Une retraite de lectio divina à vivre chez soi (durant l’Octave de Pâques) – du mardi 14 au dimanche 19 avril 2020

« Devenir témoins du Christ ressuscité »

 

En cette période de confinement, peut-être aimeriez-vous prendre un temps de retraite de lectio divina, à partir de l’endroit où vous vous trouvez. Nous pouvons vous proposer un parcours adapté sur 5 jours, à partir de l’Octave de Pâques. Si vous êtes intéressé, je vous invite à prendre contact avec nous à l’adresse suivante : lectiodivina@catho-aixarles.fr.

 

Version imprimable

 

PROJET

 

Qu’est-ce que la lectio divina ?

– Il s’agit d’une pédagogie de la prière de la Parole de Dieu qui à partir de l’écoute et de l’accueil du texte biblique établit et fait grandir la relation et la rencontre avec ce Dieu qui veut entrer en communion avec l’homme.

– Cette relation et cette rencontre s’épanouissent tout au long de la journée.

– La lectio divina assure la cohérence de toute la vie de prière, en l’unifiant.

 

Objectifs :

– Prendre le temps d’expérimenter la lectio divina, pour ensuite en vivre chaque jour dans la prière quotidienne personnelle, ou pour en transmettre l’expérience aux personnes qui vous sont confiées (aumôneries, groupes de prière…).

– Vivre la lectio divina en session contemplative permet d’en déployer la pédagogie sur quelques journées. Elle nécessite dans la mesure du possible un climat de silence et un lieu propice à la prière.

Cadre de cette retraite :

A partir de mardi soir, vous recevrez chaque jour les documents pour votre journée de retraite de lectio divina (documents PDF et audio)

Il faut prévoir une Bible et de quoi écrire. Le cœur de cette retraite consiste en une série de références bibliques, données chaque jour et méditées durant toute la journée personnellement. Deux conférences quotidiennes soutiennent cet accueil de la Parole de Dieu.

Pour pouvoir vivre cette retraite et en suivre le rythme, il faut pouvoir prendre au moins 3 fois une heure dans la journée.

Que chacune de nos journées soit façonnée par la rencontre renouvelée du Christ, le Verbe du Père fait chair : il est à l’origine et à la fin et « tout subsiste en lui » (Col 1, 17). Faisons silence pour écouter la Parole du Seigneur et pour la méditer, afin que, par l’action efficace de l’Esprit Saint, elle continue à demeurer, à vivre et à nous parler tous les jours de notre vie. De cette façon, l’Église se renouvelle et rajeunit grâce à la Parole du Seigneur qui demeure éternellement (cf. 1 P 1, 25; Is 40, 8). Ainsi, nous pourrons nous aussi entrer dans le grand dialogue nuptial par lequel se clôt l’Écriture Sainte: «L’Esprit et l’Épouse disent: ‘Viens!’ […] Celui qui témoigne de tout cela déclare: ‘Oui, je viens sans tarder.’ – Amen! Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 17.20) (Benoit XVI – Verbum Domini, § 124).

« Soyez avides du lait non dénaturé de la Parole qui vous fera grandir pour arriver au salut, puisque vous avez goûté combien le Seigneur est excellent » (1P 2,2-3).

 

ORGANISATION DE LA RETRAITE CHEZ SOI

 

MARDI 14 AVRIL (dans l’après-midi)

Prendre un temps de prière, avec Marie (cf. Ac 1 ; Lc 1)

 Avec elle invoquer l’Esprit Saint

 

DU MARDI SOIR AU DIMANCHE APRÈS-MIDI

EN SOIRÉE 1ère lectio divina personnelle (1 heure) à partir de la feuille avec les références (fichier PDF)

MATIN

En matinée :       2e Lectio Divina personnelle (1heure)

et 1ère Conférence (fichier audio)

APRÈS-MIDI

Dans l’après-midi       3e Lectio Divina personnelle (30 minutes)

2e Conférence (fichier audio)

4e lectio divina personnelle (30 minutes)

 

soirée   Début de la nouvelle journée de Lectio Divina