EVANGILE SELON SAINT JEAN (Jn 20-21) – 28 avril au 11 mai (Temps pascal)

« qui cherches-tu ? » (Jn 20,15)

Version imprimable en pdf (Jn 20-21)

UN NOUVEAU PARCOURS DE « LECTIO DIVINA »

 

A partir du 28 avril, et pour la durée du temps pascal, nous vous proposons un parcours de lectio divina dans les deux derniers chapitres de l’Evangile selon saint Jean (Jn 20 et 21).

Pour les 2 premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTUREpriante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 12 mai).

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. C’est toute l’Ecriture qui est Parole de Dieu. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.

 

 

LES MANIFESTATIONS DU RESSUSCITÉ DANSL’EVANGILE SELON ST JEAN

 

L’Evangile selon saint Jean a apporté un soin particulier à la rédaction des manifestations du Christ ressuscité.

 

Le chapitre 20nous fait passer du tombeau vide à la possibilité de croire sans avoir vu, ce qui est notre situation de croyants appuyés sur le témoignage et la foi des apôtres, dont saint Thomas est la figure la plus développée ici.  Le but est donné dans la finale : croire pour avoir la vie en son nom.

 

Le chapitre 21 élargit la perspective. De Jérusalem nous passons à la Galilée et au Lac de Tibériade où Jésus avait vécu une partie de son ministère avec les apôtres. Le Bon Pasteur désigne le pasteur de son peuple en choisissant celui qui désormais sait ce que veut dire « aimer ».

 

Que ce soit Marie de Magdala, le Disciple que Jésus aimait, Thomas ou Pierre, chacun a fait une expérience personnelle de rencontre du ressuscité. A leur suite, nous avons à en devenir les témoins.

Bonne et sainte Lectio Divina

 

Quelques références pour aller plus loin avec ces textes :

 

– Revue Biblia n° 138, 145, 146.
– Cahiers Evangile n° 117 et 133
– A. Marchadour. L’évangile de JeanBayard 2011.
– Bible chrétienne II et II* (les Evangiles). Ed. Sigier.

 

LE PREMIER JOUR DE LA SEMAINE

 

« Nous célébrons le dimanche à cause de la vénérable résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, non seulement à Pâques, mais aussi à chaque cycle hebdomadaire »: c’est ainsi que s’exprimait, au début du Ve siècle, le Pape Innocent Ier, témoignant d’une pratique désormais bien établie, qui s’était développée dès les premières années qui ont suivi la résurrection du Seigneur. Saint Basile parle du « saint dimanche, honoré par la résurrection du Seigneur, prémices de tous les autres jours ». Saint Augustin appelle le dimanche « le sacrement de la Pâque ».

Ce lien intime du dimanche avec la résurrection du Seigneur est fortement souligné par toutes les Églises, en Occident comme en Orient. Dans la tradition des Églises orientales, en particulier, chaque dimanche est l’anastasimos hêmera, le jour de la résurrection, et en raison de ce caractère il est le centre de tout le culte.

À la lumière de cette tradition ininterrompue et universelle, on voit clairement que, même si le jour du Seigneur plonge ses racines, comme on l’a dit, dans l’œuvre même de la création, et plus directement dans le mystère biblique du « repos » de Dieu, c’est cependant à la résurrection du Christ qu’il faut se référer précisément pour en saisir pleinement la signification. C’est bien le cas du dimanche chrétien, qui propose chaque semaine à la méditation et à la vie des fidèles l’événement pascal, d’où jaillit le salut du monde.

Selon le témoignage concordant des Évangiles, la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts eut lieu « le premier jour après le sabbat » (Mc 16,2.9; Lc 24,1; Jn 20,1). En ce même jour, le Ressuscité se manifesta aux deux disciples d’Emmaüs (cf. Lc24,13-35) et il apparut aux onze Apôtres réunis (cf. Lc 24,36; Jn 20,19). Huit jours après — comme en témoigne l’Évangile de Jean (cf. 20,26) — les disciples se trouvaient de nouveau réunis, quand Jésus leur apparut et se fit reconnaître par Thomas, en lui montrant les signes de sa passion. Le jour de la Pentecôte était un dimanche, premier jour de la huitième semaine après la pâque juive (cf. Ac 2,1), quand par l’effusion de l’Esprit Saint se réalisa la promesse faite par Jésus aux Apôtres après la résurrection (cf. Lc 24,49; Ac 1,4-5). Ce fut le jour de la première annonce et des premiers baptêmes: Pierre proclama à la foule réunie que le Christ était ressuscité et « ceux qui accueillirent sa parole furent baptisés » (Ac 2,41). Ce fut l’épiphanie de l’Église, manifestée comme peuple dans lequel se rejoignent dans l’unité, au-delà de toutes les diversités, les enfants de Dieu dispersés.

Saint Jean-Paul II

 

 

Dieu qui as dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe grâce à ton Apôtre saint Jean, rends-nous capables de comprendre et d’aimer les merveilles qu’il nous a fait connaître. 
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

 

RÉFÉRENCES DE LECTURE

 

DIMANCHE 28 AVRIL 2019

Jn 20, 1 – 2 : « le premier jour de la semaine, c’était encore les ténèbres »

 

LUNDI 29 AVRIL

Jn 20, 3 – 10 : « le disciple entra dans le tombeau, il vit et il crut »

MARDI 30 AVRIL

Jn  20, 11 – 18 : « dis à mes frères que je monte vers mon père et votre père »

MERCREDI 1ERMAI

Jn 20, 19 – 23 : « la paix soit avec vous ! »

JEUDI 2 MAI

Jn 20, 24 – 29 : « mon Seigneur et mon Dieu ! »

VENDREDI 3 MAI

Jn 20, 30 – 31 : « pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom »

SAMEDI 4 MAI:Reprise

PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI :

ØAvant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

ØPour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

ØCela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

DIMANCHE 5 MAI 2019

Jn 21, 1 – 3 : « Jésus se manifesta au bord de la Mer de Tibériade»

LUNDI 6 MAI

Jn 21, 4 – 8 : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez»

MARDI 7 MAI

Jn 21, 9 – 14: « Ils n’osaient lui demander: qui es-tu ?, sachant que c’était le Seigneur»

 

MERCREDI 8 MAI

Jn 21, 15 – 19 : « Seigneur, toi tu sais tout, tu sais bien que je t’aime»

JEUDI 9 MAI

Jn 21, 20 – 23 : « toi, suis-moi !»

VENDREDI 10 MAI

Jn 21, 24 – 25 : « c’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites »

           

SAMEDI 11 MAI:Reprise