Evangile selon saint Jean (Jn 20-21) – 19 au 25 mai (semaine 4)

« la paix soit avec vous » (Jn 20, 19)

Version imprimable (Jn 20-21, semaine 4)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Viens, Esprit Créateur nous visiter, Viens éclairer l’âme de tes fils ; Emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour ».

 

Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : « Dieu qui as dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe grâce à ton Apôtre saint Jean, rends-nous capables de comprendre et d’aimer les merveilles qu’il nous a fait connaître. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.Amen »

 

 

DIMANCHE 19 MAI 2019

             

 Lecture suivie : Jn 20, 19 – 23 « Comme le Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie »

Référence complémentaire : Evangile selon saint Jean (Jn 5, 19 – 27) 

En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu’il ne le voie faire au Père; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, à vous en stupéfier. Comme le Père en effet ressuscite les morts et leur redonne vie, ainsi le Fils donne vie à qui il veut. Car le Père ne juge personne; il a donné au Fils le jugement tout entier, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d’avoir aussi la vie en lui-même et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement parce qu’il est Fils d’homme.

 

 

LUNDI 20 MAI

 

Lecture suivie : Jn 20, 19 – 23 « Comme le Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie » 

Texte de méditation : SAINT JEAN CHRYSOSTOME (Sur Saint Jean) – IVe-Ve siècles

Le Sauveur leur répète souvent: «La paix soit avec vous», leur donnant par là une consolation proportionnée à la guerre et aux combats qu’ils auraient à soutenir. Telle est la première parole que le Seigneur a dite à ses disciples après sa résurrection. Voilà pourquoi saint Paul fait ce souhait aux fidèles dans ses épîtres: «Que Dieu notre Père et Jésus-Christ Notre Seigneur, vous donnent la grâce et la paix». C’est à propos et avec raison que le divin Sauveur annonce la paix aux hommes, parce qu’on leur devait déclarer la guerre; et la joie aux femmes, parce qu’elles étaient dans la douleur et dans la tristesse; et qu’ayant dissipé tout sujet de tristesse, il fait connaître les fruits de la croix, à savoir: la paix. Après donc qu’il a levé tous les obstacles, remporté son éclatante victoire, et tout consommé, il dit: «Comme mon Père m’a envoyé, je vous envoie aussi de même (Jn 20,21)». N’ayez aucun doute, ni sur ce qui s’est passé, ni sur le caractère de celui qui vous envoie. Ici, il relève leur coeur et leur courage et leur inspire une grande confiance, afin qu’ils se portent courageusement à entreprendre son oeuvre; il ne prie plus son Père, mais il leur donne de sa propre autorité la vertu et la puissance d’agir. Car «il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit (Jn 20,22). Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez». De même qu’un roi qui envoie ses lieutenants et ses généraux, leur donne le pouvoir d’emprisonner et d’élargir les criminels, ainsi Jésus-Christ, envoyant ses apôtres, leur donne la même autorité et la même puissance.

 

MARDI 21 MAI

 

Lecture suivie : Jn 20, 24 – 29 « mon Seigneur et mon Dieu ! »

Référence complémentaire : 1èreEpître de saint Paul aux Corinthiens (1Co 1,18 à 2,2) 

Le  langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ?1 Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes (…) Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié.

 

 

MERCREDI 22 MAI

 

 Lecture suivie : Jn 20, 24 – 29 « mon Seigneur et mon Dieu ! »

 Texte de méditation : ST BASILE DE SÉLEUCIE (Sermon) – Ve siècle

« Mets ton doigt dans la marque des clous. » Tu me cherchais quand je n’étais pas là, profites-en maintenant. Je connais ton désir malgré ton silence. Avant que tu ne me le dises, je sais ce que tu penses. Je t’ai entendu parler, et quoique invisible, j’étais auprès de toi, auprès de tes doutes ; sans me faire voir, je t’ai fait attendre, pour mieux regarder ton impatience. « Mets ton doigt dans la marque des clous. Mets ta main dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais crois. » Alors Thomas le touche, et toute sa défiance tombe ; rempli d’une foi sincère et de tout l’amour que l’on doit à Dieu, il s’écrie : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Et le Seigneur lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru ; heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru !  Thomas, porte la nouvelle de ma résurrection à ceux qui ne m’ont pas vu. Entraîne toute la terre à croire non à ses yeux, mais à ta parole. Parcours les peuples et les cités lointaines. Apprends-leur à porter la croix sur les épaules au lieu des armes. Ne fais que m’annoncer : ils croiront et m’adoreront. Ils n’exigeront pas d’autres preuves. Dis-leur qu’ils sont appelés par la grâce, et toi, contemple leur foi : Heureux, en vérité, ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! Telle est l’armée que lève le Seigneur ; tels sont les enfants de la piscine baptismale, les œuvres de la grâce, la moisson de l’Esprit. Ils ont suivi le Christ sans l’avoir vu, ils l’ont cherché et ils ont cru.

 

 

JEUDI 23 MAI

 

Lecture suivie : Jn 20, 30 – 31 « pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom »

Référence complémentaire : Livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 21 – 41) :

Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Hommes d’Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes, cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des affres de l’Hadès. Aussi bien n’était-il pas possible qu’il fût retenu en son pouvoir (…) « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude: Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. » D’entendre cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres: « Frères, que devons-nous faire? » Pierre leur répondit: « Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. Car c’est pour vous qu’est la promesse, ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par beaucoup d’autres paroles encore, il les adjurait et les exhortait: « Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée. » Eux donc, accueillant sa parole, se firent baptiser.

VENDREDI 24 MAI

 

Lecture suivie : Jn 20, 30 – 31 « pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom »

Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Discours)

« Notre secours est dans le nom du Seigneur » (Ps 124-123, 8). Pour nous, comme disciples du Christ, ministres de l’Evangile et guides du Peuple de Dieu, il est absolument essentiel que ce principe devienne pleinement une attitude d’esprit et une règle de conduite. Cette lumineuse vérité, chers Frères, a une immense portée et elle est en relation directe avec toute notre activité pastorale ; car toute notre activité est exercée sous le signe du saint nom de Jésus, par la puissance de sa grâce et seulement pour sa gloire. C’est dans le nom de Jésus que tout notre ministère s’accomplit. Le repentir et le pardon des péchés sont prêchés en son nom à toutes les nations (cf. Lc 24, 47). Nous-mêmes nous avons été lavés, sanctifiés, justifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ (cf. 1 Co 6, 11). C’est en croyant que « nous avons la vie en son nom (Jn 20, 31). De plus, c’est au nom de Jésus que l’Esprit Saint lui-même nous a été envoyé par le Père » (Jn 14, 26). Dans une incessante proclamation de la médiation universelle du Christ et dans une confession solennelle et explicite de sa divinité, la prière des chrétiens de toutes les générations de chrétiens est offerte au Père per Dominum nostrum Jesum Christum Filium tuum. Dans son nom, se trouvent secours pour les vivants, consolation pour les agonisants, joie et espoir pour tout le monde. Nous sommes appelés à invoquer ce nom, à prier ce nom, à annoncer ce nom à nos frères. Notre vie tout entière et tout notre ministère doivent être orientés vers la gloire de son nom.

SAMEDI 25 MAI

 

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

 

contact : lectiodivina@catho-aixarles.fr  – site web : www.lectiodivina.catholique.fr