Actes des Apôtres (21-28) – 30 juillet au 5 août (semaine 7)

« je n’ai pas commis de faute contre la Loi, le Temple, l’empereur » (Ac 25,8)

 

Version imprimable (Ac 21-28)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Fais-nous voir le visage du Très-Haut. Et révèle-nous celui du Fils; Et toi l’Esprit commun qui les rassemble; Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi».

 Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu qui as instruit le monde entier par la parole de l’Apôtre saint Paul, accorde-nous d’aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d’être, dans le monde, les témoins de ton Évangile. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

    

DIMANCHE 30 JUILLET 2023

                                                                     

 Lecture suivie : Ac 24, 17 – 27 « Félix écouta Paul parler de la foi au Christ Jésus »

    Référence complémentaire : Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 4 – 12)

« Je vous le dis à vous, mes amis: Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre: craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le. Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux as? Et pas un d’entre eux n’est en oubli devant Dieu! Bien plus, vos cheveux même sont tous comptés. Soyez sans crainte; vous valez mieux qu’une multitude de passereaux. « Je vous le dis, quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu; mais celui qui m’aura renié à la face des hommes sera renié à la face des anges de Dieu. « Et quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis. « Lorsqu’on vous conduira devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne cherchez pas avec inquiétude comment vous défendre ou que dire, car le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu’il faut dire. »

LUNDI 31 JUILLET

 

Lecture suivie : Ac 24, 17 – 27 « Félix écouta Paul parler de la foi au Christ Jésus »

Texte de méditation : SAINT JEAN CHRYSOSTOME (Sur les Ac) – IVe-Ve siècles

Félix envoyait chercher souvent Paul, non qu’il fût dans l’admiration à son sujet, ni qu’il donnât des éloges à ses paroles, ni qu’il fût disposé à croire; mais pourquoi donc? « Parce qu’il espérait qu’il lui donnerait de l’argent ». Considérez que, en relatant cette circonstance, l’écrivain sacré nous laisse assez comprendre quelle était l’opinion du juge. Certes, s’il eût condamné Paul, il n’eût pas agi de la sorte, et n’aurait pas voulu s’entretenir avec un criminel, avec un homme condamné par la justice. Et remarquez que Paul, admis aux entretiens du gouverneur, ne lui dit rien de ce qu’il fallait dire pour le toucher et le fléchir, mais lui tient des discours qui l’effrayent, qui jettent le trouble dans ses pensées.: « Il parlait de justice, de chasteté et du jugement à venir; Félix en fut effrayé ». Telle était la force des paroles de Paul, qu’elles épouvantaient le gouverneur.

    

 

MARDI 1er AOÛT

 

Lecture suivie : Ac 25, 1 – 12 « Je ne suis coupable de rien contre les Juifs »

Référence complémentaire : Livre des Actes des Apôtres (Ac 5, 26 à 39)

Le commandant du Temple partit avec ses hommes et ramena les apôtres, mais sans violence, car ils craignaient le peuple, qui aurait pu les lapider. Les ayant donc amenés, ils les firent comparaître devant le Sanhédrin. Le grand prêtre les interrogea: « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner en ce nom-là. Or voici que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine! Vous voulez ainsi faire retomber sur nous le sang de cet homme-là! » Pierre répondit alors, avec les apôtres: « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous, vous aviez fait mourir en le suspendant au gibet. C’est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur, afin d’accorder par lui à Israël la repentance et la rémission des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, nous et l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » En entendant cela, ils frémissaient de rage et projetaient de les faire mourir. Alors un Pharisien nommé Gamaliel se leva au milieu du Sanhédrin; c’était un docteur de la Loi respecté de tout le peuple. Il donna l’ordre de faire sortir ces hommes un instant. Puis il dit aux sanhédrites: « Hommes d’Israël, prenez bien garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens-là (…) A présent donc, je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là, laissez-les. Car si leur propos ou leur oeuvre vient des hommes, elle se détruira d’elle-même; mais si vraiment elle vient de Dieu, vous n’arriverez pas à les détruire. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu. » On adopta son avis.

MERCREDI 2 AOÛT

 

 

    Lecture suivie : Ac 25, 1 – 12 « Je ne suis coupable de rien contre les Juifs »

   Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Catéchèse)

Paul est venu à Rome comme détenu, après avoir fait appel à César contre la sentence de condamnation prononcée en Palestine (cf. Ac 25,11). Il était citoyen romain et il avait droit à ce recours. Il est donc possible qu’il ait passé les deux dernières années de sa vie dans la Rome de Néron. Il ne cessa pas d’enseigner oralement et par écrit (par ses lettres), mais peut-être ne pouvait-il plus quitter Rome. Ses voyages missionnaires, qui lui avaient permis de gagner les principaux centres du monde méditerranéen, étaient terminés. Ainsi se réalisait ce qui avait été annoncé au sujet de cet « instrument choisi pour porter le nom du Seigneur devant les nations païennes » (Ac 9,15). En un peu plus de trente années, après la mort du Christ, sa résurrection et son ascension vers le Père, la région méditerranéenne et donc le territoire de l’Empire avaient été peuplés des premiers chrétiens. Tout cela fut, pour une part considérable, le fruit de l’activité missionnaire de l’Apôtre des gentils. Et si, au milieu de toutes ces sollicitudes, le désir ne l’avait pas quitté « de s’en aller et d’être avec le Christ » (Ph 1,23), c’est ici, à Rome, que ce désir s’est réalisé.

 

    

 

JEUDI 3 AOÛT

 

 

Lecture suivie : Ac 25, 13 – 27 « Jésus qui est mort mais que Paul disait vivant »

   Référence complémentaire : Livre des Actes des Apôtres (Ac 9, 10 – 17)  

Il y avait à Damas un disciple du nom d’Ananie. Le Seigneur l’appela dans une vision: « Ananie »  – « Me voici, Seigneur », répondit-il. — « Pars, reprit le Seigneur, va dans la rue Droite et demande, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie et qui a vu un homme du nom d’Ananie entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue. » Ananie répondit: « Seigneur, j’ai entendu beaucoup de monde parler de cet homme et dire tout le mal qu’il a fait à tes saints à Jérusalem. Et il est ici avec pleins pouvoirs des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. » Mais le Seigneur lui dit: « Va, car cet homme m’est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites. Moi-même, en effet, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. » Alors Ananie partit, entra dans la maison, imposa les mains à Saul et lui dit: « Saoul, mon frère, celui qui m’envoie, c’est le Seigneur, ce Jésus qui t’est apparu sur le chemin par où tu venais; et c’est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l’Esprit Saint. »

VENDREDI 4 AOÛT

 

Lecture suivie : Ac 25, 13 – 27 « Jésus qui est mort mais que Paul disait vivant »

Texte de méditation : SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM (Catéchèses) – IVe siècle

« Réjouis-toi, Jérusalem, réunissez-vous, vous tous qui aimez » (Is 66, 10) Jésus, car il est ressuscité. Réjouissez-vous, vous tous qui avez été naguère dans la peine, car celui qui a subi la violence, à son tour, il est ressuscité. De même que le rappel de la croix attristait notre assemblée, qu’ainsi la bonne nouvelle de la résurrection soit sa joie. Que la tristesse se change en joie, les lamentations en allégresse et que joie et allégresse remplissent notre bouche, en l’honneur de celui qui après sa résurrection a dit : « Réjouissez-vous ! » (Mt 28,9).

Je sais en effet quel était dans les jours écoulés, le chagrin des amis du Christ, quand nous ne disions plus rien de sa mort ni de son ensevelissement, et que nous n’avions pas proclamé la bonne nouvelle de sa résurrection : votre esprit en suspens guettait la nouvelle désirée. Il est donc ressuscité, le mort, celui qui est « libre entre les morts » (Ps 87,6) et libérateur des morts, l’homme qui sans se plaindre avait ceint la déshonorante couronne d’épines, cet homme, ressuscité, a ceint le diadème de la victoire sur la mort. Eh bien ! de même que nous avons produit les témoignages qui concernent sa croix, de même maintenant, établissons aussi par ses preuves la résurrection : l’Apôtre est là pour nous affirmer en effet : « Il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures » (1Co 15,4).

     

 

 

SAMEDI 5 AOÛT

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51)

    

contact : lectio.divina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr