Livre du prophète Ezéchiel (Ez 33 à 37) – 19 au 23 mars (semaines 3 suite)

« lorsque tu entendras une Parole de ma bouche, tu les avertiras » (Ez 33,7)

 

Version imprimable (Ez 33-37)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs, répands l’amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, et donne-nous ta vigueur éternelle».

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu éternel et tout-puissant, unique espoir du monde, toi qui annonçais par la voix des prophètes les mystères qui s’accomplissent aujourd’hui, Daigne inspirer toi-même les désirs de ton peuple, puisqu’aucun de tes fidèles ne peut progresser en vertu sans l’inspiration de ta grâce. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

 

 

MARDI 19 MARS 2019

                                                                     

 Lecture suivie: Ez 33, 1 – 20 « Je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël »

 Référence complémentaire : Livre du prophète Isaïe (Is 52, 1 à 12) 

Eveille-toi, éveille-toi, revêts ta force, Sion ! revêts tes habits les plus magnifiques, Jérusalem, ville sainte, car ils ne viendront plus jamais chez toi, l’incirconcis et l’impur. Secoue ta poussière, lève-toi, Jérusalem captive! les chaînes sont tombées de ton cou, fille de Sion captive ! Car ainsi parle le Seigneur : Vous avez été vendus pour rien, vous serez rachetés sans argent (…) C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom, c’est pourquoi il saura, en ce jour-là, que c’est moi qui dis : « Me voici. » Qu’ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds du messager qui annonce la paix, du messager de bonnes nouvelles qui annonce le salut, qui dit à Sion : « Ton Dieu règne. » C’est la voix de tes guetteurs : ils élèvent la voix, ensemble ils poussent des cris de joie, car ils ont vu de leurs propres yeux le Seigneur qui revient à Sion. Ensemble poussez des cris, des cris de joie, ruines de Jérusalem ! car le Seigneur a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem. Le Seigneur a découvert son bras de sainteté aux yeux de toutes les nations, et tous les confins de la terre ont vu le salut de notre Dieu. Allez-vous-en, allez-vous-en, sortez d’ici, ne touchez à rien d’impur, sortez du milieu d’elle, purifiez-vous, vous qui portez les objets du Seigneur. Car vous ne sortirez pas à la hâte, vous ne vous en irez pas en fuyards, c’est le Seigneur, en effet, qui marche à votre tête, et votre arrière-garde, c’est le Dieu d’Israël.

 

 

MERCREDI 20 MARS

 

Lecture suivie : Ez 33, 1 – 20 « Je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël » 

Texte de méditation : ST GRÉGOIRE LE GRAND (Sur Ezéchiel) – VIe-VIIe siècles

Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Il faut noter que le Seigneur désigne comme un « guetteur » celui qu’il envoie prêcher. Le guetteur se tient toujours sur la hauteur pour voir de loin tout ce qui va venir. Et tout homme qui reçoit le poste de guetteur doit se tenir sur la hauteur par sa vie, afin de pouvoir rendre service par sa vigilance. D’où l’avis donné à un guetteur par un autre prophète : « Monte sur une montagne élevée, toi qui annonce la bonne nouvelle à Sion ». Cela veut dire : l’homme qui a rang de prédicateur doit s’élever par la pratique du bien, aller toujours au-delà vers les valeurs suprêmes et surpasser par ses œuvres ceux dont il a la charge. Lorsque l’esprit est amené à se disperser et à se déchirer par le souci d’affaires si nombreuses et si importantes, comment peut-il rentrer en lui-même afin de se recueillir entièrement pour la prédication, et ne pas renoncer au ministère de la parole ? Mais, parce que les obligations de ma charge m’obligent souvent à rencontrer des hommes du monde, il m’arrive de relâcher la discipline de ma langue. Quel « guetteur » suis-je donc, qui ne me tiens pas posté sur la montagne de l’efficacité, mais plutôt gisant dans la vallée de la faiblesse ? Mais le créateur et rédempteur du genre humain est assez puissant pour me donner, malgré mon indignité, et la noblesse de la vie et l’efficacité de la prédication, car c’est pour son amour que je me consacre totalement à sa parole.

JEUDI 21 MARS

 

Lecture suivie : Ez 33, 21 – 33 « ils écoutent ta Parole sans la mettre en pratique »

Référence complémentaire : Évangile selon saint Matthieu (Mt 7, 21 – 26)

« Ce n’est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. « Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n’a pas croulé: c’est qu’elle avait été fondée sur le roc. Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s’est écroulée. Et grande a été sa ruine! »

 

 

VENDREDI 22 MARS

 

Lecture suivie: Ez 33, 21 – 33 « ils écoutent ta Parole sans la mettre en pratique »

Texte de méditation : SAINT AUGUSTIN (Sur la Montagne) – IVe-Ve siècles

« Quiconque entend ces paroles que je dis et les accomplit, sera comparé à un homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre». En effet ce n’est qu’en agissant qu’on donne de la solidité à ce qu’on entend ou à ce qu’on comprend. Et si le Christ est la pierre, comme l’enseignent plusieurs endroits des Écritures, celui-là bâtit sur le Christ, qui met ses leçons en pratique. «La pluie est descendue, les fleuves se sont débordés, les vents ont soufflé et sont venus fondre sur la pierre.» Celui-là ne craint donc pas les superstitions ténébreuses, car la pluie n’a pas d’autre signification, quand on la prend en mauvais sens; ni les vaines rumeurs des hommes, que l’on compare aux vents, je pense; ni le torrent de celle vie, l’entraînement des concupiscences charnelles qui inonde, pour ainsi dire, la terre. En effet, voilà les trois genres d’adversité qui abattent l’homme que la prospérité séduit, mais on n’a rien à en craindre quand on a une maison, fondée sur la pierre, c’est-à-dire, quand on ne se contente pas d’entendre les ordres du Seigneur, mais qu’on les accomplit. Celui au contraire qui les entend et ne les accomplit pas, est grandement exposé à tous ces périls: car il n’a pas de fondement solide; en entendant et en n’accomplissant pas, il élève un édifice ruineux. Le Christ ajoute donc: «Et quiconque entend ces paroles que je dis et ne les accomplit point, sera semblable à un homme insensé qui bâtit sur le sable; la pluie est descendue, les fleuves se sont débordés, les vents ont soufflé et sont venus fondre sur cette maison, et elle s’est écroulée et sa ruine a été grande. Il faut accomplir ce que nous avons appris du Seigneur, si nous voulons bâtir sur la pierre.

 

 

SAMEDI 23 MARS

 

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

contact : lectiodivina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr