Evangile selon saint Jean (Jn 20-21) – 26 mai au 1er juin (semaine 5)

« Jésus ressuscité d’entre les morts se manifeste à ses disciples » (Jn 21, 14)

Version imprimable (Jn 20-21 semaine 5)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Viens, Esprit Créateur nous visiter, Viens éclairer l’âme de tes fils ; Emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour ».

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu qui as dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe grâce à ton Apôtre saint Jean, rends-nous capables de comprendre et d’aimer les merveilles qu’il nous a fait connaître. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.Amen »

 

 

DIMANCHE 26 MAI 2019

 

 Lecture suivie : Jn 21, 1 – 4 « Jésus se manifesta au bord de la Mer de Tibériade »

Référence complémentaire : Evangile selon saint Luc (Lc 5, 1 – 11) 

Il advint, comme la foule serrait de près Jésus et écoutait la parole de Dieu, tandis que lui se tenait sur le bord du lac de Gennésaret, qu’il vit deux petites barques arrêtées sur le bord du lac; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Il monta dans l’une des barques, qui était à Simon, et pria celui-ci de s’éloigner un peu de la terre; puis, s’étant assis, de la barque il enseignait les foules. Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon: « Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche. » Simon répondit: « Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient. Ils firent signe alors à leurs associés qui étaient dans l’autre barque de venir à leur aide. Ils vinrent, et l’on remplit les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre se jeta aux genoux de Jésus, en disant: « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur! » La frayeur en effet l’avait envahi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause du coup de filet qu’ils venaient de faire; pareillement Jacques et Jean, fils de Zébédée, les compagnons de Simon. Mais Jésus dit à Simon: « Sois sans crainte; désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Et ramenant les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent.

 

 

LUNDI 27 MAI

Lecture suivie : Jn 21, 1 – 4 « Jésus se manifesta au bord de la Mer de Tibériade » 

Texte de méditation : BENOIT XVI (Homélie)

Après le « scandale » de la Croix, les disciples étaient retournés dans leur terre et à leur travail de pêcheurs, c’est-à-dire aux activités qu’ils accomplissaient avant de rencontrer Jésus. Ils étaient retournés à leur vie d’avant et cela laisse percevoir le climat de dispersion et d’égarement qui régnait dans leur communauté (cf. Mc 14, 27; Mt 26, 31). Il était difficile pour les disciples de comprendre ce qui s’était passé. Mais, alors que tout semblait fini, à nouveau, comme sur le chemin d’Emmaüs, c’est encore Jésus qui va vers ses amis. Cette fois, il les rencontre sur la mer, lieu qui rappelle à l’esprit les difficultés et les tribulations de la vie; il les rencontre à la pointe du jour, après toute une nuit de vains efforts. Leur filet est vide. D’une certaine façon, cela apparaît comme le bilan de leur expérience avec Jésus: ils l’avaient connu, ils étaient demeurés à ses côtés, et Lui leur avait promis tant de choses. Et pourtant, à présent, ils se retrouvaient avec leur filet sans poisson. Mais voici qu’à l’aube, Jésus va à leur rencontre; toutefois, ils ne le reconnaissent  pas  immédiatement  (cf. v. 4). L' »aube » dans la Bible indique souvent le moment des interventions extraordinaires de Dieu. Dans le Livre de l’Exode, par exemple, « à la veille du matin » le Seigneur intervient « de la colonne de feu et de nuée » pour sauver son  peuple  qui  fuyait  l’Egypte   (cf. Ex14, 24). Et de même, c’est à l’aube que Marie Madeleine et les autres femmes accourues au sépulcre rencontrèrent le Seigneur ressuscité.

 

MARDI 28 MAI

 

Lecture suivie : Jn 21, 5 – 8 « C’est le Seigneur »

Référence complémentaire : Evangile selon saint Matthieu (Mt 16, 15 – 21)

Jésus posa à ses disciples cette question : « pour vous, leur dit-il, qui suis-je? » Simon-Pierre répondit: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » En réponse, Jésus lui dit: « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. » Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ. A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.

 

 

MERCREDI 29 MAI

 

  Lecture suivie : Jn 21, 5 – 8 « C’est le Seigneur »

   Texte de méditation : SAINT GRÉGOIRE LE GRAND (Homéies)– VIe-VIIe siècles

Après la prise de tant de gros poissons, « Simon-Pierre monta dans la barque et tira à terre le filet. » Je suppose que vous avez saisi pourquoi c’était Pierre qui a tiré le filet à terre. C’est à lui, en effet, que la sainte Église a été confiée, c’est à lui qu’il a été dit personnellement : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? Pais mes brebis. » Ainsi, ce qui dans un deuxième temps a été clairement énoncé en paroles est d’abord signifié par une action. C’est le prédicateur de l’Église qui nous sépare des flots de ce monde ; il est donc nécessaire que Pierre mène à terre le filet plein de poissons. Et il a tiré en personne les poissons sur la terre ferme du rivage, puisqu’il a fait connaître aux fidèles, par sa sainte prédication, l’immutabilité de la patrie éternelle. Il l’a fait par ses paroles comme par ses épîtres ; il le fait encore chaque jour par ses miracles. Toutes les fois qu’il nous porte à l’amour du repos éternel, toutes les fois qu’il nous détache du tumulte des choses de ce monde, ne sommes-nous pas des poissons pris dans les filets de la foi, qu’il tire au rivage ?

 

 

JEUDI 30 MAI – ASCENSION DU SEIGNEUR

 

Lecture suivie : Jn 21, 9 – 14 « ils n’osaient lui demander : qui es-tu ? »

Référence complémentaire : Livre des Actes des Apôtres (Ac 1, 3 – 11) :

C’est aux apôtres qu’avec de nombreuses preuves il s’était présenté vivant après sa passion; pendant 40 jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu. Alors, au cours d’un repas qu’il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis, « ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche: Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours. » Etant donc réunis, ils l’interrogeaient ainsi: « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël? » Il leur répondit: « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » A ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés; ils leur dirent: Hommes » de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

 

 

VENDREDI 31 MAI

 

Lecture suivie : Jn 21, 9 – 14 « ils n’osaient lui demander : qui es-tu ? »

Texte de méditation : PAPE FRANÇOIS (Homélie)

Il est possible d’annoncer et de témoigner seulement si nous sommes proches de Jésus, exactement comme Pierre, Jean et les autres disciples sont autour de Jésus ressuscité ; il y a une proximité quotidienne avec lui, et ils savent bien qui il est, ils le connaissent. L’évangéliste souligne que « personne n’osait lui demander : “qui es-tu ?” Ils savaient que c’était le Seigneur » (Jn 21, 12). Et c’est un point important pour nous : vivre une relation intense avec Jésus, une intimité de dialogue et de vie, pour ainsi le reconnaître comme “le Seigneur”. L’adorer ! Je voudrais que nous nous posions tous cette question : Toi, moi, adorons-nous le Seigneur ? Allons-nous à Dieu seulement pour demander, pour remercier, ou allons-nous à lui aussi pour l’adorer ? Que veut dire alors adorer Dieu ? Cela signifie apprendre à rester avec lui, à nous arrêter pour dialoguer avec lui, en sentant que sa présence est la plus vraie, la meilleure, la plus importante de toutes. Chacun de nous, dans sa propre vie, de manière inconsciente et peut-être parfois sans s’en rendre compte, a un ordre bien précis des choses qu’il retient plus ou moins importantes. Adorer le Seigneur veut dire lui donner la place qu’il doit avoir ; adorer le Seigneur veut dire affirmer, croire, non pas simplement en paroles, que lui seul guide vraiment notre vie ; adorer le Seigneur veut dire que devant lui nous sommes convaincus qu’il est le seul Dieu, le Dieu de notre vie, le Dieu de notre histoire.

 

 

SAMEDI 1erJUIN

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

contact : lectiodivina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr