Livre d’Isaïe (Is 40-43) – 24 au 30 janvier 2021 (semaine 9)

« c’est moi qui annonce, qui sauve et qui proclame » (Is 43,12)

Version imprimable (Is 40-43) semaine 9

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, donne-nous les sept dons de ton amour. Toi le doigt qui œuvres au nom du Père ; toi dont il nous promit le règne et la venue ; toi qui inspires nos langues pour chanter ».

 Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu éternel et tout-puissant, unique espoir du monde, toi qui annonçais par la voix des prophètes les mystères qui s’accomplissent aujourd’hui, Daigne inspirer toi-même les désirs de ton peuple, puisqu’aucun de tes fidèles ne peut progresser en vertu sans l’inspiration de ta grâce. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

    

DIMANCHE 24 JANVIER 2021

                                                                     

Lecture suivie : Is 43, 1 – 7 « tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur, je t’aime »

Référence complémentaire : Évangile selon saint Jean (Jn 10, 11 – 18)

Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Le mercenaire, qui n’est pas le pasteur et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s’enfuit, et le loup s’en empare et les disperse. C’est qu’il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis. Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur; c’est pour cela que le Père m’aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l’enlève ; mais je la donne de moi-même. J’ai pouvoir de la donner et j’ai pouvoir de la reprendre ; tel est le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

    

LUNDI 25 JANVIER

 

Lecture suivie : Is 43, 1 – 7 « tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur, je t’aime »

Texte de méditation : SAINT IRÉNÉE DE LYON (Contre les hérésies) – IIe siècles

La gloire de l’homme, c’est de persévérer dans le service de Dieu. C’est pourquoi le Seigneur disait à ses disciples : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi qui vous ai choisis », indiquant par là que ce n’étaient pas eux qui le glorifiaient en le suivant, mais que, du fait qu’ils suivaient le Fils de Dieu, ils étaient glorifiés par lui. Et encore : « Je veux que, là où je suis, ceux-là soient aussi, afin qu’ils voient ma gloire » : nulle vantardise en cela, mais volonté de faire partager sa gloire à ses disciples. C’est d’eux que disait le prophète Isaïe : « De l’Orient je ramènerai ta postérité, et de l’Occident je te rassemblerai. Je dirai à l’aquilon : Ramène-les ! et au vent du midi : Ne les retiens pas ! Ramène mes fils des pays lointains et mes filles des extrémités de la terre, tous ceux qui ont été appelés en mon nom, car c’est pour ma gloire que je l’ai préparé, que je l’ai modelé et que je l’ai fait. » Ainsi Dieu, au commencement, a modelé l’homme en vue de ses dons ; il a fait choix des patriarches en vue de leur salut ; il formait par avance le peuple, enseignant aux ignorants à suivre Dieu ; il instruisait les prophètes, accoutumant l’homme dès cette terre à porter son Esprit et à posséder la communion avec Dieu.

     

 

MARDI 26 JANVIER

 

Lecture suivie : Is 43, 8 – 13 « vous êtes mes témoins, vous que j’ai choisis »

Référence complémentaire : Livre des Actes des Apôtres (Ac 1, 6 – 11)

Etant réunis, les disciples interrogeaient Jésus ainsi : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? » Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » A ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; ils leur dirent : Hommes » de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

    

MERCREDI 27 JANVIER

 

Lecture suivie : Is 43, 8 – 13 « vous êtes mes témoins, vous que j’ai choisis »

Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Redemptoris Missio)

Il n’y a pas de témoignage sans témoins, de même qu’il n’y a pas de mission sans missionnaires. Pour collaborer à sa mission et continuer son œuvre de salut, Jésus choisit et envoie des personnes qui seront ses témoins et ses apôtres : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8). Les Douze sont les premiers agents de la mission universelle : ils constituent un « sujet collégial » de la mission. Dans les premiers temps de l’expansion missionnaire, nous trouvons, à côté des Apôtres, d’autres agents moins en vue qu’il ne faut pas oublier : il y a des personnes, des groupes, des communautés. Ce qui a été fait au début du christianisme pour la mission universelle conserve sa valeur et son urgence aujourd’hui. L’Église est missionnaire par nature, car le précepte du Christ n’est pas quelque chose de contingent ni d’extérieur, mais il est au cœur même de l’Église. Il en résulte que toute l’Église, que chaque Église, est envoyée aux païens.

    

 

JEUDI 28 JANVIER

 

Lecture suivie : Is 43, 14 – 21 « je fais une chose nouvelle, elle germe déjà »

Référence complémentaire : 2e épître de saint Paul aux Corinthiens (2 Co 5, 17 – 6, 2) 

Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là. Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. Car c’était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc en ambassade pour le Christ ; c’est comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’avait pas connu le péché, Il l’a fait péché pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. Et puisque nous sommes ses coopérateurs, nous vous exhortons encore à ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu. Il dit en effet : Au moment favorable, je t’ai exaucé ; au jour du salut, je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.

    

 VENDREDI 29 JANVIER

 

Lecture suivie : Is 43, 14 – 21 « je fais une chose nouvelle, elle germe déjà »

Texte de méditation : EPÎTRE À DIOGNÈTE – IIe siècle

Le Christ nous refaçonne pour une nouveauté de vie. Notre Seigneur Jésus Christ a posé comme fondement de tout bien la loi de la charité, d’une charité non pas légale, mais au-delà de la simple légalité : « Je vous donne un commandement nouveau : Comme moi je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ». Cherchons maintenant comment le Christ nous a aimés : lui qui était Dieu par nature, il a pris la nature de l’esclave ; lui qui était riche, il s’est fait pauvre. Vois-tu la nouveauté de cet amour ? La Loi prescrit d’aimer son frère comme soi-même, mais notre Seigneur Jésus Christ nous a aimés plus que lui-même. Jamais il ne serait descendu jusqu’à notre humble état, jamais il n’aurait supporté les injures, s’il ne nous avait aimé plus que lui-même. Voilà sa manière d’aimer, nouvelle, inouïe. Il nous ordonne donc de n’avoir rien de plus cher que nos frères – ni la gloire, ni les richesses – de nous offrir même à la mort, pour gagner le salut de notre prochain. C’est ce qu’ont fait les disciples de notre Sauveur, et tous ceux qui ont suivi leurs traces.

    

 

SAMEDI 30 JANVIER

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

 Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

 Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Écriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

 Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

contact: lectiodivina@catho-aixarles.fr  – site web: www.lectiodivina.catholique.fr