Livre de l’Ecclésiastique (Si 11-15) – 13 au 26 octobre (semaines 1 et 2)

« ne réponds pas avant d’avoir écouté, et n’interromps pas qui parle » (Si 11,8)

 

Version imprimable (Si 11-15 semaines 1 et 2)

UN NOUVEAU PARCOURS DE « LECTIO DIVINA »

 

A partir du 13 octobre nous vous proposons un parcours de lectio divina dans les chapitres 11 à 15 du Livre de l’Ecclésiastique (Ben Sirac le Sage).

 Pour les 2 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 27 octobre).

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. C’est toute l’Ecriture qui est Parole de Dieu. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.

Présentation du Livre de l’Ecclésiastique :

 

La sagesse répandue largement dans le cœur des hommes qui la cherchent et se mettent à son école a sa source en Dieu. Tel est le grand secret de la Révélation biblique distinguant la vraie Sagesse qui vient de Dieu des prétentions des sagesses purement humaines.

     La réflexion sapientielle semble prendre la révélation à rebours. À la différence des prophètes, elle ne s’appuie pas sur l’histoire du salut, mais sur l’expérience universelle, elle s’intéresse moins à un peuple particulier qu’à la trame de l’existence de chaque homme. La sagesse a donc une source, non en l’homme pour lui permettre d’imaginer Dieu, mais en Dieu qui en fait le don à l’homme pour qu’il puisse gérer cet ordre de la création, la gouverner et la garder, selon le dessein originel révélé en Gn1. C’est le grand apport de ces textes : la sagesse est donnée à tout homme, et Israël, bénéficiaire de la révélation, reçoit la mission d’annoncer à tous l’origine de la sagesse en Dieu et de qualifier la réponse de l’homme à ce don qui lui est fait : l’attitude de « crainte » au sens positif et religieux qu’il a dans la Bible. La crainte du Seigneur est gloire et fierté, gaieté et couronne d’allégresse, elle réjouit le cœur (Si 1,11-12.

     Grande synthèse théologique au cœur de l’Ancien Testament, le Livre de l’Ecclésiastique confronte toute la Révélation biblique à la thématique de la sagesse. Les clés en sont données dès le premier chapitre de l’œuvre. C’est un sage, un maître de sagesse à Jérusalem qui vers 200-175 avant JC composa cette ample et riche synthèse. Il s’appelle Jésus Ben Sira. L’histoire du texte de ce livre biblique parmi les plus récents de l’Ancien Testament est riche et complexe, ce qui fait que vous trouverez dans certaines Bibles plusieurs versions avec des ajouts et des modifications.

Sainte Lectio Divina

Quelques références pour aller plus loin avec ces textes :

– Revue Biblia n° 43.

– Cahiers Evangile n° 91

– Les 5 livres des Sages. Maurice Gilbert Cerf 2003

 

RÉFÉRENCES DE LECTURE

 

DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019

Si 11, 1 – 6 : « Ne t’exalte pas au jour de ta gloire »

 

LUNDI 14 OCTOBRE

Si 11, 7 – 13 : « les yeux du Seigneur ont regardé le faible avec bienveillance »

MARDI 15 OCTOBRE

Si 11, 14 – 28 : « il devra laisser ses biens à d’autres et mourra »

MERCREDI 16 OCTOBRE

Si 11, 29 – 34 : « prends garde au malveillant, car il prépare un mauvais coup »

JEUDI 17 OCTOBRE

Si 12, 1 – 7 : « si tu fais le bien, sache à qui tu le fais »

VENDREDI 18 OCTOBRE

Si 12, 8 – 18 : « dans le malheur, l’ennemi ne sera plus masqué »

SAMEDI 19 OCTOBRE : Reprise

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

Si 13, 1 – 8 : « Comment au pot de terre associer le pot de fer ? »

LUNDI 21 OCTOBRE

Si 13, 9 – 14 : « aime le Seigneur ta vie durant et invoque-le pour ton salut »

MARDI 22 OCTOBRE

Si 13, 15 – 26 : « le cœur de l’homme modèle son visage »

 

MERCREDI 23 OCTOBRE

Si 14, 1 – 19 : « celui qui est dur pour lui-même, pour qui sera-t-il bon ? »

JEUDI 24 OCTOBRE

Si 14, 20 à 15, 5 : «  heureux qui médite en son cœur ses chemins ? »

VENDREDI 25 OCTOBRE

Si 15, 6 – 20 : « le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères »

 

SAMEDI 26 OCTOBRE : Reprise 

 

PAPE FRANÇOIS : MOTU PROPRIO « APERUIT ILLIS »

Par cette Lettre, j’entends répondre à de nombreuses demandes qui me sont parvenues de la part du peuple de Dieu, afin que, dans toute l’Église, on puisse célébrer en unité d’intentions le Dimanche de la Parole de Dieu. Il est désormais devenu une pratique courante de vivre des moments où la communauté chrétienne se concentre sur la grande valeur qu’occupe la Parole de Dieu dans son quotidien. Dans les diverses Églises locales, de nombreuses initiatives rendent les Saintes Écritures plus accessibles aux croyants, ce qui les rend reconnaissants pour un tel don, engagés à le vivre quotidiennement et responsables de le témoigner avec cohérence.

J’établis donc que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide.

Les communautés trouveront le moyen de vivre ce dimanche comme un jour solennel. Il sera important, en tout cas que, dans la célébration eucharistique, l’on puisse introduire le texte sacré, de manière à rendre évidente à l’assemblée la valeur normative que possède la Parole de Dieu. En ce dimanche, de façon particulière, il sera utile de souligner sa proclamation et d’adapter l’homélie pour mettre en évidence le service rendu à la Parole du Seigneur. Les Évêques pourront, en ce dimanche, célébrer le rite du lectorat ou confier un ministère similaire, pour rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie. Il est fondamental, en effet, de faire tous les efforts nécessaires pour former certains fidèles à être de véritables annonciateurs de la Parole avec une préparation adéquate, comme cela se produit de manière désormais habituelle pour les acolytes ou les ministres extraordinaires de la communion. De la même manière, les prêtres en paroisse pourront trouver la forme la plus adéquate pour la remise de la Bible, ou de l’un de ses livres, à toute l’assemblée, afin de faire ressortir l’importance d’en continuer la lecture dans sa vie quotidienne, de l’approfondir et de prier avec la Sainte Écriture, se référant de manière particulière à la Lectio Divina.

Que le Dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple de Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures, comme l’auteur sacré enseignait déjà dans les temps anciens « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » (Dt 30, 14).

Donné à Rome, près de saint Jean du Latran, le 30 septembre 2019

En la mémoire liturgique de saint Jérôme, en ce début du 1600e anniversaire de sa mort.