« Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car c’est de moi qu’il a écrit » (Jn 5,46)

Lectio Divina - Saint Jean l'Evangéliste

Vous pouvez télécharger la version PDF en cliquant ici : Evangile selon saint Jean, semaines 1 à 3

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

  • Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Fais-nous voir le visage du Très-HautEt révèle-nous celui du FilsEt toi l'Esprit commun qui les rassembleViens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi».
  • Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…
  • Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : " Dieu qui as dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe grâce à ton Apôtre saint Jean, rends- nous capables de comprendre et d’aimer les merveilles qu’il nous a fait connaître. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen. "

 


SEMAINE 1

« Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car c’est de moi qu’il a écrit » (Jn 5,46)

 

Références de lecture

DIMANCHE 29 JUILLET

Jn 5, 1 – 18 « mon Père est à l’œuvre jusqu’à maintenant et j’œuvre moi aussi »

LUNDI 30 JUILLET

Jn5,19–24 « qui écoute ma Parole et croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle »

MARDI 31 JUILLET

Jn 5, 25 – 38 : « je ne cherche pas ma volonté, mais celle de celui qui m’a envoyé »

MERCREDI 1er AOÛT

Jn 5, 39 – 47 : « ce sont les Ecritures qui me rendent témoignage »

JEUDI 2 AOÛT

Jn 6, 1 – 15 « Jésus prit les pains et, ayant rendu grâce, il les distribua aux convives »

VENDREDI 3 AOÛT

Jn 6, 16 – 21 : « C’est moi, dit Jésus, n’ayez pas peur »

SAMEDI 4 AOÛT

Reprise

 


UN NOUVEAU PARCOURS DE « LECTIO DIVINA »

A partir du 29 juillet, nous vous proposons un parcours de lectio divina dans les chapitres 5 à 8 de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Jean. Nous poursuivons ainsi notre lecture de cet Evangile, commencée en 2011.

Pour les 3 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 19 août).

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. C’est toute l’Ecriture qui est Parole de Dieu. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à la méditer.

 


SEMAINE 2

« Les Paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie » (Jn 6,63)

Références de lecture

DIMANCHE 5 AOÛT

Jn 6,22–40 : «C’est mon Père qui vous le donne, le vrai pain qui vient du ciel »

LUNDI 6 AOÛT

Jn 6,41–51 : « le Pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde »

MARDI 7 AOÛT

Jn 6,52–59 : «qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui »

MERCREDI 8 AOÛT

Jn 6, 60 – 71 : « Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les Paroles de la vie éternelle »

JEUDI 9 AOÛT

Jn 7, 1 – 18 : « Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé »

VENDREDI 10 AOÛT

Jn7,19–30 : « je ne viens pas de moi-même ; j’ai été envoyé »

SAMEDI 11 AOÛT

Reprise

 


 

L’EVANGILE SELON SAINT JEAN : CHAPITRES 5 À 8

« Ces signes ont été mis par écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jn 20,31). Tel est l’objectif du quatrième Evangile qui transmet le témoignage du Disciple bien-aimé. Cet Evangile se distingue clairement des trois autres (appelés, synoptiques), dans son vocabulaire et ses thèmes, dans sa manière d’organiser le ministère de Jésus comme dans la mise en valeur de quelques figures. Les miracles sont appelés des « signes », et donnent lieu à de grands enseignements de Jésus, comme nous le voyons dans ces chapitres 5 à 8, avec l’infirme de Bethesda et la multiplication des pains.

Les chapitres 5 à 8 (objets de ce parcours de lectio divina) se situent au cœur de l’Evangile. A Jérusalem comme en Galilée, au cours de différentes fêtes juives, Jésus y donne quelques- uns de ses principaux enseignements sur la communion avec son Père, sur la mission que lui a confiée « celui qui l’a envoyé ». C’est aussi à partir du chapitre 5 que commence le « procès juif » contre Jésus qui stigmatise le refus de croire de ses adversaires et annonce la Passion. Notre méditation et notre prière pourront s’appuyer sur ces deux axes : tout d’abord, découvrir la relation de Jésus à son Père et y lire la nôtre. D’autre part, découvrir qui est Jésus dans le don qu’il fait de lui-même et faire le choix de le suivre et de le recevoir.

 

SEMAINE 3

« Qui est de Dieu, entend les Parole de Dieu » (Jn 8,47)

Références de lecture

DIMANCHE 12 AOÛT

Jn 7,31–39 : « si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive »

LUNDI 13 AOÛT

Jn 7,40–53 : « Jamais homme n’a parlé comme cela ! »

MARDI 14 AOÛT

Jn 8,1–11 : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus »

MERCREDI 15 AOÛT – ASSOMPTION DE MARIE

Jn 8, 12 – 30 : « Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie »

JEUDI 16 AOÛT

Jn 8, 31 – 43 : « Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples »

VENDREDI 17 AOÛT

 Jn 8,44–59 : « Abraham a vu mon jour et fut dans la joie »

SAMEDI 18 AOÛT

Reprise

 

 


PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).