Evangile selon saint Matthieu (Mt 5-7) – 23 fév. au 7 mars 2020 (semaines 1 et 2)

« vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48)

Version imprimable (Mt 5-7) 1-2

 

UN NOUVEAU PARCOURS DE « LECTIO DIVINA »

 

A partir du 23 février nous vous proposons un nouveau parcours de lectio divina. Nous poursuivons notre prière dans l’ensemble de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, séquence par séquence. Nous vous proposons ainsi un parcours dans les chapitres 5 à 7 de l’Evangile selon saint Matthieu.

 Pour les 2 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 8 mars).

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. C’est toute l’Ecriture qui est Parole de Dieu. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.

 

 

LE DISCOURS SUR LA MONTAGNE POUR LE CARÊME

 

Saint Matthieu a structuré son Evangile, non pas tant par le déroulement du ministère de Jésus (comme chez saint Marc ou saint Luc), mais en mettant en valeur 5 grands discours de Jésus, organisés de façon thématique.

Le premier discours, par lequel saint Matthieu choisit de faire commencer le ministère de Jésus, occupe les chapitres 5 à 7. Il donne les clefs essentielles de la vie chrétienne et de l’identité du croyant. Il s’agit de la charte du Royaume, du cœur de la Loi nouvelle.

Jésus le donne sur la montagne, allusion à l’alliance conclue au Sinaï. Il s’agit bien des clauses de l’alliance nouvelle et éternelle, en accomplissement des Ecritures. Autrement dit, comment se dit et se vit l’alliance établie dans l’offrande que Jésus fait de lui-même et qui nous ouvre cette qualité de relation avec le Père. Cette relation avec le Père est au cœur de ce premier grand discours, avec notamment l’enseignement du Notre Père. Nous avons déjà commencé à la méditer avec les béatitudes.

Une lectio pour temps de Carême : il est bon en ce temps de montée vers le mystère pascal du Christ de revenir à ce qui fait le cœur de notre vie chrétienne et qui est précisément l’objet de ce grand discours de Jésus qui offre en conclusion un choix radical, dans la parabole des deux maisons : fonder notre existence et notre vie chrétienne sur le Christ et sur sa Parole.

Sainte Lectio Divina

 

Quelques références pour aller plus loin avec ces textes :

 

– Revue Biblia n° 11.

– Cahiers Evangile n° 94 et 129

– Claude Tassin. L’évangile de Matthieu Bayard/Centurion 1991.

– Cardinal Bernard Panafieu, Avec saint Matthieu, accueillir la miséricorde. 2009.

– Bible chrétienne II et II* (les Evangiles). Ed. Sigier.

 

contact : lectiodivina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr

 

 

RÉFÉRENCES DE LECTURE

 

DIMANCHE 23 FÉVRIER 2020

Mt 5, 17 – 20 : « je ne suis pas venu abolir la Loi ou les Prophètes, mais accomplir »

 

LUNDI 24 FÉVRIER

Mt 5, 21 – 26 : « va te réconcilier avec ton frère avant de présenter ton offrande »

 

MARDI 25 FÉVRIER

Mt 5, 27 – 37 : « que votre parole soit oui, oui, non non, le reste vient du Mauvais »

 

MERCREDI 26 FÉVRIER – MERCREDI DES CENDRES

Mt 5, 38 – 48 : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent »

 

JEUDI 27 FÉVRIER

Mt 6, 1 – 6 : « quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée »

 

VENDREDI 28 FÉVRIER

Mt 6, 7 – 18 : « priez ainsi : Notre Père qui es aux Cieux »

 

SAMEDI 29 FÉVRIER : Reprise

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

DIMANCHE 1er MARS 2020

Mt 6, 19 – 24 : « là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur »

 

LUNDI 2 MARS

Mt 6, 25 – 34 : « cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice »

 

MARDI 3 MARS

Mt 7, 1 – 6 : « de la manière dont vous jugez, vous serez jugés »

 

MERCREDI 4 MARS

Mt 7, 7 – 12 : « demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez »

 

JEUDI 5 MARS

Mt 7, 13 – 20 : «  étroite est la porte, resserré le chemin qui conduit à la vie »

 

VENDREDI 6 MARS

Mt 7, 21 – 29 : « la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc »

 

SAMEDI 7 MARS : Reprise

 

 

LE DISCOURS SUR LA MONTAGNE

 

l’Évangile présente le premier grand discours que le Seigneur adresse à la foule sur les douces collines qui entourent le lac de Galilée « Voyant les foules — écrit saint Matthieu —, Jésus gravit la montagne: quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait » (Mt 5, 1-2).

Jésus, nouveau Moïse, « prend place sur la “chaire” de la montagne » (Jésus de Nazareth) et proclame « bienheureux » les pauvres en esprit, les affligés, les miséricordieux, ceux qui ont faim de justice, les cœurs purs, les persécutés (cf. Mt 5, 3-10). Il ne s’agit pas d’une nouvelle idéologie, mais d’un enseignement qui vient d’en haut et touche la condition humaine, celle, justement, que le Seigneur a voulu assumer en s’incarnant pour la sauver. C’est pourquoi « le Discours sur la montagne est adressé à tout le monde, dans le présent et dans l’avenir… et ne peut être compris et vécu qu’à la suite de Jésus, en marchant avec Lui » (Jésus de Nazareth ).

Après les « Béatitudes », qui sont son programme de vie, Jésus proclame la loi nouvelle, sa Torah comme l’appellent nos frères juifs. En effet, le Messie, avec sa venue, aurait dû apporter aussi avec lui la révélation définitive de la Loi, et c’est justement ce que Jésus déclare : « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». Et, s’adressant à ses disciples, il ajoute : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux » (Mt 5, 17.20).

Ce n’est peut-être pas un hasard si la première grande prédication de Jésus s’appelle « Discours sur la montagne » ! Moïse monta sur le Mont Sinaï pour recevoir la Loi de Dieu et l’apporter au peuple élu. Jésus est le Fils même de Dieu qui est descendu du Ciel pour nous apporter au Ciel, à la hauteur de Dieu, sur le chemin de l’amour. Plus encore, il est lui-même ce chemin : nous n’avons rien d’autre à faire que de le suivre, pour mettre en pratique la volonté de Dieu et entrer dans son Royaume, dans la vie éternelle.

Une seule créature est déjà arrivée au sommet de la montagne : la Vierge Marie. Grâce à l’union avec Jésus, sa justice est parfaite : c’est pourquoi nous l’invoquons comme Speculum iustitiae. Confions-nous à elle, pour qu’elle guide aussi nos pas dans la fidélité à la Loi du Christ

BENOIT XVI – Angelus