« Mes brebis écoutent ma voix » (Jn 10,27)

Lectio Divina - Saint Jean l'Evangéliste

Vous pouvez télécharger la version PDF en cliquant ici : Evangile selon saint Jean, (chap. 9 à 12), semaines 1 à 3

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

  • Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Fais-nous voir le visage du Très-HautEt révèle-nous celui du FilsEt toi l'Esprit commun qui les rassembleViens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi».
  • Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…
  • Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : " Dieu qui as dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe grâce à ton Apôtre saint Jean, rends- nous capables de comprendre et d’aimer les merveilles qu’il nous a fait connaître. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen. "

1ère semaine, RÉFÉRENCES DE LECTURE

DIMANCHE 25 JANVIER

Jn 9, 1 – 17 : « je me suis lavé et j’ai recouvré la vue »

LUNDI 26 JANVIER

Jn 9, 18 – 34 : « si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire »

MARDI 27 JANVIER

Jn 9, 35 – 41 : « je suis venu pour que ceux qui ne voient pas voient »

MERCREDI 28 JANVIER

Jn 10, 1 – 6 : «  les brebis suivent le bon pasteur parce qu’elles connaissent sa voix »

JEUDI 29 JANVIER

Jn 10, 7 – 21 : «  je suis le Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis »

VENDREDI 30 JANVIER

Jn 10, 22 – 30 : « je connais mes brebis, elles me suivent et je leur donne la vie éternelle »

SAMEDI 31 JANVIER : Reprise

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).«  Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé » (Jn 11,41)

 

UN NOUVEAU PARCOURS DE « LECTIO DIVINA »

A partir du 25 janvier, durant les semaines du Temps ordinaire puis durant tout le temps du Carême, nous vous proposons un parcours de lectio divina dans les chapitres 9 à 12 de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Jean. Nous poursuivons ainsi notre lecture de cet Evangile, commencée en 2011 et en 2012.

Pour les 3 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 15 février et durant tout le temps du Carême). Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler, avant de chercher à la méditer.

 

 


2ème semaine, RÉFÉRENCES DE LECTURE

DIMANCHE 1ER FÉVRIER

Jn 10, 31 – 42 : « reconnaissez que le Père est en moi et moi dans le Père »

LUNDI 2 FÉVRIER

Jn 11, 1 – 16 : « Seigneur, celui que tu aimes est malade »

MARDI 3 FÉVRIER

Jn 11, 17 – 27 : « Moi, je suis la résurrection et la vie, qui croit en moi vivra »

MERCREDI 4 FÉVRIER

Jn 11, 28 – 44 : « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu »

JEUDI 5 FÉVRIER

Jn 11, 45 – 54 : « Il vaut mieux qu’un seul homme meurt pour le peuple »

VENDREDI 6 FÉVRIER

Jn 11, 55 à 12, 11 : « Marie versa le parfum sur les pieds de Jésus »

SAMEDI 7 FÉVRIER : Reprise

 

L’EVANGILE SELON SAINT JEAN : CHAPITRES 9 À 12

« Ces signes ont été mis par écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jn 20,31). Tel est l’objectif du quatrième Evangile qui transmet le témoignage du Disciple bien-aimé. Cet Evangile se distingue clairement des trois autres (appelés, synoptiques), dans son vocabulaire et ses thèmes, dans sa manière d’organiser le ministère de Jésus comme dans la mise en valeur de quelques figures. Les miracles sont appelés des « signes », et donnent lieu à de grands récits qui transmettent la révélation de la personne et de la mission de Jésus, comme nous le voyons dans ces chapitres 9 à 11, avec la guérison de l’Aveugle-né et la résurrection de Lazare.

Les chapitres 9 à 12 (objets de ce parcours de lectio divina) ont pour cadre Jérusalem ou ses environs. Se croisent deux perspectives : Jésus se révèle comme source de vie par deux de ses plus grands signes, comme le Bon Pasteur (Jn 10), la lumière du monde. En même temps, les oppositions se font de plus en plus vives, jusqu’à la décision de le mettre à mort. Ces chapitres nous conduisent donc au seuil du mystère pascal du Christ.

Notre méditation et notre prière pourront découvrir la relation de Jésus à son Père et y lire la nôtre ; elles pourront également découvrir qui est Jésus dans le don qu’il fait de lui-même et faire le choix de le suivre et de le recevoir.

Dieu qui as dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe grâce à ton Apôtre saint Jean, rends-nous capables de comprendre et d’aimer les merveilles qu’il nous a fait connaître. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

 

3ème semaine, RÉFÉRENCES DE LECTURE

DIMANCHE 8 FÉVRIER

Jn 12, 12 – 19 : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur »

LUNDI 9 FÉVRIER

Jn 12, 20 – 26 : « si grain tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit »

MARDI 10 FÉVRIER

Jn 12, 27 – 33 « une fois élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes »

MERCREDI 11 FÉVRIER

Jn 12, 34 – 36 : « croyez en la lumière, vous serez alors des fils de lumière »

JEUDI 12 FÉVRIER

Jn 12, 37 – 43 : « Seigneur, qui a cru ce que nous avons entendu ? »

VENDREDI 13 FÉVRIER

Jn 12, 44 – 50 « Celui qui croit en moi, croit en Celui qui m’a envoyé »

SAMEDI 14 FÉVRIER : Reprise