Livre du prophète Ezéchiel (Ez 33 à 37) – 31 mars au 6 avril (semaine 5)

« montagnes d’Israël écoutez la Parole du Seigneur » (Ez 36, 1)

 

Version imprimable (Ez 33-37)

 

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs, répands l’amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, et donne-nous ta vigueur éternelle».

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu éternel et tout-puissant, unique espoir du monde, toi qui annonçais par la voix des prophètes les mystères qui s’accomplissent aujourd’hui, Daigne inspirer toi-même les désirs de ton peuple, puisqu’aucun de tes fidèles ne peut progresser en vertu sans l’inspiration de ta grâce. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

 

 

DIMANCHE 31 MARS 2019

                                                                     

 Lecture suivie: Ez 34, 25 – 31 « je conclurai avec mes brebis une alliance de paix »

Référence complémentaire : Livre du prophète Isaïe (Is 11, 1 – 9) 

Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur: son inspiration est dans la crainte du Seigneur. Il jugera mais non sur l’apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire. Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches. Le loup habitera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon. La vache et l’ourse paîtront, ensemble se coucheront leurs petits. Le lion comme le boeuf mangera de la paille. Le nourrisson jouera sur le repaire de l’aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur, comme les eaux couvrent le fond de la mer.

 

 

LUNDI 1erAVRIL

 

Lecture suivie : Ez 34, 25 – 31 « je conclurai avec mes brebis une alliance de paix » 

Texte de méditation : ST JEAN-PAUL II (Dives in misericordia)

L’Ancien Testament encourage les malheureux, surtout ceux qui sont chargés de péchés – comme aussi Israël tout entier, qui avait adhéré à l’alliance avec Dieu -, à faire appel à la miséricorde et il leur permet de compter sur elle; il la leur rappelle dans les temps de chute et de découragement. Il rend aussi grâces et gloire pour la miséricorde chaque fois qu’elle s’est manifestée et réalisée dans la vie du peuple ou d’une personne. Au mystère de la création est lié le mystère de l’élection, qui a modelé d’une manière spéciale l’histoire du peuple dont Abraham est le père spirituel en vertu de sa foi. Toutefois, par l’intermédiaire de ce peuple qui chemine tout au long de l’histoire de l’Ancienne comme de la Nouvelle Alliance, ce mystère d’élection concerne tout homme, toute la grande famille humaine. « D’un amour éternel, je t’ai aimée, aussi t’ai-je maintenu ma faveur ». « Les montagnes peuvent s’écarter…, mon amour ne s’écartera pas de toi, mon alliance de paix ne chancellera pas ». Cette vérité, annoncée un jour à Israël, porte en elle une vue anticipée de toute l’histoire: anticipation à la fois temporelle et eschatologique. Le Christ révèle le Père dans cette perspective, et sur un terrain déjà préparé, comme le montrent de larges pages de l’Ancien Testament. Au terme de cette révélation, à la veille de sa mort, il dit à l’Apôtre Philippe les paroles mémorables: « Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas…? Qui m’a vu a vu le Père ».

MARDI 2 AVRIL

 

Lect. suivie : Ez 35, 1 – 15 « je te traiterai selon la colère et la jalousie dont tu as fait preuve »

Référence complémentaire : Évangile selon saint Matthieu (Mt 7, 1 – 12)

« Ne jugez pas, afin de n’être pas jugés; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter la paille de ton oeil, et voilà que la poutre est dans ton oeil! Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’oeil de ton frère. « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu’ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer. « Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit; qui cherche trouve; et à qui frappe on ouvrira. Quel est d’entre vous l’homme auquel son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre? Ou encore, s’il lui demande un poisson, lui remettra-t-il un serpent? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l’en prient! « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux: voilà la Loi et les Prophètes.

MERCREDI 3 AVRIL

 

Lecture suivie : Ez 35, 1 – 15 « je te traiterai selon la colère et la jalousie dont tu as fait preuve »

Texte de méditation : ST THÉOPHILE D’ANTIOCHE (A Autolycus) – IIe siècle

Si tu me dis : Montre-moi ton Dieu, je pourrais te répondre : Montre-moi l’homme que tu es, et moi je te montrerai mon Dieu. Montre donc comment les yeux de ton âme regardent, et comment les oreilles de ton cœur écoutent. Ceux qui voient avec les yeux du corps observent ce qui se passe dans la vie et sur la terre; ils discernent la différence entre la lumière et l’obscurité, le blanc et le noir, le laid et le beau; entre ce qui est harmonieux, bien proportionné, et ce qui manque de rythme et de proportion; il en est de même pour ce qui tombe sous le sens de l’ouïe : sons aigus, ou graves, ou agréables. On pourrait, de la même façon dire des oreilles du coeur et des yeux de l’âme qu’il leur est possible de saisir Dieu. Dieu, en effet, est perçu par ceux qui peuvent le voir, après que les yeux de leur âme se sont ouverts. Tous ont des yeux, mais certains ne les ont que voilés et ne voient pas la lumière du soleil. Si les aveugles ne voient pas, ce n’est pas parce que la lumière du soleil ne brille pas. C’est à eux-mêmes, et à leurs yeux, que les aveugles doivent s’en prendre; De même toi : les yeux de ton âme sont voilés par tes fautes et tes actions mauvaises. L’homme doit avoir une âme pure, comme un miroir brillant. S’il y a de la rouille sur le miroir, l’homme ne peut plus y voir son visage. Ainsi, lorsqu’il y a une faute dans l’homme, cet homme ne peut plus voir Dieu. Mais si tu le veux, tu peux guérir. Confie-toi au médecin et il opérera les yeux de ton âme et de ton coeur. Qui est ce médecin? C’est Dieu qui guérit et vivifie.

 

 

JEUDI 4 AVRIL

 

Lecture suivie: Ez 36, 1 – 15 « vous produirez vos rameaux et vous porterez du fruit »

Référence complémentaire : Livre du prophète Jérémie (Jr 31, 20 – 11)

Ephraïm est-il donc pour moi un fils si cher, un enfant tellement préféré, que chaque fois que j’en parle je veuille encore me souvenir de lui? C’est pour cela que mes entrailles s’émeuvent pour lui, que pour lui déborde ma tendresse, oracle de Yahvé. Dresse-toi des jalons, mets en place des bornes; remarque bien la route, la voie où tu as marché. Reviens, vierge d’Israël, reviens vers ces villes qui sont tiennes! Jusques à quand tourneras-tu de-ci, de-là, fille rebelle? Car le Seigneur crée du nouveau sur la terre: la Femme recherche son Mari. Ainsi parle le Seigneur Sabaot, le Dieu d’Israël. On dira encore cette parole au pays de Juda et dans ses villes quand je ramènerai leurs captifs: Que le Seigneur te bénisse, toi, demeure de justice, toi, sainte montagne! Dans ce pays s’installeront Juda et toutes ses villes ensemble, les laboureurs et ceux qui conduisent le troupeau. Car je donnerai l’abondance à celui qui était épuisé et je rassasierai tout être qui languit. Sur ce, je me suis éveillé et je vis que mon sommeil avait été agréable. Voici venir des jours –  oracle de Yahvé –  où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda d’une semence d’hommes et d’une semence de bétail. Et de même que j’ai veillé sur eux pour arracher, pour renverser, pour démolir, pour exterminer et pour affliger, de même je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter.

 

 

VENDREDI 5 AVRIL

 

Lecture suivie : Ez 36, 1 – 15 « montagnes d’Israël vous porterez du fruit »

Texte de méditation : ANASTASE DU SINAI (Homélie) – VIIIe siècle

Aujourd’hui, sur le mont Thabor, est mystérieusement apparue la condition de la vie future et du Royaume de la joie. Aujourd’hui, de façon étonnante, les antiques messagers de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance sont rassemblés autour de Dieu sur la montagne, porteurs d’un mystère plein de paradoxe. Aujourd’hui, sur le mont Thabor, se dessine le mystère de la croix qui par la mort donne la vie : tout comme le Christ fut crucifié entre deux hommes sur le mont du Calvaire, ainsi se dresse-t-il dans la majesté divine entre Moïse et Élie. Et la fête d’aujourd’hui nous montre cet autre Sinaï, montagne combien plus précieuse que le Sinaï par ses merveilles et ses événements : elle dépasse par sa théophanie les visions divines figurées et obscures. Réjouis-toi, ô Créateur de toutes choses, Christ Roi, Fils de Dieu tout resplendissant de lumière, qui as transfiguré à ton image toute la création et qui l’as recréée d’une façon meilleure… Et réjouis-toi, ô image du Royaume céleste, mont très saint du Thabor, qui surpasses en beauté toutes les montagnes ! Mont du Golgotha et mont des Oliviers, chantez ensemble une hymne et réjouissez-vous ; chantez le Christ d’une seule voix sur le mont Thabor et célébrez-le tous ensemble.

 

SAMEDI 6 AVRIL

 

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

contact : lectiodivina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr