Livre de l’Ecclésiastique (Si 16-22) – 5 au 11 septembre 2021 (semaine 5)

« ils raconteront la grandeur de ses œuvres ils célèbreront son Nom » (Si 17,9-10)

Version imprimable (Si 16-22)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Fais-nous voir le visage du Très-Haut. Et révèle-nous celui du Fils ; Et toi l’Esprit commun qui les rassemble; Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi ».

 Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen »

    

DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 2021

                                                                     

Lecture suivie : Si 17, 1 – 14 « Dieu a posé son regard sur le cœur des humains »

Référence complémentaire : Livre du Psautier (Ps 8) :

 

O Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre!

Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits:

rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte.

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,

qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,

le fils d’un homme, que tu en prennes souci?

Tu l’as voulu un peu moindre qu’un Dieu, le couronnant de gloire et d’honneur;

tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds:

les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,

les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.

O Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre!

    

LUNDI 6 SEPTEMBRE

 

Lecture suivie : Si 17, 1 – 14 « Dieu a posé son regard sur le cœur des humains »

Texte de méditation : SAINT ATHANASE (Contre les païens) – IVe siècle

Comme un musicien qui vient d’accorder sa lyre assemble par son art les notes graves avec les notes aiguës, les notes moyennes avec les autres, pour exécuter une seule mélodie : ainsi la Sagesse de Dieu, le Verbe, tenant l’univers comme une lyre, unit les êtres de l’air avec ceux de la terre, et les êtres du ciel avec ceux de l’air; il combine l’ensemble avec les parties, il conduit tout par son commandement et sa volonté; il produit ainsi, dans la beauté et l’harmonie, un seul monde et un seul ordre du monde. Lui-même reste immuable auprès du Père, tandis qu’il meut toutes choses par l’ordonnance qui vient de lui, selon ce que son Père a décidé. Tous les êtres qui, selon leur nature, reçoivent de lui la vie et la subsistance, composent, grâce à lui, une harmonie admirable et vraiment divine. Pour faire comprendre une si grande chose par un exemple, prenons l’image d’un chœur composé de nombreux chanteurs. Ce chœur comporte des exécutants variés : hommes, enfants, femmes, vieillards et jeunes gens: sous la direction d’un seul chef, chacun chante selon sa nature et ses possibilités : l’homme comme un homme, l’enfant comme un enfant, le vieillard comme un vieillard, le jeune homme comme un jeune homme; mais tous exécutent une seule harmonie. C’est ainsi que tout se passe dans la création; ces comparaisons sont imparfaites, mais il faut savoir les appliquer à des réalités plus hautes. Oui par une seule impulsion, par le commandement du Verbe qui est Dieu, toutes choses sont organisées, chacune agit selon ce qui lui appartient en propre, et toutes ensemble réalisent un ordre unique.

    

MARDI 7 SEPTEMBRE

 

Lecture suivie : Si 17, 15 – 23 « Dieu est bon, il n’abandonne pas mais épargne »

Référence complémentaire : Livre du Deutéronome (Dt 31, 1 – 8)

Moïse vint adresser ces paroles à tout Israël: « J’ai aujourd’hui 120 ans. Je ne puis plus agir en chef, et le Seigneur m’a dit: Tu ne passeras pas ce Jourdain. C’est le Seigneur ton Dieu qui passera devant toi, c’est lui qui détruira ces nations devant toi pour les déposséder. C’est Josué qui passera devant toi, ainsi que l’a dit le Seigneur. Le Seigneur les traitera comme il a traité Sihôn et Og, rois amorites, et leur pays: il les a détruits. Le Seigneur vous les livrera et vous les traiterez en tout point selon les commandements que je vous ai prescrits. Soyez forts et tenez bon, ne craignez pas et ne tremblez pas devant eux, car c’est le Seigneur ton Dieu qui marche avec toi: il ne te délaissera pas et ne t’abandonnera pas. » Puis Moïse appela Josué et il lui dit aux yeux de tout Israël: « Sois fort et tiens bon: tu entreras avec ce peuple au pays que Yahvé a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession. C’est le Seigneur qui marche devant toi, c’est lui qui sera avec toi; il ne te délaissera pas et ne t’abandonnera pas. Ne crains pas, ne sois pas effrayé. »

    

MERCREDI 8 SEPTEMBRE

 

Lecture suivie : Si 17, 15 – 23 « Dieu est bon, il n’abandonne pas mais épargne »

Texte de méditation : PAPE FRANÇOIS (Audience du 18 juin 2014)

Dieu lui fait sentir l’amour et il a confiance. Cela ne signifie pourtant pas que ces personnes soient toujours convaincues et fidèles. Au contraire, dès le début, il y a des résistances, le repli sur elles-mêmes et sur leurs propres intérêts et la tentation de marchander avec Dieu et de résoudre les choses à leur propre manière. Ce sont là les trahisons et les péchés qui marquent le chemin du peuple au cours de toute son histoire de salut, qui est l’histoire de la fidélité de Dieu et de l’infidélité du peuple. Mais Dieu ne se lasse pas, Dieu a de la patience, il a beaucoup de patience, et dans le temps il continue à éduquer et à former son peuple, comme un père avec son propre fils. Dieu marche avec nous. Le prophète Osée dit: «J’ai marché avec toi et je t’ai enseigné à marcher comme un père enseigne à marcher à son enfant». Comme cette image de Dieu est belle! Et il fait de même avec nous: il nous enseigne à marcher. Et c’est la même attitude qu’il conserve à l’égard de l’Eglise. Nous aussi, en effet, malgré notre intention de suivre le Seigneur Jésus, nous faisons chaque jour l’expérience de l’égoïsme et de la dureté de notre cœur. Mais quand nous nous reconnaissons pécheurs, Dieu nous remplit de sa miséricorde et de son amour. Et il nous pardonne, il nous pardonne toujours. Et c’est précisément cela qui nous fait grandir comme peuple de Dieu, comme Eglise: ce n’est pas notre bravoure, ce ne sont pas nos mérites — nous sommes peu de chose, ce n’est pas cela —, mais c’est l’expérience quotidienne de combien le Seigneur nous aime et prend soin de nous.

    

 

JEUDI 9 SEPTEMBRE

 

Lect. suivie : Si 17, 24 – 32 « à ceux qui se repentent Dieu ouvre le chemin du retour »

Référence complémentaire : Livre de l’Exode (Ex 34, 5 – 10

Le Seigneur descendit dans une nuée et il se tint là avec Moïse. Il invoqua le nom du Seigneur. Le Seigneur passa devant lui et il cria: « Seigneur, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité; qui garde sa grâce à des milliers, tolère faute, transgression et péché mais ne laisse rien impuni et châtie les fautes des pères sur les enfants et les petits-enfants, jusqu’à la troisième et la quatrième génération. » Aussitôt Moïse tomba à genoux sur le sol et se prosterna, puis il dit: « Si vraiment, Seigneur, j’ai trouvé grâce à tes yeux, que mon Seigneur veuille bien aller au milieu de nous, bien que ce soit un peuple à la nuque raide, pardonne nos fautes et nos péchés et fais de nous ton héritage. » Il dit: « Voici que je vais conclure une alliance: devant tout ton peuple je ferai des merveilles telles qu’il n’en a été accompli dans aucun pays ni aucune nation. Le peuple au milieu duquel tu te trouves verra l’oeuvre du Seigneur, car c’est chose redoutable, ce que je vais faire avec toi.

VENDREDI 10 SEPTEMBRE

 

Lecture suivie: Si 17, 24 – 32 « à ceux qui se repentent Dieu ouvre le chemin du retour »

Texte de méditation : BENOIT XVI (Sermon)

« Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les pleurs et les cris de deuil » (Jl 2, 12). Les souffrances, les catastrophes qui affligeaient à cette époque la terre de Judée poussent l’auteur saint à encourager le peuple élu à la conversion, c’est-à-dire à retourner avec une confiance filiale au Seigneur en se lacérant le cœur et non les vêtements. En effet, Celui-ci, rappelle le prophète, « est tendresse et pitié, lent à la colère, riche en grâce, et il a regret du mal » (2, 13). L’invitation que Joël adresse à ceux qui l’écoutent vaut également pour nous, chers frères et sœurs. N’hésitons pas à retrouver l’amitié de Dieu perdue avec le péché; en rencontrant le Seigneur, faisons l’expérience de la joie de son pardon. Et ainsi, en répondant presque aux paroles du prophète, nous faisons nôtre l’invocation du refrain du Psaume 50 :  « Pardonne-nous, Seigneur, nous avons péché ».

« Nous vous en supplions au nom du Christ:  laissez-vous réconcilier avec Dieu »; et encore:  « Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut » (5, 20; 6, 2). Alors que Joël parlait du prochain jour du Seigneur comme d’un jour de jugement terrible, saint Paul, en se référant à la parole du prophète Isaïe, parle de « moment favorable », de « jour du salut ». Le prochain jour du Seigneur est devenu l' »aujourd’hui ». Le jour terrible s’est transformé dans la Croix et dans la Résurrection du Christ, en jour du salut. Et ce jour, c’est maintenant, comme nous l’avons entendu dans le Chant de l’Evangile:  « Aujourd’hui, n’endurcissez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur ». L’appel à la conversion, à la pénitence résonne aujourd’hui de toute sa force, pour que son écho nous accompagne à tous les moments de notre vie.

    

 

SAMEDI 11 SEPTEMBRE

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Écriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19.51).

contact : lectio.divina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr