1ère épître aux Corinthiens – 28 mars au 3 avril 2021 (semaine 9)

« demeurez fermes dans l’Évangile » (1 Co 15, 1)

Version imprimable (1Co)

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Fais-nous voir le visage du Très-Haut. Et révèle-nous celui du Fils ; Et toi l’Esprit commun qui les rassemble; Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi ».

 Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu qui as instruit le monde entier par la parole de l’Apôtre saint Paul, accorde-nous d’aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d’être, dans le monde, les témoins de ton Évangile. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

    

DIMANCHE 28 MARS 2021 — DIMANCHE DES RAMEAUX

                                                                     

Lecture suivie : 1Co 15, 1 – 19 « le Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures »

Référence complémentaire : Livre du Prophète Osée (Os 5, 13 à 6, 3)

Ephraïm a vu sa maladie et Juda son ulcère; Ephraïm alors est allé vers Assur, il a envoyé des messagers au grand roi; mais lui ne pourra vous guérir ni porter remède à votre ulcère. Car moi, je suis comme un lion pour Ephraïm, comme un lionceau pour la maison de Juda ; moi, moi, je déchirerai et je m’en irai, j’emporterai ma proie, et personne pour délivrer. Oui, je vais regagner ma demeure, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face; dans leur détresse, ils me rechercheront. « Venez, retournons vers le Seigneur. Il a déchiré, il nous guérira ; il a frappé, il pansera nos plaies; après deux jours il nous fera revivre, le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons en sa présence. Connaissons, appliquons-nous à connaître le Seigneur ; sa venue est certaine comme l’aurore ; il viendra pour nous comme l’ondée, comme la pluie de printemps qui arrose la terre »

 

LUNDI 29 MARS

 

Lecture suivie : 1Co 15, 1 – 19 « le Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures »

Texte de méditation : SAINT IRÉNÉE DE LYON (Contre les hérésies) – IIe siècle

Trois jours durant, le Seigneur a séjourné là où étaient les morts, selon ce que le prophète dit de lui : « Le Seigneur s’est souvenu de ses saints morts qui dormaient dans la terre du tombeau, et il est descendu vers eux pour les libérer, pour les sauver. » Le Seigneur lui-même dit de son côté : « De même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre. » Son Apôtre dit aussi : « Que signifie : « Il est monté », sinon qu’il était descendu dans les régions inférieures de la terre ? » David, prophétisant de lui, avait dit de même : « Tu as délivré mon âme des profondeurs de l’enfer. » Et, après être ressuscité le troisième jour, le Seigneur disait à Marie, qui était la première à le voir et qui s’était jetée à ses pieds : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père ; mais va vers mes disciples et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père. » 
Ainsi donc le Seigneur lui-même a observé la loi des morts, pour devenir le Premier-né des morts, il a séjourné trois jours dans les régions inférieures de la terre, il est ensuite ressuscité dans sa chair, de façon à pouvoir montrer à ses disciples jusqu’aux marques des clous, et après tout cela seulement il est monté vers son Père.

    

 

MARDI 30 MARS

 

Lecture suivie : 1Co 15, 20 – 58 « la mort a été engloutie par la victoire »

Référence complémentaire : Livre du prophète Isaïe (Is 25, 1 – 9)

Seigneur, tu es mon Dieu, je t’exalterai, je louerai ton nom, car tu as accompli des merveilles, les desseins de jadis, fidèlement, fermement. Car tu as fait de la ville un tas de pierres, la cité fortifiée est une ruine, la citadelle des étrangers n’est plus une ville, jamais elle ne sera reconstruite. C’est pourquoi un peuple fort te glorifie, la cité des nations redoutables te craint. Car tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le malheureux plongé dans la détresse, un abri contre la pluie, un ombrage contre la chaleur, car le souffle des violents est comme la pluie d’hiver. Comme la chaleur sur une terre aride, tu apaises le tumulte des étrangers: la chaleur tiédit à l’ombre d’un nuage, le chant des violents se tait. Le Seigneur Sabaot prépare pour tous les peuples, sur cette montagne, un festin de viandes grasses, un festin de bons vins, de viandes moelleuses, de vins dépouillés. Il a détruit sur cette montagne le voile qui voilait tous les peuples et le tissu tendu sur toutes les nations; il a fait disparaître la mort à jamais. Le Seigneur Dieu a essuyé les pleurs sur tous les visages, il ôtera l’opprobre de son peuple sur toute la terre, car le Seigneur a parlé. Et on dira, en ce jour-là: Voyez, c’est notre Dieu, en lui nous espérions pour qu’il nous sauve ; c’est le Seigneur, nous espérions en lui. Exultons, réjouissons-nous du salut qu’il nous a donné.

