« Ce que nous avons entendu du Verbe de Vie

nous vous l’annonçons » (1 Jn 1,1)

Lectio Divina - Saint Jean l'Evangéliste

Vous pouvez télécharger la version PDF en cliquant ici : Première lettre de saint Jean, semaines 1 à 3

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

  • Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Fais-nous voir le visage du Très-HautEt révèle-nous celui du FilsEt toi l'Esprit commun qui les rassembleViens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi».
  • Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…
  • Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu éternel et tout-puissant, unique espoir du monde, toi qui annonçais par la voix des prophètes les mystères qui s'accomplissent aujourd'hui, Daigne inspirer toi-même les désirs de ton peuple, puisqu'aucun de tes fidèles ne peut progresser en vertu sans l'inspiration de ta grâce. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen »

 


Première semaine :

DIMANCHE 12 AVRIL

1 Jn 1, 1 – 4 : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons »

LUNDI 13 AVRIL

1 Jn 1, 5 – 7 : « Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres »

MARDI 14 AVRIL

1 Jn 1, 8 à 2, 2 : « C’est lui qui par son sacrifice obtient le pardon de nos péchés »

MERCREDI 15 AVRIL

1 Jn 2, 3 – 11 : «  En celui qui garde sa Parole, l’amour de Dieu atteint sa perfection »

JEUDI 16 AVRIL

1 Jn 2, 12 – 17 : «  Vous êtes forts, la Parole de Dieu demeure en vous »

VENDREDI 17 AVRIL

1 Jn 2, 18 – 28 : « c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction »

SAMEDI 18 AVRIL : Reprise

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).«  celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui » (1 Jn 4,15)

 


UN NOUVEAU PARCOURS DE « LECTIO DIVINA »

A partir du 12 avril, durant tout le Temps pascal, nous vous proposons un parcours de lectio divina dans les épîtres de saint Jean, en particulier la première épître.

Pour les 3 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 3 mai). Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler, avant de chercher à la méditer.


Deuxième semaine : 

DIMANCHE 19 AVRIL

1 Jn 2, 29 à 3, 2 : « bien-aimés, dès maintenant nous sommes enfants de Dieu »

LUNDI 20 AVRIL

1 Jn 3, 3 – 10 : « qui pratique la justice est juste comme lui, le Christ, est juste »

MARDI 21 AVRIL

1 Jn 3, 11 – 24 : « Nous aussi nous devons donner notre vie pour nos frères »

MERCREDI 22 AVRIL

1 Jn 4, 1 – 6 : « Vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens du monde »

JEUDI 23 AVRIL

1 Jn 4, 7 – 12 « Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu c’est lui qui nous a aimés »

VENDREDI 24 AVRIL

1 Jn 4, 13 – 21 : « qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui »

SAMEDI 25 AVRIL : Reprise


 

LA PREMIÈRE LETTRE DE SAINT JEAN

 

« Je vous écris cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu» (1 Jn 5,13). Tel est l’objectif de la 1ère épître de saint Jean. Elle vient fortifier les croyants dans leur foi au Christ et les conduit jusqu’au cœur de la Révélation chrétienne : « vous avez la vie éternelle », « vous êtes vainqueurs »… Elle le fait en offrant une belle méditation de l’Evangile selon saint Jean. Elle constitue, selon la formule de saint Augustin (qui a si bien commenté cette épître) un « éloge de la charité ». Elle déploie les thèmes de l’amour fraternel, la foi au Verbe incarné,  la communion des croyants avec Dieu, qui passe par l’unique médiateur, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.

En ce temps pascal, cette épître nous conduit au cœur de notre foi en Jésus ressuscité, elle nous invite à prendre au sérieux cette vie éternelle dont les croyants vivent déjà en ce monde, et à aimer comme nous avons été aimés.

"Dieu qui as dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe grâce à ton Apôtre saint Jean, rends-nous capables de comprendre et d’aimer les merveilles qu’il nous a fait connaître. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen".

 

Quelques références pour aller plus loin avec ces textes :

– Revue Biblia n° 63

– Cahiers Evangile n° 62, 138                                       

– Michèle MORGEN. Les épîtres de Jean Commentaire 2005.

– Saint Augustin. La première lettre de saint Jean. DDB 1986

 


« Je vous écris pour que vous sachiez

que vous avez la vie éternelle » (1 Jn 5,13)

Troisième semaine

DIMANCHE 26 AVRIL

1 Jn 5, 1 – 4 : « les commandements de Dieu ne sont pas un fardeau »

LUNDI 27 AVRIL

1 Jn 5, 5 – 13 : Qui croit que Jésus est le Fils de Dieu est vainqueur du monde

MARDI 28 AVRIL

1 Jn 5, 14 – 17 : « si nous demandons selon sa volonté, il nous écoute »

MERCREDI 29 AVRIL

1 Jn 5, 18 – 21 : nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ

JEUDI 30 AVRIL

2 Jn 1 à 13 : « l’amour c’est que nous marchions selon ses commandements »

VENDREDI 1ER MAI

3 Jn 1 à 15 : « Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien »

SAMEDI 2 MAI : Reprise