Evangile selon saint Luc (Lc 3-6) – 9 au 22 janvier 2022 (semaines 1 et 2)

« Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles cette Parole » (Lc 4,21)

 

Version imprimable (Lc3-4)

UN NOUVEAU PARCOURS DE LECTIO DIVINA

 A partir du 9 janvier nous vous proposons un nouveau parcours de lectio divina. Pour le début du Temps ordinaire, nous vous proposons ainsi un parcours dans les chapitres 3 à 6 de l’Evangile selon saint Luc.

Pour les 2 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 26 janvier).

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. C’est toute l’Ecriture qui est Parole de Dieu. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.

EVANGILE SELON SAINT-LUC : CHAPITRES 3 à 6

Dans ces chapitres, saint Luc soigne les commencements du ministère de Jésus, depuis la prédication par Jean le Baptiste jusqu’à l’appel des Douze. Il y a au moins deux clés qui peuvent aider à entrer dans la méditation de ces chapitres :

– L’Evangile selon saint Luc est souvent qualifié d’Evangile de la miséricorde. Aussi verrons-nous progressivement comment « la miséricorde est dans l’Ecriture le mot-clé pour indiquer l’agir de Dieu envers nous » et comment « Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père » (Pape François). Non seulement il invite ses disciples à la miséricorde, mais il se présente lui-même comme miséricordieux, guérissant les malades, libérant les possédés et accueillant les pécheurs pour les inviter à la conversion et à la vie.

– Jésus se présente comme celui qui accomplit les Écritures. Saint Luc décrit le début du ministère de Jésus en soulignant les liens avec cette grande figure de l’AT qui est le prophète Elie.

Sainte Lectio Divina

Quelques références pour aller plus loin avec ces textes :

– Revue Biblia n°25

– Cahiers Evangile n° 114 et 137, Cerf.

– H. Cousin. L’Evangile de Luc. Coll. « Commentaires » Bayard Centurion.

– JN. Aletti, L’art de raconter Jésus Christ ed. du Seuil, 1989 (ouvrage plus approfondi)

– Bible chrétienne II et II* (les Evangiles). Ed. Sigier.

 

contact : lectio.divina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr

EVANGÉLISTE SAINT LUC – MEDITATION DE JEAN-PAUL II

Ministre de la Parole de Dieu (cf.Lc1, 2), Luc nous introduit à la connaissance de la lumière discrète, et en même temps pénétrante, qui s’en dégage, en illuminant la réalité et les événements de l’histoire. Le thème de la Parole de Dieu, fil conducteur qui traverse les deux écrits qui composent l’oeuvre de Luc, unifie également les deux époques considérées, le temps de Jésus et le temps de l’Eglise. Racontant presque l' »histoire de la Parole de Dieu », le récit de Luc en suit la diffusion, de la Terre Sainte jusqu’aux extrémités du monde. Le chemin proposé par le troisième Evangile est profondément marqué par l’écoute de cette parole qui, comme une semence, doit être accueillie avec bonté et ouverture de coeur, en surmontant les obstacles qui l’empêchent de prendre racine et de porter du fruit (cf.Lc8, 4-15). Un aspect important souligné par Luc est le fait que la parole de Dieu croît mystérieusement et s’affirme également à travers la souffrance et dans un contexte d’oppositions et de persécutions (cf.Ac4, 1-31; 5, 17-42; passim.). La parole présentée par saint Luc est appelée à devenir, pour chaque génération, un événement spirituel capable de renouveler l’existence. La vie chrétienne, suscitée et soutenue par l’Esprit, est un dialogue interpersonnel qui se fonde précisément sur la parole que le Dieu vivant nous adresse, en nous demandant de l’accueillir sans réserve dans notre esprit et notre coeur. Il s’agit en définitive de devenir des disciples disposés à écouter avec sincérité et disponibilité le Seigneur, à l’exemple de Marie de Béthanie, qui « a choisi la meilleure part » car « assise aux pieds du Seigneur [elle] écoutait sa parole » (cf.Lc10, 38-42).

« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive » (Lc9, 23). Pour Luc, être chrétien signifie suivre Jésus sur la voie qu’il parcourt (Lc19, 57; 10, 38; 13, 22; 14, 25). C’est Jésus lui-même qui prend l’initiative et qui appelle à le suivre, et il le fait de façon décidée, incomparable, en révélant ainsi son identité hors du commun, son mystère de Fils, qui connaît le Père et le révèle (cf.Lc10, 22). A l’origine de la décision de suivre Jésus se trouve l’option fondamentale en faveur de sa Personne. Si l’on n’a pas été fasciné par le visage du Christ, il est impossible de le suivre avec fidélité et constance, également parce que Jésus marche sur une voie difficile, qu’il pose des conditions extrêmement exigeantes et qu’il se dirige vers un destin paradoxal, celui de la Croix. Luc souligne que Jésus n’aime pas les compromis et demande l’engagement de toute la personne, un détachement ferme de toute nostalgie du passé, des conditionnements familiaux et de la possession des biens matériels (cf.Lc9, 57-62; 14, 26-33).

SEMAINE 1

 

DIMANCHE 9 JANVIER 2022

Lc 3, 1 – 9 : « préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers »

                                                       

LUNDI 10 JANVIER

Lc 3, 10 – 20 : « que devons-nous faire ? »

                                                       

MARDI 11 JANVIER

Lc 3, 21 – 38 : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie »

                                                       

MERCREDI 12 JANVIER

Lc 4, 1 – 13 : « L’homme ne vit pas seulement de pain »

                                                       

JEUDI 13 JANVIER

Lc 4, 14 – 21 : « L’Esprit m’a envoyé proclamer une année de grâce du Seigneur »

                                                       

VENDREDI 14 JANVIER

Lc 4, 22 – 30 : « Aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie »

                                                       

SAMEDI 15 JANVIER : Reprise

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

                                                       

SEMAINE 2

                                                       

DIMANCHE 16 JANVIER 2022

Lc 4, 31 – 37 : « Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs »

                                                       

LUNDI 17 JANVIER

Lc 4, 38 – 44 : « il me faut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu » 

                                                       

MARDI 18 JANVIER

Lc 5, 1 – 11 : « Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche »

                                                       

MERCREDI 19 JANVIER

Lc 5, 12 – 16 : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier »          

                                                       

JEUDI 20 JANVIER

Lc 5, 17 – 26 : « le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés »

                                                       

VENDREDI 21 JANVIER

Lc 5, 27 – 32 : « je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs »     

                                                       

SAMEDI 22 JANVIER : Reprise (cf. p. 1)