2e épître aux Corinthiens – 23 au 29 octobre (semaine 9)

       « nous prions pour que vous avanciez vers la perfection » (2 Co 13,9)

 

Version imprimable (2Co)

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Mets en nous ta clarté, embrase-nous. En nos cœurs, répands l’amour du Père ; Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse ; et donne-nous ta vigueur éternelle ».

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu qui as instruit le monde entier par la parole de l’Apôtre saint Paul, accorde-nous d’aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d’être, dans le monde, les témoins de ton Évangile. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2022

                                                                     

 Lecture suivie : 2 Co 11, 12 – 33 « leur fin sera conforme à leurs œuvres »

 Référence complémentaire : Livre des Psaumes (Ps 112) 

« Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? Ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l’arbre gâté produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits. Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. « Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

LUNDI 24 OCTOBRE

 

Lecture suivie : 2 Co 11, 12 – 33 « leur fin sera conforme à leurs œuvres » 

Texte de méditation : SAINT AUGUSTIN (De la foi, espérance, charité) – IVe-Ve siècles

Un point essentiel, c’est de savoir reconnaître les artifices qu’emploie Satan pour se transformer en ange de lumière : ses séductions pourraient nous entraîner dans quelque abîme. Produit-il sur les sens une illusion sans ébranler l’esprit ni l’écarter des principes dont la lumière guide la conduite de toute âme fidèle ? La piété n’est exposée à aucun danger. Contrefait-il dans ses actes ou dans ses paroles la sainteté des anges ? Son hypocrisie, quand même nous en serions dupes, ne ferait courir à la foi chrétienne aucun péril. Mais, lorsqu’il, cherche à nous conduire à ses fins sous le masque de la vertu, il faut alors déployer l’attention la plus vigilante pour reconnaître ses pièges et pour ne point se laisser entraîner sur ses pas. Et qui pourrait échapper à ses ruses infernales sans l’inspiration et le secours d’en haut ? Cette lutte périlleuse a donc un avantage : c’est d’avertir l’homme de ne pas se fier à ses propres forces ou à celles d’autrui et de n’avoir recours qu’à Dieu, soutien universel de ses enfants. Rien n’est plus salutaire que cette défiance aux yeux de tout homme véritablement religieux.

 

MARDI 25 OCTOBRE

  

Lecture suivie : 2 Co 12, 1 – 10 « ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse »

Référence complémentaire : Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 22, 39 – 43)

Jésus sortit et se rendit, comme de coutume, au mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent. Parvenu en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » Puis il s’éloigna d’eux d’environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait en disant : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! » Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait.

MERCREDI 26 OCTOBRE

 

Lecture suivie : 2 Co 12, 1 – 10 « ma puissance donne sa mesure dans la faiblesse »

Texte de méditation : APHRAATE LE SYRIEN (exposés) – IVe siècle

Mon ami, prenons la ressemblance de celui qui nous donne la vie. Alors qu’il était riche, il s’est appauvri lui-même. Alors qu’il était haut placé, il a abaissé sa grandeur. Alors qu’il habitait les hauteurs, il n’a pas eu de lieu où s’appuyer la tête. Alors qu’il doit venir sur les nuées, il est monté sur un ânon pour entrer à Jérusalem. Alors qu’il est Dieu et fils de Dieu, il a porté la ressemblance de serviteur. Lui qui est le repos de toutes les peines, il a été fatigué de la peine du chemin. Lui qui est la source qui étanche la soif, il a eu soif et il a demandé de l’eau à boire. Lui qui est la satiété qui rassasie notre faim, il a eu faim quand il jeûnait au désert pour être tenté. Lui qui est le veilleur qui ne dort pas, il s’est endormi et s’est couché dans la barque au milieu de la mer. Lui qui est servi dans la tente de son Père, il s’est laissé servir des mains des hommes. Lui qui est le médecin de tous les hommes malades, ses mains ont été percées par des clous. Lui dont la bouche énonçait de bonnes choses, on lui a donné du fiel à boire. Lui qui n’avait fait de mal ni nui à personne, il a été frappé de coups et il a supporté l’outrage. Lui qui fait vivre tous les morts, il s’est livré lui-même à la mort de la croix. Notre Vivificateur lui-même a fait preuve de tout cet abaissement ; abaissons-nous nous-mêmes, mes amis.

 

JEUDI 27 OCTOBRE

 

Lecture suivie : 2 Co 12,11 à 13,13 « je me dépenserai tout entier pour vos âmes »

Référence complémentaire : 1ère épître de saint Paul aux Corinthiens (1 Co 9, 19 – 23) 

Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Je me suis fait Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs ; sujet de la Loi avec les sujets de la Loi – moi, qui ne suis pas sujet de la Loi – afin de gagner les sujets de la Loi. Je me suis fait un sans-loi avec les sans-loi – moi qui ne suis pas sans une loi de Dieu, étant sous la loi du Christ – afin de gagner les sans-loi. Je me suis fait faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver à tout prix quelques-uns. Et tout cela, je le fais à cause de l’Evangile, afin d’en avoir ma part.

VENDREDI 28 OCTOBRE

 

Lecture suivie : 2 Co 12,11 à 13,13 « je me dépenserai tout entier pour vos âmes »

Texte de méditation : AELRED DE RIEVAULX (Prière pastorale) – XIIe siècle

O bon pasteur Jésus, pasteur si bon, pasteur plein d’indulgence et de tendresse, un pauvre et misérable pasteur crie vers vous, un pasteur faible, malhabile et inutile, mais pasteur quand même, et comme il peut, de vos brebis. Seigneur, vous connaissez mon cœur. Vous savez que mon seul désir est de donner aux autres tout ce que vous m’avez donné, à moi votre serviteur. Je veux surtout me dépenser moi-même pour eux de grand cœur. Qu’il en soit ainsi, mon Seigneur, qu’il en soit ainsi ! Que mes sentiments et mes paroles, mes loisirs et mon travail,                  mes actions et mes pensées, mes réussites et mes difficultés, ma vie et ma mort, ma santé et mes infirmités, tout ce que je suis et tout ce que je vis, ce que je sens et ce que je comprends, que tout leur soit donné, puisque vous n’avez pas refusé vous-même de vous donner pour eux. Apprenez-moi donc, Seigneur, à moi votre serviteur, sous l’inspiration de votre Esprit, à me donner à eux et à me dépenser pour eux. Donnez-moi Seigneur, par votre grâce ineffable, de supporter leurs faiblesses avec patience, de compatir avec bonté et de les aider avec discernement. Que j’apprenne à l’école de votre Esprit à consoler ceux qui sont affligés, à redonner du courage à ceux qui n’en ont pas assez, à relever ceux qui tombent, à me sentir faible avec les faibles, à m’indigner avec ceux qui s’indignent et à me faire tout à tous afin de les gagner. Mettez sur mes lèvres des paroles droites et justes, afin que nous croissions tous dans la foi, l’espérance et l’amour, dans la ferveur de l’esprit et du cœur.

SAMEDI 29 OCTOBRE

 

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

contact :
  – site web :