« Mon enfant, tu es toujours avec moi

et tout ce qui est à moi est à toi » (Lc 15,31)

Lectio Divina - Saint Luc

Vous pouvez télécharger la version PDF en cliquant ici : Evangile selon saint Luc, chap. 15-19, semaines 1 à 3

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

  • Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Fais-nous voir le visage du Très-HautEt révèle-nous celui du FilsEt toi l'Esprit commun qui les rassembleViens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi».
  • Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…
  • Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté nos paroles et nos actes dans une inlassable recherche des biens spirituels. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen »

 


Semaine 1

 

RÉFÉRENCES DE LECTURE

DIMANCHE 9 JUIN

Lc 15, 1 – 10 : « il naît de la joie pour un seul pécheur qui se repent »

LUNDI 10 JUIN

Lc 15, 11 – 32 : « ton frère était perdu et il est retrouvé »

MARDI 11 JUIN

Lc 16, 1 – 8 : « les fils de ce monde sont plus avisés que les fils de la lumière »

MERCREDI 12 JUIN

Lc 16, 9 – 13 : «  vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent »

JEUDI 13 JUIN

Lc 16, 14 – 18 : « ce qui est élevé pour les hommes est objet de dégoût devant Dieu »

VENDREDI 14 JUIN

Lc 16, 19 – 31 : « si quelqu’un de chez les morts vient les trouver ils se convertiront »

SAMEDI 15 JUIN  : Reprise

 


 

UN NOUVEAU PARCOURS DE « LECTIO DIVINA »

A partir du 9 juin, nous vous proposons un parcours de lectio divina dans les chapitres 15 à 19 de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Luc. 

Pour les 3 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 30 juin). Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à la méditer.

 


SEMAINE 2

«  Prier sans cesse, sans se décourager » (Lc 18,1)

DIMANCHE 16 JUIN

Lc 17, 1 – 10 : « nous sommes de simples serviteurs, nous avons fait ce que nous devions faire »

LUNDI 17 JUIN

Lc 17, 11 – 19 : « relève-toi, va, ta foi t’a sauvé »

MARDI 18 JUIN

Lc 17, 20 – 37 : « Voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous »

MERCREDI 19 JUIN

Lc 18, 1 – 8 : « lorsque le Fils de l’homme viendra trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

JEUDI 20 JUIN

Lc 18, 9 – 14 : « qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé »

VENDREDI 21 JUIN

Lc 18, 15 – 17 :  " quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas »

SAMEDI 22 JUIN  : Reprise

 


EVANGILE SELON SAINT LUC

 

« Voici que nous montons à Jérusalem ». C’est le cadre de cette partie centrale du troisième Evangile (Lc 9 à 19). Durant la longue montée vers Jérusalem (et donc vers le mystère pascal), Jésus forme ses disciples. Le cheminement physique est le signe d’un cheminement intérieur, spirituel. Nous avons déjà médité les chapitres 9 à 14. Nous proposons donc la suite de cet enseignement fait de paroles, de paraboles, de rencontres et de guérisons. Deux thèmes dominent : la miséricorde et les exigences de la vie à la suite du Christ. Depuis les paraboles de la miséricorde jusqu’aux rencontres à Jéricho, tous sont appelés et tous ont besoin de se convertir pour suivre Jésus.

« Pour Luc, être chrétien signifie suivre Jésus sur la voie qu'il parcourt. C'est Jésus lui-même qui prend l'initiative et qui appelle à le suivre, et il le fait de façon décidée, incomparable, en révélant ainsi son identité hors du commun, son mystère de Fils, qui connaît le Père et le révèle (cf. Lc 10, 22). A l'origine de la décision de suivre Jésus se trouve l'option fondamentale en faveur de sa Personne. Si l'on n'a pas été fasciné par le visage du Christ, il est impossible de le suivre avec fidélité et constance, également parce que Jésus marche sur une voie difficile, qu'il pose des conditions extrêmement exigeantes et qu'il se dirige vers un destin paradoxal, celui de la Croix. Luc souligne que Jésus n'aime pas les compromis et demande l'engagement de toute la personne, un détachement ferme de toute nostalgie du passé, des conditionnements familiaux et de la possession des biens matériels » (Benoit XVI)

 

Quelques références pour aller plus loin avec ces textes :

– Revue Biblia n°25

– Cahiers Evangile n° 114 et 137, Cerf.                                           

– H. Cousin. L’Evangile de Luc. Coll. « Commentaires » Bayard Centurion.

– JN. Aletti, L’art de raconter Jésus Christ ed. du Seuil, 1989 (ouvrage plus approfondi)

– Bible chrétienne II et II* (les Evangiles). Ed. Sigier.

 


SEMAINE 3

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Lc 18,41)

RÉFÉRENCES DE LECTURE

DIMANCHE 23 JUIN

Lc 18, 18 – 23 : « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

LUNDI 24 JUIN

Lc 18, 24 – 30 : « voici que nous, laissant nos biens, nous t’avons suivi »

MARDI 25 JUIN

Lc 18, 31 – 34 : « Voici que s’accomplira tout ce qui a été écrit par les Prophètes pour le Fils de l’homme »

MERCREDI 26 JUIN

Lc 18, 35 – 43 : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »

JEUDI 27 JUIN

Lc 19, 1 – 10 : « Zachée descends vite, il me faut aujourd’hui demeurer chez toi »

VENDREDI 28 JUIN

Lc 19, 11 – 27 : « à tout homme qui a l’on donnera »

SAMEDI 29 JUIN : Reprise


PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).