Livre du prophète Ezéchiel (Ez 33 à 37) – 7 au 13 avril (semaine 6)

« Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés » (Ez 36,25)

 

 

Version imprimable (Ez 33-37)

 

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs, répands l’amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, et donne-nous ta vigueur éternelle».

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu éternel et tout-puissant, unique espoir du monde, toi qui annonçais par la voix des prophètes les mystères qui s’accomplissent aujourd’hui, Daigne inspirer toi-même les désirs de ton peuple, puisqu’aucun de tes fidèles ne peut progresser en vertu sans l’inspiration de ta grâce. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

 

 

DIMANCHE 7 AVRIL 2019

          

 Lecture suivie : Ez 36, 16 – 28 « je vous donnerai un cœur et un esprit nouveaux »

 Référence complémentaire : Evangile selon saint Jean (Jn 3, 1 – 8) 

Il y avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicodème, un notable des Juifs. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: « Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître: personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. » Nicodème lui dit: « Comment un homme peut-il naître, étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître? » Jésus répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas, si je t’ai dit: Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. »

 

 

LUNDI 8 AVRIL

 

Lecture suivie : Ez 36, 16 – 28 « je vous donnerai un cœur et un esprit nouveaux » 

Texte de méditation : SAINT BARNABÉ (Lettre) – IIe siècle

Lorsque le Seigneur nous a renouvelés par la rémission des péchés, il nous a donne une forme nouvelle, nous donnant une âme d’enfant comme s’il nous créait à nouveau. Car c’est de nous que parle l’Écriture lorsque Dieu parle ainsi au Fils:  » Faisons l’homme à notre image et ressemblance, et qu’il domine sur les oiseaux du ciel et le poissons de la mer  » (Gn 1,26). Et le Seigneur, voyant l’œuvre merveilleuse que nous étions, dit encore:  » Croissez, multipliez, remplissez la terre ! (Gn 1,28). Ces paroles sont donc à l’adresse du Fils. Mais je vais vous montrer encore comment il affirme avoir fait, dans les derniers temps, une deuxième création. Le Seigneur dit en effet:  » Voici, je vais faire les dernières choses comme les premières  » (cf. Mt 19,30 Mt 20,16). C’est à cela que se réfère la parole du prophète:  » Entrez dans le pays où coulent le lait et le miel et rendez-vous en les maîtres  » (Ex 33,3 Gn 1,28). Or, remarquez-le, nous avons été créés à nouveau comme on peut le lire dans un autre prophète:  » Quant à ceux-là, dit le Seigneur, — c’est-à-dire ceux que l’Esprit du Seigneur voyait d’avance– je leur ôterai leur coeur de pierre et je leur donnerai un coeur de chair  » (Ez 11,19 Ez 36,26). C’est que lui-même devait se manifester dans la chair et habiter chez nous. Oui, c’est un temple saint pour le Seigneur, frères, que l’habitation de nos coeurs. Car il dit encore:  » Où me présenter devant le Seigneur mon Dieu pour être glorifié?  » (cf. Ps 61,3); et il répond:  » Je te confesserai dans l’assemblée de mes frères, je te chanterai au milieu de l’assemblée des saints  » (cf. Ps 21,23).

MARDI 9 AVRIL

 

Lect. suivie : Ez 36, 29 – 38 « je reconstruis ce qui était démoli, je replante ce qui était désolé »

Référence complémentaire : Livre du prophète Isaïe (IS 51, 1 à 11)

Ecoutez-moi, vous qui êtes en quête de justice, vous qui cherchez le Seigneur. Regardez le rocher d’où l’on vous a taillés et la fosse d’où l’on vous a tirés. Regardez Abraham votre père et Sara qui vous a enfantés. Il était seul quand je l’ai appelé, mais je l’ai béni et multiplié. Oui, le Seigneur a pitié de Sion, il a pitié de toutes ses ruines; il va faire de son désert un Eden et de sa steppe un jardin du Seigneur; on y trouvera la joie et l’allégresse, l’action de grâces et le son de la musique. Ecoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l’oreille vers moi. Car une loi va sortir de moi, et je ferai de mon droit la lumière des peuples. Soudain ma justice approche, mon salut paraît, mon bras va punir les peuples. Les îles mettront en moi leur espoir et compteront sur mon bras. Levez les yeux vers le ciel, regardez en bas vers la terre; oui, les cieux se dissiperont comme la fumée, la terre s’usera comme un vêtement et ses habitants mourront comme de la vermine. Mais mon salut sera éternel et ma justice demeurera intacte. Ecoutez-moi, vous qui connaissez la justice, peuple qui mets ma loi dans ton coeur… Ceux que le Seigneur a libérés reviendront, ils arriveront à Sion criant de joie, portant avec eux une joie éternelle; la joie et l’allégresse les accompagneront, la douleur et les plaintes cesseront.

 

 

MERCREDI 10 AVRIL

 

Lecture spirituelle : Ez 36, 29 – 38 « je reconstruis ce qui était démoli, je replante ce qui était désolé »

Texte de méditation : BENOIT XVI (Message)

De même que l’arbre a des racines qui le tiennent solidement accroché à la terre, de même les fondations donnent à la maison une stabilité durable. Par la foi, nous sommes fondés en Christ (cf. Col2, 6), comme une maison est construite sur ses fondations. Dans l’histoire sainte, nous avons de nombreux exemples de saints qui ont fondé leur vie sur la Parole de Dieu. Abraham est le premier d’entre eux. Notre «père dans la foi» obéit à Dieu qui lui demandait de quitter la maison de son père pour marcher vers un pays inconnu. «Abraham crut à Dieu, cela lui fut compté comme justice, et il fut appelé ami de Dieu» (Jc2, 23). Etre fondé en Christ, c’est répondre concrètement à l’appel de Dieu, en mettant notre confiance en Lui et en mettant en pratique sa Parole. Jésus lui-même met en garde ses disciples : «Pourquoi m’appelez-vous: ‘Seigneur! Seigneur!’ et ne faites-vous pas ce que je dis?» (Lc6, 46). Et, faisant alors appel à l’image de la construction de la maison, il ajoute : «Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable. Il est comparable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profond, et posé les fondations sur le roc…» (Lc6, 46-49). Chers amis, construisez votre maison sur le roc, comme cet homme qui «a creusé profond». Vous aussi, efforcez-vous tous les jours de suivre la Parole du Christ. Ecoutez-le comme l’Ami véritable avec qui partager le chemin de votre vie. Avec Lui à vos côtés, vous serez capables d’affronter avec courage et espérance les difficultés, les problèmes, ainsi que les déceptions et les échecs.

 

 

JEUDI 11 AVRIL

 

Lecture suivie : Ez 37, 1 – 14 « viens Esprit, souffle sur ces morts et qu’ils vivent »

Référence complémentaire :Evangile selon saint Jean (Jn 11, 31 – 45)

Arrivée là où était Jésus, Marie, en le voyant, tomba à ses pieds et lui dit: « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort! » Lorsqu’il la vit pleurer, et pleurer aussi les Juifs qui l’avaient accompagnée, Jésus frémit en son esprit et se troubla. Il dit: « Où l’avez-vous mis? » Ils lui dirent: « Seigneur, viens et vois. » Jésus pleura. Les Juifs dirent alors: « Voyez comme il l’aimait! » Mais quelques-uns d’entre eux dirent: « Ne pouvait-il pas, lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, faire aussi que celui-ci ne mourût pas? » Alors Jésus, frémissant à nouveau en lui-même, se rend au tombeau. C’était une grotte, avec une pierre placée par-dessus. Jésus dit: « Enlevez la pierre! » Marthe, la soeur du mort, lui dit: « Seigneur, il sent déjà: c’est le quatrième jour. » Jésus lui dit: « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut et dit: « Père, je te rends grâces de m’avoir écouté. Je savais que tu m’écoutes toujours; mais c’est à cause de la foule qui m’entoure que j’ai parlé, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé. » Cela dit, il s’écria d’une voix forte: « Lazare, viens dehors! » Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et son visage était enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit: « Déliez-le et laissez-le aller. » Beaucoup d’entre les Juifs qui étaient venus auprès de Marie et avaient vu ce qu’il avait fait, crurent en lui.

 

 

VENDREDI 12 AVRIL

 

Lecture suivie : Ez 37, 1 – 14 « viens Esprit, souffle sur ces morts et qu’ils vivent »

Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Catéchèse)

La communion avec Dieu, don de son Esprit, devient toujours davantage pour le peuple élu le gage d’une vie qui ne se limite pas à l’existence terrestre, mais qui la transcende mystérieusement et la prolonge à l’infini. Au cours de la période difficile de l’exil babylonien, le Seigneur rallume l’espérance de son peuple, en proclamant une alliance nouvelle et définitive qui sera scellée par une effusion surabondante de l’Esprit (cf. Ez 36, 24-28): «Voici que j’ouvre vos tombeaux; je vais vous faire remonter de vos tombeaux, mon peuple, et je vous ramènerai sur le sol d’Israël. Vous saurez que je suis Yahvé, lorsque j’ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple. Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez» (Ez 37, 12-14). A travers ces paroles, Dieu annonce le renouveau messianique d’Israël, après les souffrances de l’exil. Les symboles utilisés se prêtent bien à l’évocation du chemin de foi qu’Israël accomplit lentement, jusqu’à comprendre la vérité de la résurrection de la chair, qui sera réalisée par l’Esprit à la fin des temps. Cette vérité est reproposée à une époque désormais proche de la venue de Jésus-Christ (cf. Dn 12, 2; 2 M 7, 9-14.23.36; 12, 43-45), qui la confirme avec force, en faisant des reproches à ceux qui la niaient: «N’êtes-vous pas dans l’erreur en ne connaissant ni les Ecritures ni la puissance de Dieu?» (Mc 12, 24). En effet, selon Jésus la foi dans la résurrection se fonde sur la foi en Dieu qui «n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants» (Mc 12, 27). De plus, Jésus relie la foi dans la résurrection à sa Personne elle-même: «Je suis la Résurrection et la Vie» (Jn 11, 25). En effet, en Lui, grâce au mystère de sa mort et de sa résurrection, s’accomplit la promesse divine du don de la «vie éternelle», qui implique une pleine victoire sur la mort: «Car elle vient, l’heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix [du Fils] et sortiront: ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie…» (Jn 5, 28-29). «Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour» (Jn 6, 40).

SAMEDI 13 AVRIL

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

contact : lectiodivina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr