4e dimanche de Carême – Guérison de l’Aveugle-né (Jn 9) 22 mars 2020

« J’ai fait de toi la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles » (Is 42,6-7)

Version imprimable – 4 (C4A)

 

PROGRAMME DE LECTURE

 

A partir des lectures bibliques de ce dimanche (Jn 9, 1 – 41 ; 1 Sm 16 ; Ps 22 ; Ep 5), nous vous proposons d’entrer dans la méditation de cette Parole de Dieu, à l’aide des références complémentaires qui sont proposées.

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Viens, Esprit Créateur nous visiter, Viens éclairer l’âme de tes fils ; Emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour ».

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu tout-puissant, en ton Verbe fait chair, une lumière nouvelle nous envahit : puisqu’elle éclaire déjà nos cœurs par la foi, fais qu’elle resplendisse dans toute notre vie. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen »

 

 

DIMANCHE 22 MARS 2020

             

 Lecture biblique : Jn 9, 1 – 41   « Je suis la lumière du monde »

 Référence complémentaire : Livre du prophète Isaïe (Is 42, 6 – 18)

« Moi, le Seigneur, je t’ai appelé dans la justice, je t’ai saisi par la main, et je t’ai modelé, j’ai fait de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres. » Je suis le Seigneur, tel est mon nom! Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni mon honneur aux idoles. Les premières choses, voici qu’elles sont arrivées, et je vous en annonce de nouvelles, avant qu’elles ne paraissent, je vais vous les faire connaître. Chantez au Seigneur un chant nouveau, que chantent sa louange, des extrémités de la terre, ceux qui vont sur la mer, et tout ce qui la peuple, les îles et ceux qui les habitent ( …). « Je vais changer les torrents en terre ferme et dessécher les marécages. Je conduirai les aveugles par un chemin qu’ils ne connaissent pas, par des sentiers qu’ils ne connaissent pas je les ferai cheminer, devant eux je changerai l’obscurité en lumière et les fondrières en surface unie. Cela, je le ferai, je n’y manquerai pas. Ils reculeront, ils rougiront de honte, ceux qui se fient aux idoles, qui disent à des statues: Vous êtes nos dieux. » Sourds, entendez! Aveugles, regardez et voyez !

 

 

LUNDI 23 MARS

 

Lecture biblique : Jn 9, 1 – 41   « Je suis la lumière du monde »

Texte de méditation : SAINT AUGUSTIN (Comm. Jn) – IVe-Ve siècles

Obéissons maintenant, suivons le Seigneur ; brisons les entraves qui nous empêchent de le suivre. Et qui est capable de défaire de tels nœuds sans être aidé par Celui dont il est dit : Tu as brisé mes chaînes ? Celui dont un autre psaume dit : Le Seigneur délie les enchaînés, le Seigneur redresse les accablés. Ces hommes délivrés et redressés, que vont-ils suivre, sinon cette lumière qui leur dit : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Car le Seigneur éclaire les aveugles. Soyons donc éclairés, mes frères, en recevant un remède pour les yeux, celui de la foi. Car Jésus a commencé par oindre l’aveugle de naissance avec de la terre et sa salive. Nous-mêmes, du fait d’Adam, nous sommes des aveugles de naissance et nous avons besoin du Christ pour voir clair. Il a mélangé de la salive et de la terre : Le Verbe s’est fait chair, et il a établi sa demeure parmi nous. Il a mélangé la salive et la terre, de là cette prophétie : La vérité germera de la terre ; et lui-même a dit : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. On ne te dit pas : « Donne-toi du mal, cherche le chemin pour parvenir à la vérité et à la vie. » On ne te dit pas cela. Lève-toi, paresseux ; le Chemin en personne vient vers toi, et il t’a éveillé de ton sommeil, si du moins il t’a éveillé : Lève-toi et marche !

 

MARDI 24 MARS

 

Lecture suivie : Ep 5, 8 – 14   « vous êtes devenus lumière ; vivez en fils de la lumière »

Référence complémentaire : Evangile selon saint Jean  (Jn 12, 35 – 50) 

Jésus disait : « Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent: celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. » Ainsi parla Jésus, et s’en allant il se déroba à leur vue. Bien qu’il eût fait tant de signes devant eux, ils ne croyaient pas en lui, afin que s’accomplît la parole dite par Isaïe le prophète: Seigneur, qui a cru à notre parole? Et le bras du Seigneur, à qui a-t-il été révélé? Aussi bien ne pouvaient-ils croire, car Isaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur coeur ne comprenne pas, qu’ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas. Isaïe a dit cela, parce qu’il eut la vision de sa gloire et qu’il parla de lui. Toutefois, il est vrai, même parmi les notables, un bon nombre crurent en lui, mais à cause des Pharisiens ils ne se déclaraient pas, de peur d’être exclus de la synagogue, car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. Jésus a dit, il l’a clamé: « Qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé, et qui me voit voit celui qui m’a envoyé. Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Qui me rejette et n’accueille pas mes paroles a son juge: la parole que j’ai fait entendre, c’est elle qui le jugera au dernier jour; car ce n’est pas de moi-même que j’ai parlé, mais le Père qui m’a envoyé m’a lui-même commandé ce que j’avais à dire et à faire connaître; et je sais que son commandement est vie éternelle. Ainsi donc ce que je dis, tel que le Père me l’a dit je le dis. »

 

MERCREDI 25 MARS – ANNONCIATION

 

Lecture biblique : Ep 5, 8-14   « vous êtes devenus lumière; vivez en fils de lumière »

Texte de méditation : CLÉMENT D’ALEXANDRIE (Pédagogue) – IIIe siècle

Aussitôt régénérés, nous avons reçu la perfection vers laquelle tendaient nos efforts. Car nous avons été illuminés, ce qui consiste à connaître Dieu. Or, il n’est pas imparfait, celui qui connaît l’Être parfait. Dans le baptême, nous sommes illuminés ; illuminés, nous sommes adoptés comme fils ; devenus fils, nous sommes parfaits ; parfaits, nous sommes immortels. Cette œuvre reçoit divers noms : grâce, illumination, perfection, bain. Bain, parce que nous y sommes purifiés de nos péchés ; grâce, parce que la peine due à nos fautes nous y est remise ; illumination, parce qu’elle nous permet de contempler la sainte et salutaire lumière. En d’autres termes, par le baptême, nous discernons le divin. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui entend ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, celui-là a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; il est passé de la mort à la vie » (Jn 5,24). Donc, il suffit d’avoir cru et d’avoir été régénéré pour posséder la vie en perfection. Car Dieu n’est pas impuissant : de même que sa volonté est une œuvre qui s’appelle l’univers, son dessein est le salut des hommes et s’appelle l’Église. Il sait qui il a appelé ; et ceux qu’il a appelés, il les a sauvés ; appeler et sauver furent une même chose. « Car, dit l’Apôtre, c’est Dieu lui-même qui vous enseigne » (1 Th 4,9). Il ne convient donc pas de tenir pour imparfait ce qu’il enseigne, mais sa doctrine est le salut éternel d’un Sauveur éternel. À lui grâces dans l’éternité, Amen. Et celui qui vient seulement d’être régénéré et illuminé est, comme le mot l’indique, aussitôt libéré des ténèbres. À partir de ce moment, il a reçu la lumière. Mais, dit-on, il n’a pas encore reçu le don parfait – J’en conviens, mais il est dans la lumière et les ténèbres n’ont pas de prise sur lui.

 

 

JEUDI 26 MARS

 

Lecture biblique : 1 Sm 16, 1 à 13     « Le Seigneur regarde le cœur »

Référence complémentaire : Livre des Psaumes (Ps 23 (22))

Le Seigneur est mon berger, rien ne me manque.

Sur des prés d’herbe fraîche il me fait reposer.

Vers les eaux du repos il me mène,

 il y refait mon âme;

il me guide aux sentiers de justice à cause de son nom.

Passerais-je un ravin de ténèbres,

je ne crains aucun mal car tu es près de moi;

ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent.

Devant moi tu apprêtes une table face à mes adversaires;

d’une onction tu me parfumes la tête, ma coupe déborde.

Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie;

ma demeure est la maison de Yahvé en la longueur des jours.

 

VENDRED 27 MARS

 

Lecture biblique : 1 Sm 16, 1 à 13     « Le Seigneur regarde le cœur » 

Texte de méditation : SAINT JEAN CHRYSOSTOME (homélies) – IVe-Ve siècles

Employons comme remède sauveur la pénitence ou plutôt recevons de la main même de Dieu cette pénitence qui doit nous guérir: ce n’est pas nous en effet qui la lui offrons, c’est lui qui la fait entrer dans notre cœur. Voyez-vous la sévérité de Dieu dans la loi et sa charité dans la grâce. Lorsque je parle de sévérité dans la loi, je ne prétends pas blâmer le législateur; mais je veux publier la douceur de la grâce évangélique. La loi en effet punissait sans rémission les pécheurs, mais la grâce sursoit au châtiment avec une extrême indulgence afin de donner temps à la conversion. Recevons donc, mes frères, la pénitence comme le remède qui nous sauvera, comme le remède qui détruira nos péchés. Or la vraie pénitence n’est pas celle que l’on publie des lèvres, mais celle que l’on pratique par des œuvres solides; la vraie pénitence est celle qui efface jusqu’au fond du cœur la souillure du péché. Lavez-vous, dit la sainte Ecriture; chassez le péché de votre âme, chassez-le bien loin de mes yeux. (Is 1,16) Que signifie cette redondance d’expressions? N’était-ce pas assez de dire: chassez le péché de votre âme, pour indiquer toute la pensée? pourquoi ajouter: chassez-le bien loin de mes yeux? parce que les yeux de l’homme voient d’une manière et les yeux de Dieu voient d’une autre; l’homme n’aperçoit que le visage, Dieu regarde dans le cœur. (1S 16,7) Ne souillez pas la pénitence par de fausses apparences, mais montrez-en de dignes fruits à mes regards qui scrutent les replis les plus cachés.

 

SAMEDI 28 MARS

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

REPRISE D’UNE SEMAINE DE LECTIO DIVINA

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

 

contact : lectiodivina@catho-aixarles.fr – site web : www.lectiodivina.catholique.fr