Evangile selon saint Marc (Mc 11-13) – 10 au 23 octobre 2021 (semaines 1 et 2)

« toute la foule était frappée par l’enseignement de Jésus » (Mc 11,18)

Version imprimable (Mc 11-13)

 

UN NOUVEAU PARCOURS DE « LECTIO DIVINA »

 A partir du 10 octobre, nous vous proposons un parcours de lectio divina dans le Evangile selon saint Marc, dans les chapitres 11 à 13.

  Pour les 2 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 26 octobre).

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. C’est toute l’Ecriture qui est Parole de Dieu. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.

 

L’EVANGILE SELON SAINT MARC

 

L’Evangile selon saint Marc a pour titre « Commencement de l’Evangile <Bonne Nouvelle> de Jésus, Christ <Messie>, Fils de Dieu ».  Ce premier verset contient le programme de l’ouvrage. Dans cet Evangile, le ministère de Jésus en Galilée avait conduit à la confession du Messie, et les événements de Jérusalem aboutissent à la reconnaissance – à la croix – du Fils de Dieu.

Les chapitres 11 à 13 (objets de ce parcours de lectio divina) nous placent à la fin du ministère de Jésus, dans sa dernière partie à Jérusalem, juste avant sa Passion, mort, Résurrection. De l’entrée messianique de Jésus dans la Ville Sainte où il donnera bientôt sa vie, jusqu’aux discours eschatologiques, tout nous prépare à l’accomplissement de son ministère. Jésus prépare ses disciples à entrer dans l’intelligence de ces évènements du salut dont ils auront à devenir les témoins. Deux mentions particulières : l’importance dans ces chapitres du Temple de Jérusalem, lieu où le peuple est invité à rencontrer son Seigneur. Le genre littéraire très particulier des discours sur la fin des temps (discours eschatologiques). Jésus souligne par ces moyens à quel point ce qu’il fait est décisif et accomplit toutes choses, toute l’espérance d’Israël et l’attente de toute la création. Le salut qu’il s’apprête à accomplir sera le grand commencement pour les croyants.

Bonne et sainte Lectio Divina

 

Quelques références pour aller plus loin avec ces textes :

– Revue Biblia n° 15.

– Cahiers Evangile n° 117 et 133

– J. Hervieux. L’évangile de Marc Bayard/Centurion 1991.

– Bible chrétienne II et II* (les Evangiles). Ed. Sigier.

 

contact : ch.dedreuille@lectio.divina.cef.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr

RÉFÉRENCES DE LECTURE – SEMAINE 1

 

DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021

Mc 11, 1 – 11 : « Hosanna ! béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

 

LUNDI 11 OCTOBRE

Mc 11, 12 – 19 : « Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations »

 

MARDI 12 OCTOBRE

Mc 11, 20 – 26 : « tout ce que vous demandez dans la prière vous l’avez obtenu »

 

MERCREDI 13 OCTOBRE

Mc 11, 27 – 33 : « par quelle autorité fais-tu cela ? »

 

JEUDI 14 OCTOBRE

Mc 12, 1 – 12 : « la pierre qu’ont rejetées les bâtisseurs est devenue pierre d’angle »

 

VENDREDI 15 OCTOBRE

Mc 12, 13 – 17 : « rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »

 

SAMEDI 16 OCTOBRE : Reprise

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

RÉFÉRENCES DE LECTURE : SEMAINE 2

 

DIMANCHE 17 OCTOBRE 2021

Mc 12, 18 – 27 : « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants »

 

LUNDI 18 OCTOBRE

Mc 12, 28 – 34 : « quel est le premier de tous les commandements ? »

 

MARDI 19 OCTOBRE

Mc 12, 35 – 37 : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘siège à ma droite’ »

 

MERCREDI 20 OCTOBRE

Mc 12, 38 – 44 : « cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres »  

 

JEUDI 21 OCTOBRE

Mc 13, 1 – 8 : « quand vous entendrez parler de guerres, ne vous laissez pas effrayer »

 

VENDREDI 22 OCTOBRE

Mc 13, 9 – 20 : « celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé »

 

SAMEDI 23 OCTOBRE : Reprise 

 

TÉMOIGNAGE ANCIEN SUR LA RÉDACTION DES EVANGILES

Après que notre Seigneur a été ressuscité d’entre les morts et que les apôtres ont été revêtus de la force d’en haut par la venue de l’Esprit Saint (Lc 24,49), ils ont été remplis de certitude au sujet de tout et ont eu la connaissance parfaite. Alors ils s’en allèrent jusqu’aux extrémités de la terre (Ps 18,5), proclamant la bonne nouvelle qui nous vient de Dieu, et annonçant aux hommes la paix du ciel, eux qui possédaient tous également et chacun en particulier l’Évangile de Dieu.

Ainsi Matthieu, chez les Hébreux, dans leur propre langue, a publié une forme écrite d’Evangile alors que Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l’Église. Après leur mort, Marc, le disciple de Pierre et son interprète (1P 5,13), nous a transmis lui aussi par écrit la prédication de Pierre. De son côté Luc, le compagnon de Paul, a consigné en un livre l’Évangile prêché par celui-ci. Enfin, Jean le disciple du Seigneur, le même qui avait reposé sur sa poitrine, a publié lui aussi l’Évangile, pendant son séjour à Éphèse.

Marc, interprète et compagnon de Pierre, a présenté ainsi le début de sa rédaction de l’Évangile : « Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu. Selon qu’il est écrit dans les prophètes : Voici que j’envoie mon messager devant toi pour préparer ton chemin »… On le voit, Marc fait des paroles des saints prophètes le commencement de l’Évangile, et celui que les prophètes ont proclamé Dieu et Seigneur, Marc le met en tête comme Père de notre Seigneur Jésus Christ… A la fin de son Évangile, Marc dit : « Et le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé aux cieux et s’assit à la droite de Dieu ». C’est la confirmation de la parole du prophète : « Oracle du Seigneur à mon maître : Siège à ma droite, tes ennemis j’en ferai ton marchepied » (Ps 109,1).

SAINT IRÉNÉE DE LYON

 

  Dieu qui as confié à saint Marc la mission de proclamer la Bonne Nouvelle, 
accorde-nous de si bien profiter de son enseignement 
que nous marchions sur les traces du Christ. 
Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, 
maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.