Evangile selon saint Luc (Lc 3-6) – 23 au 29 janvier 2022 (semaine 3)

« La Parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean » (Lc 3,2)

Version imprimable (Lc3-4)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, chasse au loin l’ennemi qui nous menace. Hâte-toi de nous donner la paix ; afin que nous marchions sous ta conduite, et que nos vies soient lavées de tout péché ».

 Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu qui as confié à saint Luc la mission de proclamer la Bonne Nouvelle, 
accorde-nous de si bien profiter de son enseignement 
que nous marchions sur les traces du Christ. 
Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, 
maintenant et pour les siècles des siècles. Amen »

    

DIMANCHE 23 JANVIER 2022

Dimanche de la Parole de Dieu

                                                                     

Lecture biblique : Ne 8 et Lc 4 (lectures de la messe de ce dimanche)

Texte de méditation : Pape FRANÇOIS (Aperuit illis)

La relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité. Si le Seigneur ne nous y introduit pas, il est impossible de comprendre en profondeur l’Écriture Sainte. Pourtant le contraire est tout aussi vrai : sans l’Écriture Sainte, les événements de la mission de Jésus et de son Église dans le monde restent indéchiffrables. De manière juste, Saint Jérôme pouvait écrire : « Ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ » (In Is., prologue : PL 24, 17)… J’entends répondre à de nombreuses demandes qui me sont parvenues de la part du peuple de Dieu, afin que, dans toute l’Église, on puisse célébrer en unité d’intentions le Dimanche de la Parole de Dieu. Il est désormais devenu une pratique courante de vivre des moments où la communauté chrétienne se concentre sur la grande valeur qu’occupe la Parole de Dieu dans son quotidien. Dans les diverses Églises locales, de nombreuses initiatives rendent les Saintes Écritures plus accessibles aux croyants, ce qui les rend reconnaissants pour un tel don, engagés à le vivre quotidiennement et responsables de le témoigner avec cohérence.

    

 

LUNDI 24 JANVIER

 

  

Lc 5, 33 – 39 : « quand l’époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront »

    

 

 

MARDI 25 JANVIER

 

 

Lc 6, 1 – 11 : « est-il permis le sabbat de faire le bien plutôt que de faire le mal »

    

MERCREDI 26 JANVIER

 

  

 

 

 

 

 Lc 6, 12 – 19 : « il appela ses disciples et en choisit douze qu’il nomma apôtres »

    

 

 

JEUDI 27 JANVIER

 

 

Lect. suivie: Lc 3, 1 – 14 « préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers »

Référence complémentaire : Livre du prophète Isaïe (Is 40, 1 – 11

« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu, parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que son service est accompli, que sa faute est expiée, qu’elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour tous ses péchés. » Une voix crie: « Dans le désert, frayez le chemin du Seigneur; dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit comblée, toute montagne et toute colline abaissées, que les lieux accidentés se changent en plaine et les escarpements en large vallée; alors la gloire du se révélera et toute chair, d’un coup, la verra, car la bouche du Seigneur a parlé. » Une voix dit: « Crie », et je dis: « Que crierai-je »  —  « Toute chair est de l’herbe et toute sa grâce est comme la fleur des champs. L’herbe se dessèche, la fleur se fane, quand le souffle du Seigneur passe sur elles; oui, le peuple, c’est de l’herbe. l’herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais. » Monte sur une haute montagne, messagère de Sion; élève et force la voix, messagère de Jérusalem; élève la voix, ne crains pas, dis aux villes de Juda: « Voici votre Dieu! » Voici le Seigneur Dieu qui vient avec puissance, son bras assure son autorité; voici qu’il porte avec lui sa récompense, et son salaire devant lui. Tel un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble les agneaux, il les porte sur son sein, il conduit doucement les brebis mères.

    

 

VENDREDI 28 JANVIER

Lecture suivie : Lc 3, 1 – 14 « préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers »

Texte de méditation : SAINT AMBROISE (Homélie sur Luc) – IVe siècle

« Le Verbe de Dieu se reposa sur Jean, fils de Zacharie, au désert. » Avant de rassembler l’Eglise, le Fils de Dieu agit en son serviteur. C’est donc à propos que S.Luc montre le Verbe de Dieu se reposant sur Jean, fils de Zacharie, au désert ; ainsi l’Église part non d’un homme, mais du Verbe. C’est elle en effet qui est le désert, car « les fils de la désertée sont plus nombreux que ceux de l’épousée » (Is LIV, 1). C’est encore à elle qu’il a été dit : « Réjouis-toi, stérile » (Ib.) et « exulte, désert » (Ib., III, 9) : car elle n’était pas encore cultivée par le travail d’un peuple d’étrangers, et ces arbres qui pourraient porter des fruits n’en étaient pas encore à élever la cime de leurs mérites. Il n’était pas encore venu, celui qui devait dire : « Je suis comme un olivier fertile dans la maison du Seigneur » (Ps 51, 10) ; la vigne céleste n’assurait pas encore des fruits à ses sarments (Jn XV, 1) par le canal de ses paroles. Donc la parole se fit pour que la terre auparavant déserte nous produisît son fruit ; le Verbe se fit, la voix suivit : car le Verbe opère d’abord au-dedans, puis la voix fait son office. Aussi David dit-il : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé » (Ps 115, 1) : il a d’abord cru pour pouvoir parler. « Une voix crie dans le désert. » II est bien d’appeler voix Jean, le Précurseur du Verbe. Car Jean lui-même, à la question : « Que dites-vous de vous-même ?» a répondu : « Je suis la voix qui crie dans le désert » (Jn I, 22 sqq.). S’il dit : « Celui qui vient après moi s’est trouvé avant moi », c’est que la voix précède, qui est inférieure ; puis vient le Verbe, qui est supérieur. C’est également pourquoi II voulut être baptisé par Jean, parce que chez les hommes le Verbe a sa consécration dans la parole du docteur. Peut-être encore Zacharie a-t-il retrouvé la voix parce qu’il a nommé la voix.

    

 

SAMEDI 29 JANVIER

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51)

 

contact : lectio.divina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr