Octave de Pâques 2020 – 12 au 18 avril (Mt 28)

« vous cherchez le Crucifié, il n’est pas ici, il est ressuscité » (Mt 28,5)

Version imprimable – Octave de Paques 2020(Mt28)

 

SEMAINE PASCALE 2020

Evangile de Jésus Christ selon st Matthieu (Mt 28)

 

 

PROGRAMME DE LECTURE

Nous proposons un programme particulier de lectio divina pour l’octave de Pâques, qui permet de célébrer pendant 8 jours le Jour de la Résurrection du Christ et de l’accomplissement de notre salut. Nous prendrons comme texte de référence le chapitre 28 de l’Evangile selon saint Matthieu.

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Viens, Esprit Créateur nous visiter, Viens éclairer l’âme de tes fils ; Emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour ».

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu.

 

Conclure le temps de Lectio divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu de miséricorde, tu as voulu confirmer les disciples de ton Fils dans la foi en la résurrection. Illumine nos intelligences et ouvre nos cœurs ; fais qu’en avançant sans faiblir sur les chemins de tes commandements, nous croyions fermement au mystère de la résurrection et parvenions à la joie éternelle. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

 

 

DIMANCHE 12 AVRIL 2020 – JOUR DE PÂQUES

             

Lecture suivie : Mt 28, 1 – 20

 

 

LUNDI 13 AVRIL

 

Lecture suivie : Mt 28, 1 – 8    « allez dire à ses disciples : ‘il est ressuscité des morts’ »

Texte de méditation : Livre du prophète Isaïe (Is 55, 1 – 11)

Ah! vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même si vous n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez; venez, achetez sans argent, sans payer, du vin et du lait. Pourquoi dépenser de l’argent pour autre chose que du pain, et ce que vous avez gagné, pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez, écoutez-moi et mangez ce qui est bon; vous vous délecterez de mets succulents. Prêtez l’oreille et venez vers moi, écoutez et vous vivrez. Je conclurai avec vous une alliance éternelle, réalisant les faveurs promises à David. Voici que j’ai fait de lui un témoin pour des peuples, un chef et un législateur de peuples. Voici que tu appelleras une nation que tu ne connais pas, une nation qui ne te connaît pas viendra vers toi, à cause du Seigneur, ton Dieu, et pour le Saint d’Israël, car il t’a glorifié. Cherchez le Seigneur pendant qu’il se laisse trouver, invoquez-le pendant qu’il est proche. Que le méchant abandonne sa voie et l’homme criminel ses pensées, qu’il revienne au Seigneur qui aura pitié de lui, à notre Dieu car il est riche en pardon. Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de sa mission.

 

 

MARDI 14 AVRIL

 

Lecture suivie : Mt 28, 1 – 8    « allez dire à ses disciples : ‘il est ressuscité des morts’ »

Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Regina caeli du 5 avril 1999).

L’annonce «Le Christ, mon espérance, est ressuscité!» continue à retentir dans la liturgie d’aujourd’hui. C’est ainsi que se prolonge et s’amplifie, dans l’Eglise et dans le cœur des fidèles, la joie spirituelle de Pâques. La résurrection du Christ constitue l’événement le plus bouleversant de l’histoire humaine. Et cet événement a donné une nouvelle espérance à tous: à présent, espérer ne signifie plus attendre que quelque chose ait lieu. C’est être certains que quelque chose a eu lieu, car «le Seigneur est ressuscité et il est immortel»! La première fois, les paroles qui proclamaient la Résurrection furent prononcées par un Ange à côté de la tombe vide du Christ. Il dit aux femmes qui s’étaient rendues au sépulcre à l’aube du premier jour après le samedi: «Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit» (Mt 28, 5). Celles-ci «pleines de joie coururent» (Mt 28, 8) porter la nouvelle aux disciples. Pour les disciples, effrayés et découragés, l’annonce du messager céleste, rendue encore plus évidente par les apparitions du Ressuscité, offrit la confirmation de ce que le Seigneur avait préannoncé. Réconfortés par cette certitude et emplis de l’Esprit Saint, ils parcourront ensuite les routes du monde pour faire retentir la joyeuse annonce pascale. Nous sommes nous aussi appelés à rencontrer le Christ personnellement et à devenir ses hérauts et ses témoins, comme le furent les femmes et les disciples. «Le Christ, mon espérance, est ressuscité!»

 

 

MERCREDI 15 AVRIL

 

Lecture suivie : Mt 28, 9 – 15   « Jésus vint à leur rencontre et dit : ‘je vous salue’ »

Texte de méditation : 1ère Epître de saint Pierre (1 P 1, 3 – 11)

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance, pour un héritage exempt de corruption, de souillure, de flétrissure, et qui vous est réservé dans les cieux, à vous que, par la foi, la puissance de Dieu garde pour le salut prêt à se manifester au dernier moment. Vous en tressaillez de joie, bien qu’il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves, afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l’or périssable que l’on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la Révélation de Jésus Christ. Sans l’avoir vu, vous l’aimez; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d’une joie indicible et pleine de gloire, sûrs d’obtenir l’objet de votre foi: le salut des âmes. Sur ce salut ont porté les investigations et les recherches des prophètes, qui ont prophétisé sur la grâce à vous destinée. Ils ont cherché à découvrir quel temps et quelles circonstances avait en vue l’Esprit du Christ, qui était en eux, quand il attestait à l’avance les souffrances du Christ et les gloires qui les suivraient. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils administraient ce message, que maintenant vous annoncent ceux qui vous prêchent l’Evangile, dans l’Esprit Saint envoyé du ciel, et sur lequel les anges se penchent avec convoitise.

 

 

JEUDI 16 AVRIL

 

Lecture suivie : Mt 28, 9 – 15   « Jésus vint à leur rencontre et dit : ‘je vous salue’ »

Texte de méditation : PIERRE CHRYSOLOGUE (Sermon) – Ve siècle :

L’ange avait dit aux femmes : « Vite, allez dire à ses disciples : ‘ Il est ressuscité d’entre les morts ; il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez ‘ » (Mt 28,7). En ces deux femmes, c’est l’Église qu’il envoyait en mission, c’est l’Épouse que l’ange envoyait vers l’Époux.

 Tandis qu’elles s’en vont, le Seigneur vient à leur rencontre et les salue en disant : « Je vous salue, réjouissez-vous » Il avait dit à ses disciples : « Ne saluez personne en chemin » (Lc 10,4) ; comment se fait-il que sur le chemin il accoure à la rencontre de ces femmes et les salue si joyeusement ? Il n’attend pas d’être reconnu, il ne cherche pas à être identifié, il ne se laisse pas questionner, mais il s’empresse, plein d’élan, vers cette rencontre… Voilà ce que fait la puissance de l’amour ; elle est plus forte que tout, elle déborde tout. En saluant l’Église, c’est lui-même que le Christ salue, car il l’a faite sienne, elle est devenue sa chair, elle est devenue son corps, comme l’atteste l’apôtre Paul : « Il est la tête du corps, c’est-à-dire l’Église » (Col 1,18). Oui, c’est bien l’Église en sa plénitude que personnifient ces deux femmes. Il trouve ces femmes déjà parvenues à la maturité de la foi : elles ont dominé leurs faiblesses et elles se hâtent vers le mystère, elles cherchent le Seigneur avec toute la ferveur de leur foi. C’est pourquoi elles méritent qu’il se donne à elles lorsqu’il va à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue, réjouissez-vous ». Il les laisse non seulement le toucher, mais le saisir à la mesure de leur amour. Ces femmes sont, dans l’Église, les modèles des messagers de la Bonne Nouvelle.

 

VENDREDI 17 AVRIL

 

Lecture suivie : Mt 28, 16 – 20     « Voici que je suis avec vous pour toujours »

Texte de méditation : Livre des Actes des Apôtres (Ac 10, 37-43)

Vous savez ce qui s’est passé dans toute la Judée : Jésus de Nazareth, ses débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean ; comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable ; car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Lui qu’ils sont allés jusqu’à faire mourir en le suspendant au gibet, Dieu l’a ressuscité le troisième jour et lui a donné de se manifester, non à tout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts ; et il nous a enjoint de proclamer au Peuple et d’attester qu’il est, lui, le juge établi par Dieu pour les vivants et les morts. C’est de lui que tous les prophètes rendent ce témoignage que quiconque croit en lui recevra, par son nom, la rémission de ses péchés. »

 

 

SAMEDI 18 AVRIL

 

Lecture suivie : Mt 28, 16 – 20     « Voici que je suis avec vous pour toujours »

Texte de méditation : Pape François (Audience du 12 juin 2013).

Que veut dire être « Peuple de Dieu » ? Tout d’abord cela veut dire que Dieu n’appartient pas de manière propre à aucun peuple ; parce que c’est Lui qui nous appelle, nous convoque, nous invite à faire partie de son peuple, et cette invitation est adressée à tous, sans distinction, parce que la miséricorde de Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2, 4). Jésus ne dit pas aux apôtres ni à nous de former un groupe exclusif, un groupe d’élite. Jésus dit : allez et faites de tous les peuples des disciples (cf. Mt 28, 19). Saint Paul affirme que dans le peuple de Dieu, dans l’Église, « il n’y a ni juif ni grec… car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus » (Gal 3, 28). Je voudrais dire aussi à qui se sent éloigné de Dieu et de l’Église, à qui est craintif ou indifférent, à qui pense ne pouvoir jamais changer : le Seigneur t’appelle toi aussi à faire partie de son peuple et il le fait avec beaucoup de respect et d’amour ! Il nous invite à faire partie de ce peuple, peuple de Dieu.

Chers frères et sœurs, être Église, être Peuple de Dieu, selon le grand dessein d’amour du Père, cela signifie être le ferment de Dieu dans notre humanité, cela signifie annoncer et apporter le salut de Dieu dans notre monde, qui est souvent égaré, qui a besoin d’avoir des réponses qui encouragent, qui donnent de l’espérance, qui donnent une nouvelle vigueur sur le chemin. Que l’Église soit un lieu de miséricorde et d’espérance de Dieu, où chacun puisse se sentir écouté, aimé, pardonné, encouragé à vivre selon la bonne vie de l’Évangile. Et pour faire sentir l’autre écouté, aimé, pardonné, encouragé, l’Église doit garder les portes ouvertes, afin que tous puissent entrer. Et nous devons sortir de ces portes et annoncer l’Évangile.

site web : www.lectiodivina.catholique.fr