Livre du prophète Ezéchiel (Ez 33 à 37) – 5 au 18 mars (semaines 1 à 3)

«  Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés » (Ez 36,25)

 

Version imprimable (Ez 33-37)   

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

UN NOUVEAU PARCOURS DE « LECTIO DIVINA »

 

A partir du 5 mars, nous vous proposons un nouveau parcours de lectio divina (pour tout le temps du Carême) dans le Livre du prophète Ezéchiel (Ez 33 à 37).

Pour les premières semaines, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTUREpriante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres, à partir du 19 mars). Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un texte entier. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler, avant de chercher à la méditer.

 

LE PROPHÈTE EZÉCHIEL :

ANNONCES DE LA FIN ET DU SALUT

 

Nous n’avions encore jamais proposé de parcours de lectio divina dans ce grand livre prophétique qui médite sur la ruine de Jérusalem lors de l’exil en Babylonie et qui également – ce sont les chapitres que nous avons choisis – annonce un salut qui sera l’œuvre du Seigneur et l’expression de son amour.

 Le prophète Ezéchiel est contemporain de la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor. Son ministère, rapporté dans le livre qui porte son nom, est situé entre 593 et 571 av. JC. C’est-à-dire au pire moment de l’histoire d’Israël. Le peuple du Seigneur a tout perdu en raison de ses ruptures d’alliance. Il est rendu semblable à ces ossements desséchés d’Ez 37.

Dans les grands oracles qui nous allons méditer, le Seigneur se manifeste d’abord comme le vrai pasteur de son peuple. Celui qui ne saurait l’abandonner lorsqu’il a été dispersé durant les jours de « sombres nuées ». Il ira le chercher, il le fera vivre, il le réconciliera et le réunifiera.

Si le peuple accepte de faire son examen de conscience et de reconnaître sa faute, le Seigneur sera capable d’aller le chercher aussi loin soit-il. Il se révèle comme celui qui bâtit et plante.

En ce temps du Carême, il ne s’agit pas seulement de s’examiner pour savoir où nous en sommes, il faut d’abord découvrir ce que le Seigneur révèle de lui-même, comme la vraie source de notre salut, de notre vie et de notre bonheur.

 

Quelques références pour aller plus loin avec ces textes :

 

– Revue Biblia n° 69.

– Cahiers Evangile n° 38

– Guide de lecture des prophètes. Bayard.

 

 

RÉFÉRENCES DE LECTURE

 

MARDI 5 MARS 2019

Ez 33 ; 1 – 20 : « je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël »

MERCREDI 6 MARS

Ez 33, 21 – 33 : «  ils écoutent tes paroles sans les mettre en pratique »

JEUDI 7 MARS

Ez 34, 1 – 6 : «  elles se sont dispersées faute de berger »

VENDREDI 8 MARS

Ez 34, 7 – 16 : « Je m’occuperai moi-même de mes brebis, je veillerai sur elles »

SAMEDI 9 MARS:Reprise

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

 

Semaine 2

 

DIMANCHE 10 MARS 2019

Ez 34, 17 – 24 : « je susciterai à leur tête un seul berger, il les fera paître »

LUNDI 11 MARS

Ez 34, 25 – 31 : « je conclurai avec mes brebis une alliance de paix »

MARDI 12 MARS

Ez 35, 1 – 15 : « je te traiterai selon la colère et la jalousie dont tu as fait preuve »

 

 MERCREDI 13 MARS

Ez 36, 1 – 15 : « vous produirez vos rameaux et vous porterez votre fruit »

 

JEUDI 14 MARS

Ez 36, 16 – 28 : « je vous donnerai un cœur nouveau, un esprit nouveau »

 

VENDREDI 15 MARS

Ez 36, 29 – 38 : « je reconstruit ce qui était démoli, je replante ce qui était désolé »

 

SAMEDI 16 MARS:Reprise

Semaine 3

 

DIMANCHE 17 MARS 2019

Ez 37, 1 – 14 : « viens Esprit, souffle sur ces morts et qu’ils vivent »

LUNDI 18 MARS

Ez 37, 15 – 28 : « je les réunirai ; ils n’en feront plus qu’un dans ma main »