Livre de l’Ecclésiastique (Si 11-15) – 27 octobre au 2 novembre 2019 (semaine 3)

« fais confiance au Seigneur et persévère dans ta besogne » (Si 11,21)

Version imprimable (Si 11-15 – semaine 3)

 

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, donne-nous les sept dons de ton amour. Toi le doigt qui œuvres au nom du Père ; toi dont il nous promit le règne et la venue ; toi qui inspires nos langues pour chanter ».

 

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen »

 

 

 

DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019

             

Lecture suivie : Si 11, 1 – 6 « ne repousse personne à cause de son apparence »

Référence complémentaire : 1ER Livre de Samuel (1 S 16, 5 – 12)

Samuel purifia Jessé et ses fils et les invita au sacrifice. Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Eliab, il se dit: « Sûrement, le Seigneur a son oint devant lui! » Mais le Seigneur dit à Samuel: « Ne considère pas son apparence ni la hauteur de sa taille, car je l’ai écarté. Les vues de Dieu ne sont pas comme les vues de l’homme, car l’homme regarde à l’apparence, mais le Seigneur regarde au coeur. » Jessé appela Abinadab et le fit passer devant Samuel, qui dit: « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » Jessé fit passer Shamma, mais Samuel dit: « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » Jessé fit ainsi passer ses sept fils devant Samuel, mais Samuel dit à Jessé: « le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » Il demanda à Jessé: « En est-ce fini avec tes garçons » , et celui-ci répondit: « Il reste encore le plus jeune, il est à garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé: « Envoie-le chercher, car nous ne nous mettrons pas à table avant qu’il ne soit venu ici. » Jessé l’envoya chercher: il était roux, avec un beau regard et une belle tournure. Et le Seigneur dit: « Va, donne-lui l’onction: c’est lui! »

 

 

LUNDI 28 OCTOBRE

 

Lecture suivie : Si 11, 1 – 6 « ne repousse personne à cause de son apparence » 

Texte de méditation : PAPE FRANÇOIS (Gaudete et exultate)

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ». Cette béatitude concerne les personnes qui ont un cœur simple, pur, sans souillure, car un cœur qui sait aimer ne laisse pas entrer dans sa vie ce qui porte atteinte à cet amour, ce qui le fragilise ou ce qui le met en danger. Dans la Bible, le cœur, ce sont nos intentions véritables, ce que nous cherchons vraiment et que nous désirons, au-delà de ce qui nous laissons transparaître : « Car ils [les hommes] ne voient que les yeux, mais le Seigneur voit le cœur » (1 S 16, 7). Il cherche à parler à notre cœur (cf. Os 2, 16) et il désire y écrire sa Loi (cf. Jr. 31, 33). En définitive, il veut nous donner un cœur nouveau (cf. Ez 36, 26). Plus que sur toute chose, il faut veiller sur le cœur (cf. Pr 4, 23). S’il n’est en rien souillé par le mensonge, ce cœur a une valeur réelle pour le Seigneur. Il « fuit la fourberie, il se retire devant des pensées sans intelligence » (Sg 1, 5). Le Père, qui « voit dans le secret » (Mt 6, 6), reconnaît ce qui n’est pas pur, autrement dit, ce qui n’est pas sincère, mais qui est seulement une coquille et une apparence, tout comme le Fils sait « ce qu’il y [a] dans l’homme » (Jn 2, 25). Quand le cœur aime Dieu et le prochain (cf. Mt 22, 36-40), quand telle est son intention véritable et non pas de vaines paroles, alors ce cœur est pur et il peut voir Dieu. Saint Paul, dans son hymne à la charité, rappelle que « nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme » (1 Co 13, 12), mais dans la mesure où règne l’amour vrai, nous serons capables de voir « face à face » (ibid.). Jésus promet que ceux qui ont un cœur pur ‘‘verront Dieu’’. Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté !

 

 

MARDI 29 OCTOBRE

 

Lecture suivie : Si 11, 7 – 13 « Les yeux du Seigneur regardent le faible avec bienveillance »

Référence complémentaire : Livre du prophète Isaïe (Is 57, 14 – 20)

L’on dira: Nivelez, nivelez, frayez un chemin, ôtez l’obstacle du chemin de mon peuple, car ainsi parle celui qui est haut et élevé, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint. « Je suis haut et saint dans ma demeure, mais je suis avec l’homme contrit et humilié, pour ranimer les esprits humiliés, pour ranimer les coeurs contrits. Car je ne veux pas accuser sans cesse ni toujours me montrer irrité, car devant moi faiblirait l’esprit et ces âmes que j’ai créées. Contre sa criminelle cupidité j’ai été irrité, en me cachant je l’ai frappé, dans mon irritation; et il s’en est allé, rebelle, selon sa fantaisie. J’ai vu sa conduite, mais je le guérirai, je le conduirai, je lui prodiguerai le réconfort, à lui et à ceux qui sont dans le deuil, faisant naître la louange sur leurs lèvres: « Paix! paix à qui est loin et à qui est proche, dit le Seigneur, et je le guérirai. »

 

 

MERCREDI 30 OCTOBRE

 

Lecture suivie : Si 11, 7 – 13 « Le Seigneur regarde le faible avec bienveillance »

Texte de méditation : BENOIT XVI (Angelus)

Nous pouvons nous interroger:  pourquoi, parmi toutes les femmes, Dieu a choisi précisément Marie de Nazareth? La réponse est cachée dans le mystère insondable de la volonté divine. L’Évangile met cependant une raison en évidence, son humilité. Dante Alighieri la souligne bien dans le dernier Chant du Paradis : « Vierge Mère, fille de ton Fils, / humble et élevée plus qu’aucune créature, / terme fixe d’un éternel conseil  (Par.  XXXIII, 1-3). La Vierge elle-même dans le Magnificat, son cantique de louange, dit ceci : « Mon âme exalte le Seigneur… II s’est penché sur son humble servante » (Lc 1, 46.48). Oui, Dieu a été attiré par l’humilité de Marie, qui a trouvé grâce à  ses  yeux (cf. Lc 1, 30). Elle est ainsi devenue la Mère de Dieu, image et modèle de l’Église, élue parmi les peuples pour recevoir la bénédiction du Seigneur et la répandre sur la famille humaine tout entière. Cette « bénédiction » n’est autre que Jésus Christ lui-même. C’est Lui la Source de la grâce, dont Marie a été comblée dès le premier instant de son existence. Elle a accueilli Jésus avec foi et l’a donné au monde avec amour. Ceci est également notre vocation et notre mission, la vocation et la mission de l’Église : accueillir le Christ dans notre vie et le donner au monde, « pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 17).

 

 

JEUDI 31 OCTOBRE

 

Lecture suivie : Si 11, 14 – 28 « Il devra laisser ses biens à d’autres et mourra »

Référence complémentaire : Evangile selon saint Luc (Lc 12, 15 – 24) :

Jésus leur dit: « Attention! gardez-vous de toute cupidité, car, au sein même de l’abondance, la vie d’un homme n’est pas assurée par ses biens. » Il leur dit alors une parabole: « Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté. Et il se demandait en lui-même: Que vais-je faire? Car je n’ai pas où recueillir ma récolte. Puis il se dit: Voici ce que je vais faire: j’abattrai mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y recueillerai tout mon blé et mes biens, et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois, fais la fête. Mais Dieu lui dit: Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l’aura? Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s’enrichir en vue de Dieu. » Puis il dit à ses disciples: « Voilà pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux!

 

SAMEDI 2 NOVEMBRE

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

contact : lectiodivina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr