Livre de Baruch – 12 au 18 mars (semaine 3)

« Seigneur, tends l’oreille et écoute-nous » (Ba 2,16)

 

Version imprimable 3 (Baruch)

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, chasse au loin l’ennemi qui nous menace. Hâte-toi de nous donner la paix ; afin que nous marchions sous ta conduite, et que nos vies soient lavées de tout péché ».

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu éternel et tout-puissant, unique espoir du monde, toi qui annonçais par la voix des prophètes les mystères qui s’accomplissent aujourd’hui, Daigne inspirer toi-même les désirs de ton peuple, puisqu’aucun de tes fidèles ne peut progresser en vertu sans l’inspiration de ta grâce. Par Jésus notre Seigneur. Amen »

    

 

DIMANCHE 12 MARS 2023

                                                                     

 Lecture suivie : Ba 1, 19 à 2, 5 « nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur »

Référence complémentaire : Livre du Deutéronome (Dt 11, 18 – 28)

Ces paroles que je vous dis, mettez-les dans votre coeur et dans votre âme, attachez-les à votre main comme un signe, à votre front comme un bandeau. Enseignez-les à vos fils, et répétez-les-leur, aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes, afin d’avoir de nombreux jours, vous et vos fils, sur la terre que le Seigneur a juré à vos pères de leur donner, aussi longtemps que les cieux demeureront au-dessus de la terre. Car, si vraiment vous gardez et pratiquez tous ces commandements que je vous prescris, aimant le Seigneur votre Dieu, marchant dans toutes ses voies et vous attachant à lui, le Seigneur dépossédera à votre profit toutes ces nations, et vous déposséderez des nations plus grandes et plus puissantes que vous. Tout lieu que foulera la plante de vos pieds sera vôtre; depuis le désert, depuis le Liban, depuis le Fleuve, le fleuve Euphrate, jusqu’à la mer Occidentale s’étendra votre territoire. Personne ne tiendra devant vous, le Seigneur votre Dieu vous fera craindre et redouter sur toute l’étendue du pays que vous foulerez, ainsi qu’il vous l’a dit. Vois ! Je vous offre aujourd’hui bénédiction et malédiction. Bénédiction si vous obéissez aux commandements du Seigneur votre Dieu que je vous prescris aujourd’hui, malédiction si vous désobéissez aux commandements du Seigneur votre Dieu, si vous vous écartez de la voie que je vous prescris aujourd’hui en suivant d’autres dieux que vous n’avez pas connus.

 

 

LUNDI 13 MARS

Lecture suivie : Ba 1, 19 à 2, 5 « nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur » 

Texte de méditation : SAINT CLÉMENT DE ROME (lettre aux Corinthiens) – Ier siècle

Parcourons toutes les générations et nous apprendrons que, de génération en génération, le Maître a offert la possibilité de se convertir à tous ceux qui voulaient se retourner vers lui. Noé prêcha la conversion, et ceux qui l’écoutèrent furent sauvés. Jonas annonça aux Ninivites la destruction qui les menaçait. Ils se repentirent de leurs péchés, ils apaisèrent Dieu par leurs supplications et ils obtinrent le salut, bien qu’étrangers à Dieu. Les ministres de la grâce de Dieu, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, ont parlé de la conversion. Le Maître de l’univers lui-même en a parlé avec serment: Aussi vrai que je suis vivant, parole du Seigneur, je ne veux pas la mort du pécheur mais sa conversion. Et il ajoute cette sentence pleine de bonté: Convertissez-vous, maison d’Israël, de votre iniquité. Dis aux fils de mon peuple: Vos péchés monteraient-ils de la terre jusqu’au ciel, seraient-ils plus rouges que l’écarlate et plus noirs qu’un vêtement de deuil, si vous vous retournez vers moi de tout votre cœur et me dites : Père !, je vous écouterai comme un peuple saint . ~ Voilà ce qu’il a fixé par sa volonté toute-puissante, parce qu’il veut faire participer tous ceux qu’il aime à la conversion. C’est pourquoi nous devons obéir à sa magnifique et glorieuse volonté. Implorons humblement sa miséricorde et sa bonté, prosternons-nous, tournons-nous vers sa compassion en abandonnant les préoccupations frivoles, la discorde et la jalousie qui conduisent à la mort. ~ Ayons d’humbles sentiments, mes frères, rejetons tous les sentiments de jactance, d’orgueil, de folie et de colère, et agissons selon l’Ecriture.

    

 

MARDI 14 MARS

 

Lecture suivie : Ba 2, 6 – 18 « l’âme affamée, voilà ce qui te rend gloire, Seigneur »

Référence complémentaire : Livre des Psaumes (Ps 51 (50) 3 – 14) :

Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse efface mon péché,

lave-moi tout entier de mon mal et de ma faute purifie-moi.

Car mon péché, moi, je le connais, ma faute est devant moi sans relâche;

contre toi, toi seul, j’ai péché, ce qui est coupable à tes yeux, je l’ai fait.

Pour que tu montres ta justice quand tu parles et que paraisse ta victoire quand tu juges.

Vois: mauvais je suis né, pécheur ma mère m’a conçu.

Mais tu aimes la vérité au fond de l’être, dans le secret tu m’enseignes la sagesse.

Ôte mes taches avec l’hysope, je serai pur; lave-moi, je serai blanc plus que neige.

Rends-moi le son de la joie et de la fête: qu’ils dansent, les os que tu broyas!

Détourne ta face de mes fautes, et tout mon mal, efface-le.

Dieu, crée pour moi un cœur pur, restaure en ma poitrine un esprit ferme;

ne me repousse pas loin de ta face, ne m’enlève pas ton esprit de sainteté.

Rends-moi la joie de ton salut, assure en moi un esprit magnanime.

 

MERCREDI 15 MARS

 

   Lecture suivie : Ba 2, 6 – 18 « l’âme affamée, voilà ce qui te rend gloire, Seigneur »

   Texte de méditation : JACQUES DE SAROUG (Poème) – Ve-VIe siècles

Je reviendrai à la maison de mon Père comme le prodigue, et je serai accueilli. Comme il a fait, lui, ainsi je ferai : ne m’exaucera-t-il pas ? A ta porte, Père miséricordieux, voici que je frappe ; ouvre-moi, que j’entre, de peur que je me perde et m’éloigne et périsse ! Tu m’as fait ton héritier, et moi, j’ai délaissé mon héritage et dissipé mes biens ; que je sois désormais comme un mercenaire et comme un serviteur. Comme du publicain, aie pitié de moi et je vivrai par ta grâce ! Comme à la pécheresse, remets-moi mes péchés, ô Fils de Dieu. Comme Pierre, tire-moi aussi du milieu des flots. Comme pour le larron, aie pitié de ma bassesse et souviens-toi de moi ! Comme la brebis qui s’est égarée, cherche-moi, Seigneur, et tu me trouveras ; et sur tes épaules amène-moi, Seigneur, à la maison de ton Père. Comme à l’aveugle, ouvre-moi les yeux, que je voie ta lumière ! Comme au sourd, ouvre-moi les oreilles, que j’entende ta voix. Comme pour le paralytique, guéris mon infirmité, que je loue ton nom. Comme le lépreux, par ton hysope purifie-moi de mes souillures (cf. Ps 50,9). Comme la jeune enfant, fille de Jaïre, fais-moi vivre, ô notre Seigneur. Comme la belle-mère de Pierre, guéris-moi, car je suis malade. Comme le jeune enfant, fils de la veuve, remets-moi sur pied. Comme Lazare, appelle-moi de ta propre voix et délie mes bandelettes. Car je suis mort par le péché, comme d’une maladie ; relève-moi de ma ruine, que je loue ton nom ! Je t’en prie, Maître de la terre et du ciel, viens à mon aide et montre-moi ton chemin, que j’aille vers toi. Amène-moi vers toi, Fils du Très Bon, et mets le comble à ta miséricorde. J’irai vers toi et là je me rassasierai dans l’allégresse.

    

 

JEUDI 16 MARS

 

Lecture suivie : Ba 2, 19 – 35 « Pour eux, j’établirai une alliance éternelle »

Référence complémentaire : Livre du prophète Jérémie (Jr 31, 31 – 34) 

Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. Non pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte – mon alliance qu’eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle du Seigneur ! Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant : « Ayez la connaissance du Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur – parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché.

 

VENDREDI 17 MARS

 

Lecture suivie : Ba 2, 19 – 35 « Pour eux, j’établirai une alliance éternelle »

  Texte de méditation : VATICAN II (Lumen Gentium)

À toute époque, à la vérité, et en toute nation, Dieu a tenu pour agréable quiconque le craint et pratique la justice (cf. Ac 10, 35). Cependant le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté. C’est pourquoi il s’est choisi Israël pour être son peuple avec qui il a fait alliance et qu’il a progressivement instruit, se manifestant, lui-même et son dessein, dans l’histoire de ce peuple et se l’attachant dans la sainteté. Tout cela cependant n’était que pour préparer et figurer l’Alliance Nouvelle et parfaite qui serait conclue dans le Christ, et la révélation plus totale qui serait transmise par le Verbe de Dieu lui-même, fait chair. « Voici venir les jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une Alliance Nouvelle… Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. Alors, je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Tous me connaîtront du plus petit jusqu’au plus grand, dit le Seigneur » (Jr 31, 31-34). Cette alliance nouvelle, le Christ l’a instituée : c’est la Nouvelle Alliance dans son sang (cf. 1 Co 11, 25), il appelle la foule des hommes de parmi les Juifs et de parmi les Gentils, pour former un tout non selon la chair mais dans l’Esprit et devenir le nouveau Peuple de Dieu. Ceux, en effet, qui croient au Christ, qui sont « re-nés » non d’un germe corruptible mais du germe incorruptible qui est la parole du Dieu vivant (cf. 1 P 1, 23), non de la chair, mais de l’eau et de l’Esprit Saint (cf. Jn 3, 5-6), ceux-là constituent finalement « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, ceux qui autrefois n’étaient pas un peuple étant maintenant le Peuple de Dieu » (1 P 2, 9-10).

    

SAMEDI 18 MARS

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

contact :
  – site web :