condamnation à mort prévue lui fut épargnée grâce à l’intervention du tribun romain de garde dans l’aire du temple (cf. Ac 21,27-36) (…) Il est suffisant de prendre acte de la façon dont Paul s’est consacré à l’annonce de l’Evangile sans épargner ses énergies, en affrontant une série d’épreuves difficiles, dont il nous a laissé la liste dans la deuxième Lettre aux Corinthiens (cf. 11, 21-28). Du reste, c’est lui qui écrit: « Je le fais à cause de l’Evangile » (1Co 9,23), exerçant avec une générosité absolue ce qu’il appelle le « souci de toutes les Eglises » (2Co 11,28). Nous voyons un engagement qui ne s’explique que par une âme réellement fascinée par la lumière de l’Evangile, amoureuse du Christ, une âme soutenue par une conviction profonde: il est nécessaire d’apporter au monde la lumière du Christ, d’annoncer l’Evangile à tous. Tel est, me semble-t-il, ce qui reste de cette brève revue des voyages de saint Paul: sa passion pour l’Evangile, avoir ainsi l’intuition de la grandeur, de la beauté et même de la nécessité profonde de l’Evangile pour nous tous. Prions afin que le Seigneur qui a fait voir à Paul sa lumière, lui a fait entendre sa Parole, a touché intimement son coeur, nous fasse également voir sa lumière, pour que notre coeur aussi soit touché par sa Parole et que nous puissions ainsi donner nous aussi au monde d’aujourd’hui, qui en a soif, la lumière de l’Evangile et la vérité du Christ.

 

MARDI 11 JUILLET

 

Lecture suivie : Ac 21, 15 – 26     « Ayant écouté Paul, ils glorifiaient Dieu »

Référence complémentaire : Epître de saint Paul Apôtre aux Galates (Ga 1, 15 à 2,2)

Quand Celui qui dès le sein maternel m’a mis à part et appelé par sa grâce daigna révéler en moi son Fils pour que je l’annonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang, sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m’en allai en Arabie, puis je revins encore à Damas. Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours: je n’ai pas vu d’autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur: et quand je vous écris cela, j’atteste devant Dieu que je ne mens point. Ensuite je suis allé en Syrie et en Cilicie, mais j’étais personnellement inconnu des Eglises de Judée qui sont dans le Christ; on y entendait seulement dire que le persécuteur de naguère annonçait maintenant la foi qu’alors il voulait détruire; et elles glorifiaient Dieu à mon sujet. Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé et Tite que je pris avec moi. J’y montai à la suite d’une révélation; et je leur exposai l’Evangile que je prêche parmi les païens.

 

MERCREDI 12 JUILLET

 

    Lecture suivie : Ac 21, 15 – 26     « Ayant écouté Paul, ils glorifiaient Dieu »

   Texte de méditation : ST JEAN CHRYSOSTOME (Sur les Actes) – IVe-Ve siècles

Jacques était le frère du Seigneur et évêque de Jérusalem, homme grand et admirable. Paul va vers lui, comme auparavant on l’a envoyé vers lui. Ecoutez comment : « Le jour suivant », dit l’auteur, « Paul entra chez Jacques avec nous » (Ac 21,18). Voyez comme Paul est ennemi de la vaine gloire. « Tous les prêtres étaient présents. Lorsqu’il les eut salués, il leur raconta une à une les choses que Dieu avait faites parmi les nations par son ministère ». Il raconte de nouveau les choses qui ont rapport aux nations, non par vaine gloire, loin de là, mais pour montrer la clémence de Dieu et les remplir d’une grande joie. Remarquez comme les auditeurs glorifiaient Dieu. Ils ne glorifiaient pas Paul, et ne s’étonnaient pas de ce qu’il avait fait, mais ils glorifiaient Dieu ». Il racontait la chose de façon à lui attribuer la gloire. « Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils glorifiaient Dieu, et lui dirent : Vous voyez, mon frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. Ils ont appris de vous que vous enseigniez l’éloignement de Moïse à tous les Juifs qui résident au milieu des nations, et que vous dites qu’il ne faut pas circoncire les enfants, ni suivre les coutumes (Ac 21,20-21) ». Voyez avec quelle grande modération ils parlent. Jacques parle, comme évêque, avec autorité ; on admet Paul à décider la question. Le discours de ces chrétiens est rempli de précautions bienveillantes.

 

JEUDI 13 JUILLET

 

Lecture suivie: Ac 21, 27 – 40   « on se saisit de Paul et on l’entraîna hors du Temple »

Référence complémentaire : Évangile selon saint Luc (Lc 23, 4 à 23) 

Pilate dit aux grands prêtres et aux foules: « Je ne trouve en cet homme aucun motif de condamnation. » Mais eux d’insister en disant: « Il soulève le peuple, enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu’ici. » A ces mots, Pilate demanda si l’homme était Galiléen. Et s’étant assuré qu’il était de la juridiction d’Hérode, il le renvoya à Hérode qui se trouvait, lui aussi, à Jérusalem en ces jours-là (…) Ayant convoqué les grands prêtres, les chefs et le peuple, Pilate leur dit: « Vous m’avez présenté cet homme comme détournant le peuple, et voici que moi je l’ai interrogé devant vous, et je n’ai trouvé en cet homme aucun motif de condamnation pour ce dont vous l’accusez. Hérode non plus d’ailleurs, puisqu’il l’a renvoyé devant nous. Vous le voyez; cet homme n’a rien fait qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l’avoir châtié. » Mais eux se mirent à pousser des cris tous ensemble: « A mort cet homme! Et relâche-nous Barabbas. » Ce dernier avait été jeté en prison pour une sédition survenue dans la ville et pour meurtre. De nouveau Pilate, qui voulait relâcher Jésus, leur adressa la parole. Mais eux répondaient en criant: « Crucifie-le! crucifie-le! » Pour la troisième fois, il leur dit: « Quel mal a donc fait cet homme? Je n’ai trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort; je le relâcherai donc, après l’avoir châtié. » Mais eux insistaient à grands cris, demandant qu’il fût crucifié; et leurs clameurs gagnaient en violence.

 

VENDREDI 14 JUILLET

 

Lecture suivie : Ac 21, 27 – 40   « on se saisit de Paul et on l’entraîna hors du Temple »

Texte de méditation : St CÉSAIRE D’ARLES (Sermons au peuple) – VIe siècle

« Le Christ a souffert pour nous, vous laissant un exemple pour que vous suiviez ses pas » (1P 2,21). Quel exemple du Seigneur aurons-nous à suivre ? Est-ce celui de ressusciter les morts ? Est-ce de marcher sur la mer ? Pas du tout, mais d’être doux et humbles de cœur (Mt 11,29) et d’aimer non seulement nos amis mais même nos ennemis (Mt 5,44). « Afin que vous suiviez ses pas », écrit saint Pierre. Le bienheureux évangéliste Jean le dit aussi : « Celui qui dit qu’il demeure dans le Christ doit marcher comme lui il a marché » (1Jn 2,6). Comment le Christ a-t-il marché ? Sur la croix il a prié pour ses ennemis, en disant : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34). Ils ont en effet perdu le sens et sont possédés d’un esprit mauvais, et alors qu’ils nous persécutent, ils souffrent du diable une plus grande persécution. C’est pourquoi nous devons prier plus pour leur délivrance que pour leur condamnation. C’est bien ce qu’a fait le bienheureux Étienne, lui qui le premier a suivi très glorieusement les pas du Christ. Car, alors qu’il était frappé d’une grêle de pierres, il a prié debout pour lui-même ; mais pour ses ennemis, s’étant mis à genoux, il s’est écrié de toutes ses forces : « Seigneur Jésus Christ, ne leur impute pas ce péché » (Ac 7,60). Donc, si nous pensons que nous ne pouvons pas imiter notre Seigneur, imitons au moins celui qui était son serviteur comme nous.

     

 

 

SAMEDI 15 JUILLET

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51)

    

contact : lectio.divina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr