Evangile selon saint Matthieu (Mt 13-17) – 12 au 18 juillet 2020 (semaine 4)

« beaucoup ont souhaité entendre ce que vous entendez » (Mt 13,17)

Version PDF (Mt 13-17) semaine 4

 

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, donne-nous les sept dons de ton amour. Toi le doigt qui œuvres au nom du Père ; toi dont il nous promit le règne et la venue ; toi qui inspires nos langues pour chanter ».

 

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu qui as confié à saint Matthieu la mission de proclamer la Bonne Nouvelle, 
accorde-nous de si bien profiter de son enseignement 
que nous marchions sur les traces du Christ. 
Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, 
maintenant et pour les siècles des siècles. Amen »

 

 

DIMANCHE 12 JUILLET 2020

             

Lecture suivie : Mt 13, 1 – 9 « Le semeur est sorti pour semer »

Référence complémentaire : Livre du Prophète Isaïe (Is 55, 8 – 13)

Vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de sa mission. Oui, vous partirez dans la joie et vous serez ramenés dans la paix. Les montagnes et les collines pousseront devant vous des cris de joie, et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu de l’épine croîtra le cyprès, au lieu de l’ortie croîtra le myrte, ce sera pour le Seigneur un renom, un signe éternel qui ne périra pas.

 

 

LUNDI 13 JUILLET

 

Lecture suivie : Mt 13, 1 – 9 « Le semeur est sorti pour semer » 

Texte de méditation : ST CÉSAIRE D’ARLES (Sermons au peuple) – VIe siècle

En conversation, en réunion, en voyage, où que nous soyons, rejetez les bavardages oiseux et les plaisanteries mordantes et empressons-nous de semer la Parole de Dieu dans le cœur des fidèles et des infidèles. Nous mériterons ainsi de récolter sur une bonne terre cent, soixante ou tente pour un, et, dans le champ confié à nos soins, on ne liera pas des bottes d’épines et d’ivraie bonnes à être consumées dans le feu, mais on récoltera du blé qui sera joyeusement déposé dans le grenier céleste. Car ce serviteur inutile qui n’a pas voulu faire fructifier le talent reçu, écoutons ce qu’il a osé répondre au maître revenu. Il a dit en effet : « J’ai caché ton talent dans la terre ». Que signifie « cacher un talent dans la terre », sinon étouffer la Parole de Dieu sous les occupations matérielles ? Ainsi s’accomplit ce qui est écrit : « l’habitation terrestre alourdit l’esprit aux multiples pensées ». Il est à craindre que nous arrive ce qui est écrit dans les Evangiles au sujet des épines et de la semence de la parole : « les épines ont poussé », c’est-à-dire les préoccupations de ce siècle, « et elles ont étouffé » ce qui avait été semé.

 

 

MARDI 14 JUILLET

 

Lecture suivie : Mt 13, 10 – 23 « heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent »

Référence complémentaire : 1ère Epître de saint Pierre (1P 1, 10 – 16)

Sur ce salut ont porté les investigations et les recherches des prophètes, qui ont prophétisé sur la grâce à vous destinée. Ils ont cherché à découvrir quel temps et quelles circonstances avait en vue l’Esprit du Christ, qui était en eux, quand il attestait à l’avance les souffrances du Christ et les gloires qui les suivraient. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils administraient ce message, que maintenant vous annoncent ceux qui vous prêchent l’Evangile, dans l’Esprit Saint envoyé du ciel, et sur lequel les anges se penchent avec convoitise. L’intelligence en éveil, parfaitement sensée, espérez pleinement en la grâce qui doit vous être apportée par la Révélation de Jésus Christ. En enfants obéissants, ne vous laissez pas modeler par vos passions de jadis, du temps de votre ignorance. Mais, à l’exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, parce que moi, je suis saint.

 

 

MERCREDI 15 JUILLET

 

Lecture suivie : Mt 13, 10 – 23 « heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent »

Texte de méditation : STE ELISABETH DE LA TRINITÉ (Retraites)

« Voilà que je suis debout à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai chez lui, et lui avec moi. » Heureuses les oreilles de l’âme assez éveillée, assez recueillie pour entendre cette voix du Verbe de Dieu, heureux aussi les yeux de cette âme qui sous la lumière de la foi vive et profonde peut assister à  » l’arrivée  » du Maître en son sanctuaire intime. Mais quelle est donc cette arrivée?  » C’est une génération incessante, une illustration sans défaillance.  » Le Christ  » vient avec ses trésors, mais tel est le mystère des rapidités divines qu’Il arrive continuellement, toujours pour la première fois comme si jamais Il n’était venu ; car son arrivée, indépendante du temps, consiste dans un éternel « maintenant », et un éternel désir renouvelle éternellement les joies de l’arrivée. Les délices qu’Il apporte sont infinies, puisqu’elles sont Lui-même. »  » La capacité de l’âme, dilatée par l’arrivée du Maître, semble sortir d’elle-même pour passer à travers les murs dans l’immensité de Celui qui arrive ; et il se passe un phénomène que voici: c’est Dieu qui, au fond de nous, reçoit Dieu venant à nous, et Dieu contemple Dieu ! Dieu en qui consiste la béatitude. « 

 

 

JEUDI 16 JUILLET

 

Lecture suivie : Mt 13, 24 – 30 « laissez croître le blé et l’ivraie jusqu’à la moisson »

Référence complémentaire : Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 16 – 27)

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. Si le monde vous hait, sachez que moi, il m’a pris en haine avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien; mais parce que vous n’êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tiré du monde, pour cette raison, le monde vous hait. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront; s’ils ont gardé ma parole, la vôtre aussi ils la garderont. Mais tout cela, ils le feront contre vous à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont pas d’excuse à leur péché. Qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils ont vu et ils nous haïssent, et moi et mon Père. Mais c’est pour que s’accomplisse la parole écrite dans leur Loi: Ils m’ont haï sans raison. Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage. Mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.

 

 

VENDREDI 17 JUILLET

 

Lecture suivie : Mt 13, 24 – 30 « laissez croître le blé et l’ivraie jusqu’à la moisson »

Texte de méditation : BIENHEUREUX J.H. NEWMAN (Sermon)

Il y a des scandales dans l’Église, des choses blâmables et honteuses ; aucun catholique ne pourra le nier. Elle a toujours encouru le reproche et la honte d’être la mère de fils indignes ; elle a des enfants qui sont bons, elle en a bien d’avantage qui sont mauvais. Dieu aurait pu instituer une Église qui soit pure ; mais il a prédit que l’ivraie semée par l’ennemi demeurerait avec le froment jusqu’à la moisson, à la fin du monde. Il a affirmé que son Église serait semblable à un filet de pêcheur « qui ramasse des poissons de toutes sortes » que l’on ne trie pas avant le soir (Mt 13,47s). Allant plus loin encore, il a déclaré que les mauvais et les imparfaits l’emporteraient de beaucoup sur les bons. « Il y a beaucoup d’appelés, a-t-il dit, mais peu d’élus » (Mt 22,14), et son apôtre dit « qu’il subsiste un reste, élu par grâce » (Rm 11,5). Il y a donc sans cesse, dans l’histoire et dans la vie des catholiques, largement de quoi faire le jeu des contradicteurs. Mais nous ne baissons pas la tête de honte, pour cacher notre visage entre nos mains : nous levons nos mains et notre visage vers notre Rédempteur. « Comme les yeux des serviteurs vers la main de leur maître…, ainsi nos yeux vers le Seigneur notre Dieu, jusqu’à ce qu’il nous prenne en pitié » (Ps 122,2). Nous en appelons à toi, juste juge, car c’est toi qui nous regarde. Nous ne faisons aucun cas des hommes, tant que nous t’avons, toi, tant que nous avons ta présence en nos assemblées, ton témoignage et ton approbation en nos cœurs.

 

 

SAMEDI 18 JUILLET

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

contact : lectiodivina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr