Livre de l’Exode (Ex 1 – 7) – 2 au 19 mars 2022 (semaines 1 et 2)

« du fond de leur esclavage, leur appel monta vers Dieu » (Ex 2, 23)

Version imprimable (Ex 1-7)

UN NOUVEAU PARCOURS DE LECTIO DIVINA

 A partir du 2 mars nous vous proposons un nouveau parcours de lectio divina. Pour le Temps du Carême, nous vous proposons ainsi un parcours dans les chapitres 1 à 7 du Livre de l’Exode.

Pour les 2 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 17 mars).

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. C’est toute l’Ecriture qui est Parole de Dieu. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.

 

LIVRE DE L’EXODE : CHAPITRES 1 À 7

Le Livre de l’Exode est la grande révélation d’un Dieu qui est attentif à son peuple, qui veut prendre soin de lui, qui entend ses cris et se montre capable d’agir pour le délivrer. C’est aussi, dès le début du livre la révélation du projet du Seigneur pour ce peuple : non seulement le libérer de la servitude, mais faire alliance avec lui et le conduire jusque dans la Terre promise.

Une figure est mise en valeur : celle de Moïse, lui-même sauvé des eaux avant d’être celui qui va permettre au nom du Seigneur que tout le peuple soit à son tour sauvé des eaux et de l’esclavage imposé par l’Egypte.

Le texte clé au centre de ces chapitres est celui du Buisson ardent. Lieu de révélation du Seigneur à Moïse d’abord avant de devenir le lieu où tout le peuple entrera dans l’alliance.

Ce que Dieu révèle dans ce livre annonce ce que Jésus accomplira pour nous délivrer de la servitude du péché et de la mort et pour faire de nous son peuple.

Sainte Lectio Divina

Quelques références pour aller plus loin avec ces textes :

 

– Revue Biblia n°27

– Cahiers Evangile n° 54, Cerf.

– JL. Ska. Le livre de l’Exode. Mon ABC de la Bible.

– Bible chrétienne I et I* (le Pentateuque). Ed. Sigier.

 

contact : lectio.divina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr

 

 

RÉFÉRENCES DE LECTURE

 

MERCREDI 2 MARS 2022

Ex 1, 1 – 22 : « les sages-femmes craignirent Dieu et n’obéirent pas au roi »

JEUDI 3 MARS

Ex 2, 1 – 10 : « elle le nomma Moïse en disant : je l’ai tiré de l’eau »

VENDREDI 4 MARS

Ex 2, 11 – 25 : « je suis devenu un immigré dans une terre étrangère »

SAMEDI 5 MARS : Reprise

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

DIMANCHE 6 MARS

Ex 3, 1 – 6 : « Moïse regarda, le buisson brûlait sans se consumer »

LUNDI 7 MARS

Ex 3, 7 – 12 : « j’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu ses cris »

MERCREDI 9 MARS 2022

Ex 3, 13 – 22 : « Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est ‘je Suis’ »

JEUDI 10 MARS

Ex 4, 1 – 9 : « ils ne me croiront pas, ils n’écouteront pas ma voix »

 

VENDREDI 11 MARS

Ex 4, 10 – 17 : « Va, je suis avec ta bouche et je te ferai savoir ce que tu devras dire »

SAMEDI 12 MARS : Reprise (cf. p. 1)

DIMANCHE 13 MARS

Ex 4, 18 – 31 : « retourne en Égypte, ils sont morts ceux qui en voulaient à ta vie »

LUNDI 14 MARS

Ex 5,1 à 6,1 : « Mon Seigneur pourquoi as-tu maltraité ce peuple ? »

MARDI 15 MARS :

Ex 6, 2 – 27 : « Je vous prendrai pour mon peuple et moi je serai votre Dieu »

MERCREDI 16 MARS

Ex 6, 28 à 7,7 : « je multiplierai mes signes et prodiges, mais Pharaon ne vous écoutera pas »

    

JEUDI 17 MARS

 

Lecture suivie : Ex 1, 1 – 22  « les sages-femmes craignirent Dieu et n’obéirent pas au roi »

Référence complémentaire : Evangile selon saint Matthieu (Mt 2, 12 – 18) :

Avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, les Mages prirent une autre route pour rentrer dans leur pays. Après leur départ, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte; et restes-y jusqu’à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte; et il resta là jusqu’à la mort d’Hérode; pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur: D’Egypte j’ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, fut pris d’une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d’après le temps qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors s’accomplit l’oracle du prophète Jérémie: Une voix dans Rama s’est fait entendre, pleur et longue plainte: c’est Rachel pleurant ses enfants; et ne veut pas qu’on la console, car ils ne sont plus.

    

 

VENDREDI 18 MARS

 

Lecture suivie: Ex 1, 1 – 22 « les sages-femmes craignirent Dieu et n’obéirent pas au roi »

Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Évangile de la Vie)

En vérité, la plénitude évangélique du message sur la vie est déjà préparée dans l’Ancien Testament. C’est surtout dans l’événement de l’Exode, centre de l’expérience de foi de l’Ancien Testament, qu’Israël découvre à quel point sa vie est précieuse aux yeux de Dieu. Alors même qu’il semble voué à l’extermination, parce qu’une menace de mort pèse sur tous ses enfants nouveau-nés (cf. Ex 1, 15-22), le Seigneur se révèle à lui comme le sauveur, capable d’assurer un avenir à celui qui est sans espérance. Il naît ainsi en Israël une conscience précise: sa vie ne se trouve pas à la merci d’un pharaon qui peut l’utiliser avec un pouvoir despotique; au contraire, elle est l’objet d’un amour tendre et fort de la part de Dieu. La libération de l’esclavage est le don d’une identité, la reconnaissance d’une dignité indestructible et le début d’une histoire nouvelle, où découverte de Dieu et découverte de soi vont de pair. Cette expérience de l’Exode est fondatrice et exemplaire. Israël apprend que, chaque fois qu’il est menacé dans son existence, il lui suffit de recourir à Dieu avec une confiance renouvelée pour trouver en lui un soutien efficace: « Je t’ai modelé, tu es pour moi un serviteur; Israël, je ne t’oublierai pas » (Is 44, 21).

SAMEDI 19 MARS : reprise (cf. p. 1)