Actes des Apôtres (Ac 1-8) – 29 mai au 4 juin 2022 (semaine 6)

              « Tout repose sur la foi dans le Nom de Jésus Christ » (Ac 3, 16)

Version imprimable (Ac 1-8)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Mets en nous ta clarté, embrase-nous. En nos cœurs, répands l’amour du Père ; Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse ; et donne-nous ta vigueur éternelle ».

 

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Réponds à notre prière, Dieu tout-puissant, et comme au jour de la Pentecôte, que le Christ, lumière de lumière, envoie sur nous l’Esprit de feu : qu’il éclaire nos cœurs, nous que tu as fait renaître et que tu confirmes dans ta grâce. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

    

DIMANCHE 29 MAI 2022

                                                                     

 

Lecture suivie : Ac 3, 11 – 26 « Tous les prophètes ont annoncé ces jours-ci »

Référence complémentaire : Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 16 – 22)

Jésus vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit: L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. Il replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire: « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Ecriture. » Et tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche. Et ils disaient: « N’est-il pas le fils de Joseph, celui-là? »

LUNDI 30 MAI

 

Lecture suivie : Ac 3, 11 – 26 « Tous les prophètes ont annoncé ces jours-ci » 

Texte de méditation : CONCILE VATICAN II (Dei Verbum)

L’économie de l’Ancien Testament avait pour raison d’être majeure de préparer l’avènement du Christ Sauveur du monde, et de son royaume messianique, d’annoncer prophétiquement cet avènement (cf. Lc 24,44 ; Jn 5, 39 ; 1 P 1,10) et de le signifier par divers figures (cf 1 Co 10,11). Compte tenu de la situation humaine qui précède le salut instauré par le Christ, les livres de l’Ancien Testament permettent à tous de connaître qui est Dieu et qui est l’homme, non moins que la manière dont Dieu dans sa justice et sa miséricorde agit avec les hommes. Ces livres, bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc, sont pourtant les témoins d’une véritable pédagogie divine. C’est pourquoi les chrétiens doivent les accepter avec vénération : en eux s’exprime un vif sens de Dieu ; en eux se trouvent de sublimes enseignements sur Dieu, une bienfaisante sagesse sur la vie humaine, d’admirables trésors de prières ; en eux enfin se tient caché le mystère de notre salut. Inspirateur et auteur des livres de l’un et l’autre Testament, Dieu les a en effet sagement disposés de telle sorte que le Nouveau soit caché dans l’Ancien et que, dans le Nouveau, l’Ancien soit dévoilé. Car, encore que le Christ ait fondé dans son sang la Nouvelle Alliance (cf. Lc 22,20 ; 1 Co 11,25), néanmoins les livres de l’Ancien Testament, intégralement repris dans le message évangélique atteignent et montrent leur complète signification dans le Nouveau Testament (cf. Mt 5,17 ; Lc 24,27 ; Rm 16,25-26 ; 2 Co 3, 14-16), auquel ils apportent en retour lumière et explication.

    

 

MARDI 31 MAI

 

Lecture suivie : Ac 4, 1 – 22 « considérant l’assurance de Pierre et de Jean »

Référence complémentaire : Evangile selon saint Luc (Lc 21,10 – 19) 

Jésus disait à ses disciples : « On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes. « Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous traduira devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom, et cela aboutira pour vous au témoignage. Mettez-vous donc bien dans l’esprit que vous n’avez pas à préparer d’avance votre défense: car moi je vous donnerai un langage et une sagesse, à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire. Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos proches et vos amis; on fera mourir plusieurs d’entre vous, et vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra. C’est par votre constance que vous sauverez vos vies!

MERCREDI 1er JUIN

 

Lecture suivie : Ac 4, 1 – 22 « considérant l’assurance de Pierre et de Jean »

Texte de méditation : ST GRÉGOIRE LE GRAND (Hom. sur les Ev.) – VIe siècle

Ce que furent les docteurs de l’Eglise avant la venue de l’Esprit Saint, nous le savons ; mais après sa venue, quelle force leur donne la grâce : nous le voyons ! Certes, ce pasteur de l’Eglise lui-même, Pierre, combien fut-il faible et craintif avant la venue de l’Esprit ! Demandons-le à la servante portière, et qu’elle nous le dise ! Car au seul choc de la voix d’une femme, il eut peur de mourir et renia la Vie. Encore faut-il comparer ces deux attitudes : le Christ aux mains liées passait devant Pierre, Pierre le renia. Ce même Christ suspendu à la Croix, un larron le confessa. Mais ce pauvre homme si lâche, que devient son assurance après la venue de l’Esprit ? Ecoutons : magistrats et anciens s’assemblent. Après avoir fait battre les Apôtres, ils leur enjoignent de ne pas prononcer le nom de Jésus. Et Pierre, avec une magnifique assurance, répond : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » !

    

 

JEUDI 2 JUIN

 

 

Lecture suivie : Ac 4, 23 – 31 « ils annonçaient la Parole en toute assurance »

Référence complémentaire : Livre du prophète Jérémie (Jr 20, 7 – 13)

Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire; tu m’as maîtrisé, tu as été le plus fort. Je suis prétexte continuel à la moquerie, la fable de tout le monde. Chaque fois que j’ai à parler, je dois crier et proclamer : « Violence et dévastation ! » La parole du Seigneur a été pour moi source d’opprobre et de moquerie tout le jour. Je me disais: Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son Nom; mais c’était en mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os. Je m’épuisais à le contenir, mais je n’ai pas pu. J’entendais les calomnies de beaucoup : « Terreur de tous côtés ! Dénoncez ! Dénonçons-le ! » Tous ceux qui étaient en paix avec moi guettaient ma chute : « Peut-être se laissera-t-il séduire ? Nous serons plus forts que lui et tirerons vengeance de lui ! » Mais Yahvé est avec moi comme un héros puissant ; mes adversaires vont trébucher, vaincus : les voilà tout confus de leur échec ; honte éternelle, inoubliable. Seigneur Sabaot, qui scrutes le juste et vois les reins et le cœur, je verrai la vengeance que tu tireras d’eux, car c’est à toi que j’ai exposé ma cause. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur, car il a délivré l’âme du malheureux de la main des malfaisants.

VENDREDI 3 JUIN

  

Lecture suivie : Ac 4, 23 – 31 « ils annonçaient la Parole en toute assurance »

Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Redemptoris missio)

On ne peut témoigner du Christ sans refléter son image, qui est rendue vivante en nous par la grâce et par l’action de l’Esprit. La docilité à l’Esprit engage par ailleurs à accueillir ses dons de courage et de discernement, qui sont des traits essentiels de la spiritualité missionnaire. Le cas des Apôtres est exemplaire, eux qui durant la vie publique du Maître, malgré leur amour pour lui et la générosité de leur réponse à son appel, se montrent incapables de comprendre ses paroles et réticents à le suivre sur la voie de la souffrance et de l’humiliation. L’Esprit les transformera en témoins courageux du Christ et en annonciateurs éclairés de sa Parole. C’est l’Esprit qui les conduira sur les chemins ardus et nouveaux de la mission. Aujourd’hui comme hier, la mission reste difficile et complexe; aujourd’hui comme hier, elle requiert le courage et la lumière de l’Esprit. Nous vivons souvent le drame de la première communauté chrétienne, qui voyait des foules incrédules et hostiles  » se rassembler de concert contre le Seigneur et contre son Oint  » (Ac 4,26). Comme hier, il faut prier pour que Dieu nous donne l’audace de proclamer l’Evangile; il faut scruter les voies mystérieuses de l’Esprit, et se laisser conduire par lui à toute la vérité (cf. Jn 16,13).

    

SAMEDI 4 JUIN

 

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

contact :
  – site web :