Livre de l’Exode (Ex 1 – 7) – 10 au 16 avril 2022 (semaine 6)

« je vous ferai monter vers le pays ruisselant de lait et de miel » (Ex 3, 17)

Version imprimable (Ex 1-7)

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, chasse au loin l’ennemi qui nous menace. Hâte-toi de nous donner la paix ; afin que nous marchions sous ta conduite, et que nos vies soient lavées de tout péché ».

 

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Seigneur notre Dieu, tu veux nous former à célébrer le mystère pascal en nous faisant écouter l’Ancien et le Nouveau Testament. Ouvre nos cœurs à l’intelligence de ta miséricorde ainsi la conscience des grâces déjà reçues affermira en nous l’espérance des biens à venir. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

    

DIMANCHE 10 AVRIL 2022 – DIMANCHE DES RAMEAUX

                                                                     

Lecture suivie : Ex 6, 2 – 27 « je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu »

Référence complémentaire : Livre de la Genèse (Gn 17, 1 à 9) 

Lorsqu’Abram eut atteint 99 ans, le Seigneur lui apparut et lui dit : « Je suis El Shaddaï, marche en ma présence et sois parfait. J’institue mon alliance entre moi et toi, et je t’accroîtrai extrêmement. » Et Abram tomba la face contre terre. Dieu lui parla ainsi : « Moi, voici mon alliance avec toi : tu deviendras père d’une multitude de nations. Et l’on ne t’appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d’une multitude de nations. Je te rendrai extrêmement fécond, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi. A toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu. » Dieu dit à Abraham : « Et toi, tu observeras mon alliance, toi et ta race après toi, de génération en génération.

LUNDI 11 AVRIL – LUNDI SAINT

 

Lecture suivie : Ex 6, 2 – 27 « je vous prendrai pour mon peuple, moi je serai votre Dieu » 

Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Homélie du 23.02.2000)

Abraham, appelé par l’Apôtre Paul « notre Père dans la foi » (cf. Rm 4, 11-16), crut à Dieu, se fia à Lui qui l’appelait. La vocation d’Abraham apparaît complètement orientée vers le jour dont parle le Christ. Là, les calculs humains ne sont pas valables; il  faut  appliquer  la  mesure de Dieu. Ce n’est qu’alors que nous pouvons comprendre la juste signification de l’obéissance d’Abraham, qui « en espérant contre tout espérance, crut » (Rm 4, 18). Il espéra devenir le père de nombreuses nations, et aujourd’hui il se réjouit certainement avec nous, car la promesse de Dieu s’accomplit au cours des siècles, de génération en génération. Avoir cru, en espérant contre toute espérance, « lui fut compté comme justice » (Rm 4, 22), non seulement pour lui, mais également pour nous tous, ses descendants dans la  foi.  Nous « qui croyons en celui qui ressuscita d’entre les morts Jésus notre Seigneur » (Rm 4, 24), mis à mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification (cf. Rm 4, 25). Cela, Abraham ne le savait pas; toutefois grâce à l’obéissance de la foi, Abraham se dirige vers l’accomplissement de toutes les promesses divines, animé par l’espérance qu’elles se seraient réalisées. Et existe-t-il plus grande promesse que celle qui s’est accomplie dans le mystère pascal du Christ? Dans la foi d’Abraham, Dieu tout-puissant a véritablement établi une alliance éternelle avec le genre humain, et l’accomplissement définitif de celle-ci est Jésus-Christ. Le Fils unique du Père, de sa même substance, s’est fait Homme pour nous introduire, à travers l’humiliation de la Croix et la gloire de la résurrection, dans la terre de salut que Dieu, riche de miséricorde, a promis à l’humanité dès le début.

    

 

MARDI 12 AVRIL – MARDI SAINT

 

Lecture suivie : Ex 6,28 à 7,7 « je multiplierai mes signes et prodiges »

Référence complémentaire : Livre du Psautier (Ps 135, 3 – 9)

Louez le Seigneur, car il est bon, le Seigneur, jouez pour son nom, car il est doux.

C’est Jacob que le Seigneur s’est choisi, Israël dont il fit son apanage.

Moi je sais qu’il est grand, le Seigneur, que notre Seigneur surpasse tous les dieux.

Tout ce qui plaît au Seigneur, il le fait, au ciel et sur terre, dans les mers et tous les abîmes.

Faisant monter les nuages du bout de la terre, il produit avec les éclairs la pluie,

il tire le vent de ses trésors.

Il frappa les premiers-nés d’Egypte depuis l’homme jusqu’au bétail;

il envoya signes et prodiges au milieu de toi, Egypte, sur Pharaon et tous ses serviteurs.

Il frappa des païens en grand nombre, fit périr des rois valeureux,

Sihôn, roi des Amorites, et Og, roi du Bashân, et tous les royaumes de Canaan;

et il donna leur terre en héritage, en héritage à Israël son peuple.

Seigneur, ton nom à jamais! Seigneur, ton souvenir d’âge en âge!

 

MERCREDI 13 AVRIL – MERCREDI SAINT

 

Lecture suivie : Ex 6,28 à 7,7 « je multiplierai mes signes et prodiges »

Texte de méditation : SAINT AUGUSTIN (Sur l’Heptateuque) – IVe-Ve siècles

La patience même de Dieu — qui épargnait — fut cause de l’endurcissement du Pharaon; car suivant les dispositions du cœur, la patience de Dieu est utile aux uns pour les amener à pénitence, et nuisible aux autres qu’elle provoque à persévérer dans le mal: ce n’est pas en soi, qu’elle est nuisible, certes, mais dans sa rencontre avec le cœur mauvais. Et l’Apôtre écrit: « Ignores-tu que la patience de Dieu t’amène à pénitence? Or, suivant la dureté de ton coeur, suivant ton coeur impénitent, tu thésaurises pour toi la colère au jour de la colère, au jour où se révélera le juste jugement de Dieu qui rendra à chacun selon ses oeuvres » (Rm 2,4-6). Et ailleurs, après avoir dit: « Nous sommes en tout lieu le bon parfum du Christ », il ajoute ceci: « aussi bien en ceux qui sont sauvés qu’en ceux qui périssent » (2Co 2,15). Il ne dit pas: « bon pour les sauvés, et mauvais pour les perdus » — il dit seulement « le bon parfum »; car les méchants sont tels que même le bon parfum les fait périr, à cause de l’état de leur coeur.

    

 

JEUDI 14 AVRIL – JEUDI SAINT

 

 

Lecture biblique : Lc 22, 39 – 65 « priez pour ne pas entrer en tentation »

Texte de méditation : SAINT AMBROISE (Comm. sur Luc) – IVe s.

Pierre a renié une troisième fois, Jésus l’a regardé, et il a pleuré, très amèrement (Lc 22,62). Regarde-nous, Seigneur Jésus, pour que nous sachions pleurer notre péché. Cela montre que même la chute des saints peut être utile. Le reniement de Pierre ne m’a pas fait tort ; au contraire, à son repentir, j’ai gagné. Pierre a donc pleuré, et très amèrement ; il a pleuré pour arriver à laver sa faute par des larmes. Vous aussi, si vous voulez obtenir le pardon, effacez votre faute par les larmes ; au moment même, sur l’heure, le Christ vous regarde. S’il vous survient quelque chute, lui, témoin présent à votre vie secrète, vous regarde pour vous rappeler et vous faire avouer votre erreur. Faites alors comme Pierre, qui dit ailleurs par trois fois : « Seigneur, tu sais que je t’aime » (Jn 21,15). Il a renié trois fois, trois fois aussi il confesse ; mais il a renié dans la nuit, et il confesse au grand jour. Tout cela est écrit pour nous faire comprendre que personne ne doit se vanter. Si Pierre est tombé pour avoir dit : « Même si d’autres viennent à trébucher, moi je ne tomberai pas » (Mt 26,33), quel autre serait en droit de compter sur soi-même ? Enseigne-nous, Pierre, à quoi t’ont servi tes larmes. Mais tu l’as enseigné bien vite : car étant tombé avant de pleurer, tes larmes t’ont fait choisir pour conduire les autres, toi qui, d’abord, n’avais pas su te conduire toi-même.

 

VENDREDI 15 AVRIL – VENDREDI SAINT

 

Lecture biblique : Lc 22, 66 à 23, 46   « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font »

Texte de méditation : PAPE FRANÇOIS  (Homélie)

Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. Quand on ne marche pas, on s’arrête. Quand on n’édifie pas sur les pierres qu’est ce qui arrive ? Il arrive ce qui arrive aux enfants sur la plage quand ils font des châteaux de sable, tout s’écroule, c’est sans consistance. Quand on ne confesse pas Jésus Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ». Quand on ne confesse pas Jésus Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon. Marcher, édifier-construire, confesser. Mais la chose n’est pas si facile, parce que dans le fait de marcher, de construire, de confesser, bien des fois il y a des secousses, il y a des mouvements qui ne sont pas exactement des mouvements de la marche : ce sont des mouvements qui nous tirent en arrière. Le même Pierre qui a confessé Jésus Christ lui dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Je te suis, mais ne parlons pas de Croix. Cela n’a rien à voir. Je te suis avec d’autres possibilités, sans la Croix ; Quand nous marchons sans la Croix, quand nous édifions sans la Croix et quand nous confessons un Christ sans Croix, nous ne sommes pas disciples du Seigneur : nous sommes mondains, nous sommes des Évêques, des Prêtres, des Cardinaux, des Papes, mais pas des disciples du Seigneur. Je voudrais que tous, après ces jours de grâce, nous ayons le courage, vraiment le courage, de marcher en présence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur ; d’édifier l’Église sur le sang du Seigneur, qui est versé sur la Croix ; et de confesser l’unique gloire : le Christ crucifié. Et ainsi l’Église ira de l’avant. Je souhaite à nous tous que l’Esprit Saint, par la prière de la Vierge, notre Mère, nous accorde cette grâce : marcher, édifier, confesser Jésus Christ crucifié. Qu’il en soit ainsi !

SAMEDI 16 AVRIL – SAMEDI SAINT

 

Lecture biblique : Lc 23, 47 – 56 « sûrement, cet homme était un juste »

Texte de méditation : HOMÉLIE ANCIENNE

Un grand silence règne sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Christ notre Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles. C’est le Premier homme, Adam, qu’il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans les liens et Eve, captive avec lui, Lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils. Au milieu des ténèbres de ce lieu des morts, un pas se fait entendre ; Adam y reconnaît les pas de Celui qui se promenait à la brise du soir, au jardin du Paradis ; il se redresse, et à ses compagnons de captivité, il dit : Reprenez courage, j’entends le bruit des pas du Bien-Aimé, il vient; il est tout proche celui qui vient nous sauver. « Viens, Seigneur Jésus, viens nous relever ». Au milieu de la nuit, un cri s’est fait entendre : « Voici l’Époux qui vient ; venez à sa rencontre ». Le Seigneur est descendu aux enfers, il s’est avancé vers tous ceux qui étaient plongés dans les ténèbres de la mort ; il s’est avancé vers eux muni de sa croix, l’arme de sa victoire. Adam, le premier homme se frappant la poitrine dans sa stupeur, s’écria vers tous les autres : « Mon Seigneur avec nous tous ! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Jésus le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. « Je suis ton Dieu, et à cause de toi, je suis devenu ton Fils. Lève-toi, toi qui dormais, relève-toi, œuvre de mes mains ».

 

contact :
  – site web :