Livre d’Isaïe (Is 1 à 12) – 8 au 14 janvier (semaine 7)

« Revenez à l’enseignement et au témoignage » (Is 8,20)

 

Version imprimable (Is1-12)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, donne-nous les sept dons de ton amour. Toi le doigt qui œuvres au nom du Père ; toi dont il nous promit le règne et la venue ; toi qui inspires nos langues pour chanter ».

 

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu éternel et tout-puissant, unique espoir du monde, toi qui annonçais par la voix des prophètes les mystères qui s’accomplissent aujourd’hui, Daigne inspirer toi-même les désirs de ton peuple, puisqu’aucun de tes fidèles ne peut progresser en vertu sans l’inspiration de ta grâce. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

    

DIMANCHE 8 JANVIER 2023

                                                                     

 

 Lecture suivie : Is 8, 1 – 10 « votre parole ne tiendra pas, car Dieu est avec nous »

 Référence complémentaire : Epître de saint Paul aux Romains (Rm 8, 31 – 39) 

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a livré pour nous tous, comment avec lui ne nous accordera-t-il pas toute faveur ? Qui se fera l’accusateur de ceux que Dieu a élus ? C’est Dieu qui justifie. Qui donc condamnera ? Le Christ Jésus, celui qui est mort, que dis-je ? Ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous ? Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ? Selon le mot de l’Ecriture : A cause de toi, l’on nous met à mort tout le long du jour ; nous avons passé pour des brebis d’abattoir. Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur.

 

LUNDI 9 JANVIER

 

Lecture suivie : Is 8, 1 – 10 « votre parole ne tiendra pas, car Dieu est avec nous » 

Texte de méditation : SAINT JEAN CHRYSOSTOME (Sur Is) – IVe-Ve siècles

« Son armée sera si nombreuse qu’elle couvrira toute votre contrée. Dieu est avec nous ». Sachez-le, nations, et vous serez vaincues : entendez-le jusqu’aux extrémités de la terre, et malgré votre force vous serez vaincues ; et si vous prévalez une seconde fois, vous serez vaincues une seconde fois. — Les desseins que vous aurez formés, le Seigneur les dissipera ; les paroles que vous aurez dites n’auront point d’effet, parce que Dieu est avec nous. Le prophète semble prophétiser ici la victoire d’Ezéchias, ce brillant fait d’armes et sa cause. S’ils ont, semble-t-il dire, des armes, de nombreux soldats, l’expérience militaire, nous avons, nous, le plus puissant des auxiliaires, c’est-à-dire, Dieu. « Entendez-le jusqu’aux extrémités de la terre, malgré votre force vous serez vaincues. » Le barbare eut une grande renommée à cause de sa puissance. Or, en cet endroit il appelle forts non ceux dont le corps est robuste, mais ceux que l’abondance de leurs richesses et l’éclat de leur gloire font remarquer. « Et si vous prévalez une seconde fois vous serez vaincues une seconde fois. Les desseins que vous formerez, le Seigneur les dissipera ; les paroles que vous aurez dites n’auront point d’effet, parce que Dieu est avec nous. » Comme leurs desseins étaient mauvais, qu’ils se proposaient de ne retourner chez eux qu’après avoir renversé la ville de fond en comble, le Prophète parle de leurs projets et dit : Tout en restera aux paroles ; Puis comme les choses qu’il annonce dépassent la nature humaine, il a recours, afin de faire croire à sa parole, à la grandeur de celui qui accomplira tout, et répète souvent « parce que Dieu est avec nous, » et qu’il dissipera lui-même toutes ces machinations. Qu’à lui soit la gloire.

    

 

MARDI 10 JANVIER

 

Lecture suivie : Is 8, 11 – 23a « le Seigneur sera un rocher, une pierre d’achoppement »

Référence complémentaire : Première épître de saint Pierre (1 P 2, 1 – 10)

Rejetez toute malice et toute fourberie, hypocrisies, jalousies et toute sorte de médisances. Comme des enfants nouveau-nés désirez le lait non frelaté de la parole, afin que, par lui, vous croissiez pour le salut, si du moins vous avez goûté combien le Seigneur est excellent. Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu. Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l’édification d’un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. Car il y a dans l’Ecriture: Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui se confie en elle ne sera pas confondu. A vous donc, les croyants, l’honneur, mais pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée les constructeurs, celle-là est devenue la tête de l’angle, une pierre d’achoppement et un rocher qui fait tomber. Ils s’y heurtent parce qu’ils ne croient pas à la Parole; c’est bien à cela qu’ils ont été destinés. Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui jadis n’étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de Dieu, qui n’obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

 

MERCREDI 11 JANVIER

 

   Lecture suivie : Is 8, 11 – 23a « le Seigneur sera un rocher, une pierre d’achoppement »

   Texte de méditation : SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (Sermon) – IVe siècle

La résurrection est promise à tous ceux qui croient, tant à ceux qui sont comme abattus sous le joug de la loi et qui seront relevés de cette servitude, qu’à ceux qui sont ensevelis avec Jésus-Christ, et qui ressusciteront avec lui. De l’admirable concordance de ces paroles avec les oracles prophétiques, apprenez que c’est un seul et même Dieu, un seul et même législateur qui a parlé dans les prophètes et dans le Nouveau Testament. En effet, les prophètes ont annoncé que le Christ serait une pierre de chute, une pierre de scandale (Ps 117,22 Mt 21,42 Is 8,14 Rm 9,33), afin que ceux qui croient en lui ne soient pas confondus. Il est donc une cause de ruine pour ceux qui sont scandalisés de l’humilité de sa chair, et un principe de résurrection pour ceux qui ont reconnu la certitude de l’accomplissement des conseils divins.

    

 

JEUDI 12 JANVIER

  

Lecture suivie : Is 8,23b à 9,6 « Une lumière a resplendi dans les ténèbres »

Référence complémentaire : Epître de saint Paul aux Ephésiens (Ep 5, 6 – 21) :

Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent. N’ayez donc rien de commun avec eux. Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur; conduisez-vous en enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité. Discernez ce qui plaît au Seigneur, et ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres ; dénoncez-les plutôt. Certes, ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même de le dire ; mais quand tout cela est dénoncé, c’est dans la lumière qu’on le voit apparaître ; tout ce qui apparaît, en effet, est lumière. C’est pourquoi l’on dit : Eveille-toi, toi qui dors, lève-toi d’entre les morts, et sur toi luira le Christ. Ainsi prenez bien garde à votre conduite; qu’elle soit celle non d’insensés mais de sages, qui tirent bon parti de la période présente ; car nos temps sont mauvais; ne vous montrez donc pas inconsidérés, mais sachez voir quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : on n’y trouve que libertinage; mais cherchez dans l’Esprit votre plénitude. Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur. En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.

 

VENDREDI 13 JANVIER

 

Lecture suivie : Is 8,23b à 9,6 « Une lumière a resplendi dans les ténèbres »

Texte de méditation : SAINT AMBROISE (Sur le Ps 1) – IVe siècle

Abreuve-toi d’abord à l’Ancien Testament pour boire ensuite au Nouveau. Si tu ne bois pas au premier, tu ne pourras pas t’abreuver au second. Bois au premier pour atténuer ta soif, au second pour l’étancher complètement. Abreuve-toi à la coupe de l’Ancien Testament et du Nouveau, car dans les deux c’est le Christ que tu bois. Bois le Christ, car il est la vigne (Jn 15,1), il est le rocher qui a fait jaillir l’eau (1Co 10,3), il est la source de la vie (Ps 36,10). Bois le Christ, car il est « le fleuve dont le cours réjouit la cité de Dieu » (Ps 45,5), il est la paix (Ep 2,14), et « de son sein jaillissent des fleuves d’eau vive » (Jn 7,38). Bois le Christ pour t’abreuver du sang de ta rédemption et du Verbe de Dieu. L’Ancien Testament est sa parole, le Nouveau l’est aussi. On boit la Sainte Écriture et on la mange ; alors, dans les veines de l’esprit et dans la vie de l’âme, descend le Verbe éternel. « Ce n’est pas seulement de pain que vit l’homme, mais de toute parole de Dieu » (Dt 8,3 ; Mt 4,4). Abreuve-toi donc de ce Verbe, mais selon l’ordre qui convient. Bois-le d’abord dans l’Ancien Testament, et puis, sans tarder, dans le Nouveau. Il dit lui-même, comme s’il avait hâte : « Peuple qui marche dans les ténèbres, regarde cette grande lumière ; toi qui habites un pays de mort, une lumière se lève sur toi » (Is 9,2). Bois donc sans plus attendre, et une grande lumière t’éclairera ; non pas la lumière quotidienne du jour, du soleil ou de la lune, mais cette lumière qui repousse l’ombre de la mort.

    

SAMEDI 14 JANVIER

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

contact :
  – site web :