Livre de Baruch – 22 février. au 11 mars (semaines 1 et 2)

« Écoute les préceptes de vie » (Ba 3, 9)

Version imprimable 1-2 (Baruch)

UN NOUVEAU PARCOURS DE LECTIO DIVINA

 A partir du 22 février nous vous proposons un nouveau parcours de lectio divina. Pour le Temps du Carême, nous vous proposons ainsi un parcours dans le Livre de Baruch.

Pour les 2 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 9 mars).

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. C’est toute l’Ecriture qui est Parole de Dieu. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.

Livre de Baruch : une démarche de conversion

Baruch était le secrétaire et le disciple de Jérémie. Il avait joué un rôle déterminant dans la rédaction et la transmission du Livre de Jérémie qui le mentionne à plusieurs reprises.

Le Livre de Baruch est une œuvre tardive rassemblant des éléments d’origines diverses et placée sous l’autorité de ce proche de Jérémie. Il se présente en effet comme une relecture des événements de l’Exil en Babylonie à la lumière des prédications du prophète Jérémie. Le peuple exilé relit son histoire, reconnaît sa faute et implore la miséricorde du Seigneur.

Un dialogue entre le pécheur et le Seigneur miséricordieux : ce Livre biblique est construit de manière à former un dialogue : tout d’abord le peuple, en une grande liturgie pénitentielle, reconnaît sa faute et implore le pardon. Puis le Seigneur apporte sa réponse (par le biais de Jérusalem) en lui offrant son pardon. Deux excursus donnent des clefs de lecture décisives pour vivre dans l’alliance que le Seigneur propose à son peuple :

ce qu’il faut faire : puiser à la source divine de la Sagesse (c’est l’un des textes proposés pour la liturgie de la Parole dans la Vigile Pascale)

ce qu’il ne faut pas faire : la longue critique de l’idolâtrie (lettre de Jérémie), vue comme le péché majeur d’Israël.

Quelques références pour aller plus loin avec ces textes :

 

– Revue Biblia n°60

– Guide de lecture des prophètes, Bayard compact 2010.

 

SEMAINE 1 (+ semaine 2)

 

MERCREDI 22 FÉVRIER 2023

Ba 1, 1 – 14 : « Nous avons péché contre le Seigneur »

 

JEUDI 23 FÉVRIER

Ba 1, 15 à 2, 5 : « Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu »

 

VENDREDI 24 FÉVRIER

Ba 2, 6 – 18 : « l’âme affamée, voilà ce qui te rend gloire Seigneur »

 

SAMEDI 25 FÉVRIER :Reprise

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

 

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

DIMANCHE 26 FÉVRIER

Ba 2, 19 – 35 : « Dans leur exil ils rentreront en eux-mêmes »

 

LUNDI 27 FÉVRIER

Ba 3, 1 – 8 : « Écoute, Seigneur, prends pitié, nous avons péché contre toi »

 

MARDI 28 FÉVRIER

Ba 3, 9 – 31 : « tu as abandonné la source de la Sagesse »

 

SEMAINE 2

 

MERCREDI 1ER MARS 2023

Ba 3, 32 à 4, 4 : « La Sagesse a vécu sur terre parmi les hommes »

 

JEUDI 2 MARS

Ba 4, 5 – 27 : « la miséricorde bientôt vous sera envoyée »

 

VENDREDI 3 MARS

Ba 4, 27 à 5, 9 : « Jérusalem, lève-toi ; tiens-toi sur la hauteur »

SAMEDI 4 MARS : Reprise (cf. p. 1)

 

 

DIMANCHE 5 MARS

Ba 5, 9 à 6, 28 (Lettre de Jérémie) : « les idoles ne sont que déception »

 

LUNDI 6 MARS

Ba 6, 29 – 51 : « les idoles sont ouvrages de mains humaines »

 

MARDI 7 MARS :

Ba 6, 52 – 64 : « les faux dieux sont incapables de faire du bien aux hommes »

 

MERCREDI 8 MARS

Ba 6, 65 – 72 : « Mieux vaut l’homme juste qui n’a pas d’idole »

 

 

JEUDI 9 MARS

 

   Lecture suivie : Ba 1, 1 – 14 « Nous avons péché contre le Seigneur »

   Référence complémentaire : 2e épître de Paul aux Corinthiens (2 Co 5,14 à 6,2) 

L’Amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts. Et il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Ainsi donc, désormais nous ne connaissons personne selon la chair. Même si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant ce n’est plus ainsi que nous le connaissons. Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle: l’être ancien a disparu, un être nouveau est là. Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. Car c’était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc en ambassade pour le Christ; c’est comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom du Christ: laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’avait pas connu le péché, Il l’a fait péché pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. Et puisque nous sommes ses coopérateurs, nous vous exhortons encore à ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu. Il dit en effet: Au moment favorable, je t’ai exaucé; au jour du salut, je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.

    

 

VENDREDI 10 MARS

 

  Lecture suivie : Ba 1, 1 – 14 « Nous avons péché contre le Seigneur »

 Texte de méditation : SAINT BASILE LE GRAND (Règles) – IVe siècle

Frères, ne demeurons pas dans l’insouciance et le relâchement ; ne remettons pas toujours avec légèreté, à demain ou à plus tard, pour commencer à nous mettre à l’œuvre. « C’est maintenant l’heure favorable, dit l’apôtre Paul, c’est aujourd’hui le jour du salut » (2 Co 6,2). Actuellement, c’est le temps de la pénitence, plus tard ce sera celui de la récompense ; à présent, c’est le temps de la persévérance, un jour viendra celui de la consolation. Maintenant Dieu vient en aide à ceux qui se détournent du mal ; plus tard il sera le juge des actes, des paroles et des pensées des hommes. Aujourd’hui nous profitons de sa patience ; nous connaîtrons la justice de ses jugements, à la résurrection, quand nous recevrons chacun selon ses œuvres. Jusqu’à quand donc remettrons-nous d’obéir au Christ qui nous appelle dans son Royaume céleste ? Ne nous purifierons-nous pas ? Ne nous résoudrons-nous pas à abandonner notre genre de vie habituel pour suivre à fond l’Evangile ?

SAMEDI 11 MARS : reprise