 

MERCREDI 31 MARS

 

Lecture suivie : 1Co 15, 20 – 58 « la mort a été engloutie par la victoire »

Texte de méditation : ST JEAN CHRYSOSTOME (Hom. Pâques) – IVe-Ve siècles

Le festin est prêt, venez donc tous (Mt 22,4). Le veau gras est servi, que personne ne s’en aille affamé. Jouissez tous du banquet de la foi, venez puiser au trésor de la miséricorde. Que nul ne déplore sa pauvreté, car le Royaume est apparu pour tous ; que nul ne se lamente de ses fautes, car le pardon a jailli du tombeau ; que nul ne craigne la mort, car la mort du Sauveur nous en a libérés. Il a détruit la mort, celui que la mort avait étreint, il a dépouillé l’enfer, celui qui est descendu aux enfers. Isaïe l’avait prédit en disant : « L’enfer fut consterné lorsqu’il t’a rencontré » (14,9). L’enfer est rempli d’amertume, car il a été terrassé ; humilié, car il a été mis à mort ; effondré, car il a été anéanti. Il s’est emparé d’un corps et s’est trouvé devant Dieu ; il a saisi la terre et a rencontré le ciel ; il a pris ce qu’il voyait, et il est tombé à cause de l’Invisible. « Ô mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? » (1Co 15,55). Christ est ressuscité et tu as été terrassé ! Christ est ressuscité et les démons sont tombés ! Christ est ressuscité et les anges sont dans la joie ! Christ est ressuscité et voici que règne la vie ! Christ est ressuscité et il n’est plus de morts dans les tombeaux, car le Christ, ressuscité des morts, est devenu les prémices de ceux qui se sont endormis. À lui gloire et puissance dans les siècles des siècles ! Amen.

    

JEUDI 1ER AVRIL – JEUDI SAINT

 

Lecture suivie : 1Co 16, 1 – 24 « Marana tha, Viens, Seigneur ! »

 Référence complémentaire : Apocalypse de saint Jean (Ap 22, 11 – 21) 

Que l’homme de bien vive encore dans le bien, et que le saint se sanctifie encore. Voici que mon retour est proche, et j’apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes; ils pourront disposer de l’arbre de Vie, et pénétrer dans la Cité, par les portes. Dehors les chiens, les sorciers, les impurs, les assassins, les idolâtres et tous ceux qui se plaisent à faire le mal! » Moi, Jésus, j’ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Eglises. Je suis le rejeton de la race de David, l’Etoile radieuse du matin. L’Esprit et l’Epouse disent: « Viens! » Que celui qui entend dise: « Viens! » Et que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie, gratuitement. Je déclare, moi, à quiconque écoute les paroles prophétiques de ce livre: « Qui oserait y faire des surcharges, Dieu le chargera de tous les fléaux décrits dans ce livre! Et qui oserait retrancher aux paroles de ce livre prophétique, Dieu retranchera son lot de l’arbre de Vie et de la Cité sainte, décrits dans ce livre! » Le garant de ces révélations l’affirme: « Oui, mon retour est proche! » Amen, viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! Amen.

    

VENDREDI 2 AVRIL – VENDREDI SAINT

 

Lecture suivie : 1Co 16, 1 – 24 « Marana tha, Viens, Seigneur ! »

Texte de méditation : BENOIT XVI (Catéchèse)

Le Vendredi saint, jour de la Passion et de la crucifixion du Seigneur : Chaque année, en nous tenant en silence devant Jésus cloué au bois de la croix, nous ressentons combien les paroles qu’Il a prononcées la veille, au cours de la Dernière Cène, sont pleines d’amour. « Ceci est mon sang de l’Alliance, répandu pour la multitude » (cf.Mc 14, 24). Jésus a voulu offrir sa vie en sacrifice pour la rémission des péchés et de l’humanité. Comme devant l’Eucharistie, ainsi, devant la passion et la mort de Jésus sur la Croix, le mystère devient insondable pour la raison. Nous nous trouvons face à quelque chose qui humainement, pourrait paraître absurde : un Dieu qui non seulement se fait homme, avec tous les besoins de l’homme, non seulement souffre pour sauver l’homme en se chargeant de toute la tragédie de l’humanité, mais qui meurt pour l’homme. La mort du Christ rappelle l’accumulation de douleurs et de maux qui pèsent sur l’humanité de tout temps : le poids écrasant de notre mort, la haine et la violence qui aujourd’hui encore, ensanglantent la terre. La passion du Seigneur se poursuit dans la souffrance des hommes. Comme l’écrit à juste titre Blaise Pascal : « Jésus sera à l’agonie jusqu’à la fin du monde, il ne faut pas dormir pendant ce temps » (Pensées, 553). Si le Vendredi saint est un jour plein de tristesse, il est donc dans le même temps un jour plus que jamais propice pour restaurer notre foi, renforcer notre espérance et le courage de porter chacun notre croix avec humilité, confiance et abandon en Dieu, assurés de son soutien et de sa victoire. La liturgie de ce jour chante: O Crux, ave, spes unica – Salut, ô croix, unique espérance ! » (Benoît XVI – 8 avril 2009).

    

 

SAMEDI 3 AVRIL – SAMEDI SAINT

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Écriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

contact : lectiodivina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr