Psaumes 58 à 69 – 15 au 21 juillet (Semaine 6)

« il est beau de te louer, Dieu, dans Sion, toi qui écoutes la prière » (Ps 65,2)

 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

ØCommencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, donne-nous les sept dons de ton amour. Toi le doigt qui œuvres au nom du Père ; toi dont il nous promit le règne et la venue ; toi qui inspires nos langues pour chanter ».

ØLire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

ØConclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : «  Réponds à notre prière, Dieu tout-puissant, et comme au jour de la Pentecôte, que le Christ, lumière de lumière, envoie sur nous l’Esprit de feu : qu’il éclaire nos cœurs, nous que tu as fait renaître et que tu confirmes dans ta grâce. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen »

 

DIMANCHE 15 JUILLET 2018

 

 Lecture suivie:Ps 64 (63) « le juste trouvera dans le Seigneur joie et refuge »

    Référence complémentaire :Livre des Proverbes (Pr 1, 10 – 23) 

Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, n’y va pas! S’ils disent: « Viens avec nous, embusquons-nous pour répandre le sang, sans raison, prenons l’affût contre l’innocent; comme le shéol, avalons-les tout vifs, tout entiers, tels ceux qui descendent dans la fosse! Nous trouverons mainte chose précieuse, nous emplirons de butin nos maisons; avec nous tu tireras ta part au sort, nous ferons tous bourse commune! » Mon fils, ne les suis pas dans leur voie, éloigne tes pas de leur sentier, car leurs pieds courent au mal ils ont hâte de répandre le sang; car c’est en vain qu’on étend le filet sous les yeux de tout volatile. C’est pour répandre leur propre sang qu’ils s’embusquent, contre eux-mêmes, ils sont à l’affût! Tels sont les sentiers de tout homme avide de rapine: elle ôte la vie à ceux qu’elle habite. La Sagesse crie par les rues, sur les places elle élève la voix; à l’angle des carrefours, elle appelle, près des portes, dans la ville, elle prononce son discours: « Jusques à quand, ô niais, aimerez-vous la niaiserie? Et les railleurs se plairont-ils à la raillerie? Et les sots haïront-ils le savoir? Convertissez-vous à mon exhortation, pour vous je vais épancher mon coeur et vous faire connaître mes paroles.

 

 

LUNDI 16 JUILLET

 

Lecture suivie :Ps 64 (63)« le juste trouvera dans le Seigneur joie et refuge » 

Texte de méditation : SAINT AUGUSTIN (Sur les Psaumes) – IVe-Ve siècles

Les paroles de ce Psaume conviennent parfaitement à Jésus-Christ souffrant dans son corps et dans sa personne. Il demande à Dieu d’être délivré de la crainte de leurs ennemis, car ils ne sont pas redoutables. Le psaume qui nous occupe en ce moment, a particulièrement trait à la passion du Seigneur: il convient donc d’en donner aujourd’hui l’explication, car les martyrs n’auraient pu se montrer si fermes, s’ils n’avaient porté leurs regards sur celui qui a souffert le premier; ils n’auraient pu souffrir comme lui, s’ils n’avaient eu dans le cœur l’espérance de la résurrection glorieuse, dont il leur a donné la preuve anticipée dans sa personne. Du reste, votre sainteté ne l’ignore pas: Notre Seigneur Jésus-Christ est notre chef, et tous ceux qui lui sont unis par la charité, sont ses membres; et quand vous entendez sa voix, vous le savez très bien, c’est tout à la fois la voix du chef et celle des membres, et cette voix concerne et regarde non seulement le Seigneur Jésus, qui est déjà monté au ciel, mais encore les membres de ce chef sacré, qui doivent l’y suivre un jour. Reconnaissons donc, dans ce psaume, la parole du Sauveur et la nôtre: et que personne d’entre nous ne dise que nous sommes aujourd’hui exempts de souffrances et de tribu-la lions: car, je vous l’ai dit souvent, si l’Eglise était autrefois battue par la tempête dans la généralité de ses membres, elle est maintenant tourmentée en particulier dans chacun d’eux. Le Seigneur tient enchaînée la puissance du démon, et il n’est pas à même de faire tout le mal qu’il pourrait et voudrait faire; mais le pouvoir de tenter les fidèles, autant qu’il est utile à leur avancement dans le chemin de la vertu, lui a été laissé. Il ne nous serait nullement avantageux d’être exempts d’épreuves; ne prions donc pas Dieu de nous en préserver, mais demandons-lui la grâce de ne point succomber à la tentation.

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MARDI 17 JUILLET

 

Lecture suivie :Ps 65 (64), 1 – 9  « nos fautes ont dominé sur nous toi tu les pardonnes »

Référence complémentaire : Livre du Deutéronome (Dt 12, 5 – 12)

C’est seulement au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu, entre toutes vos tribus, pour y placer son nom et l’y faire habiter, que vous viendrez pour le chercher. Vous apporterez là vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et les présents de vos mains, vos offrandes votives et vos offrandes volontaires, les premiers-nés de votre gros et de votre petit bétail, vous y mangerez en présence du Seigneur votre Dieu et vous vous réjouirez de tous vos travaux, vous et vos maisons, parce que le Seigneur ton Dieu t’a béni. Vous n’agirez pas comme nous agissons ici aujourd’hui: chacun fait ce qui lui paraît bon, puisque vous n’êtes pas encore entrés dans l’établissement et l’héritage que le Seigneur ton Dieu te donne. Vous allez passer le Jourdain et demeurer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne en héritage; il vous établira à l’abri de tous vos ennemis alentour, et vous aurez une sûre demeure. C’est au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y faire habiter son nom que vous apporterez tout ce que je vous prescris, vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes, les présents de vos mains et toutes les choses excellentes que vous aurez promises par voeu au Seigneur; vous vous réjouirez alors en présence du Seigneur votre Dieu.

XXXXX

 

 

MERCREDI 18 JUILLET

 

   Lecture suivie:Ps 65 (64) 1 – 9 « nos fautes ont dominé sur nous toi tu les pardonnes »

   Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Catéchèse – 6 mars 2002)

Dans la première partie du Psaume, nous nous trouvons à l’intérieur du temple de Sion. Là, le peuple se presse, avec son cortège de misères morales, pour invoquer la libération du mal (cf. Ps 64, 2-4a). Lorsqu’ils ont obtenu l’absolution de leurs fautes, les fidèles se sentent les hôtes de Dieu, proches de Lui, prêts à être admis à sa table et à participer à la fête de l’intimité divine (cf. vv. 4b-5). Le Seigneur qui s’élève dans le temple est ensuite représenté sous un profil glorieux et cosmique. Dans cette célébration de Dieu Créateur, nous trouvons un événement que nous voudrions souligner: le Seigneur réussit à dominer et à faire taire également le tumulte des eaux de la mer, qui dans la Bible, sont le symbole du chaos, opposé à l’ordre de la création (cf. Jb 38, 8-11). C’est une façon d’exalter la victoire divine non seulement sur le néant, mais également sur le mal. Saint Augustin commente avec pertinence:  « La mer est ici la figure de ce monde, amère à cause de la salaison, troublée par les tempêtes, et où les hommes guidés par leurs convoitises coupables et dépravées sont devenus des poissons se dévorant les uns les autres. Voyez cette mer dangereuse, cette onde amère, aux flots meurtriers […]. Gardons-nous d’agir ainsi, mes frères, car c’est Dieu qui est l’espoir des confins de la terre » (Commentaire sur les Psaumes, II). La conclusion que le Psaume nous suggère est facile:  ce Dieu qui supprime le chaos et le mal du monde et de l’histoire, peut vaincre et pardonner la méchanceté et le péché que la personne en prière porte en elle et présente dans le temple, avec la certitude de la purification divine.

 

XXXXX

 

 

JEUDI 19 JUILLET

 

Lecture suivie:Ps 65 (64), 10 – 14 « tu abreuves la terre, tu la combles de richesses »

    Référence complémentaire :Livre du prophète Amos (Am 9, 11 – 15) :

En ces jours-là, je relèverai la hutte branlante de David, je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai comme aux jours d’autrefois, afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et toutes les nations qui furent appelées de mon nom, oracle du Seigneur qui a fait cela. Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où se suivront de près laboureur et moissonneur, celui qui foule les raisins et celui qui répand la semence. Les montagnes suinteront de jus de raisin, toutes les collines deviendront liquides. Je rétablirai mon peuple Israël; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur terre et ils ne seront plus arrachés de dessus la terre que je leur ai donnée, dit le Seigneur ton Dieu.

 

 

 

VENDREDI 20 JUILLET

 

Lecture suivie :Ps 65 (64), 10 – 14 « tu abreuves la terre, tu la combles de richesses »

  Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Catéchèse – 6 mars 2002)

Le Psalmiste utilise dix verbes pour définir cette action amoureuse du Créateur à l’égard de la terre, qui est transfigurée en une sorte de créature vivante. En effet,  « elles acclament,  même elles chantent » (Ps 64, 14). A cet égard, les trois verbes liés au symbole du vêtement sont également suggestifs: « Les collines sont bordées d’allégresse, les prairies se revêtent de troupeaux, les vallées se drapent de froment » (vv. 13-14). L’image est celle d’une prairie parsemée de la blancheur des brebis; les collines sont bordées sans doute de ceintures de vignes, signe d’allégresse à travers leur produit, le vin, qui « réjouit le cœur de l’homme » (Ps 103, 15); les vallées se drapent du manteau doré des moissons. Le verset 12 évoque également  la couronne qui pourrait faire penser aux guirlandes des banquets de fête placées sur la tête des convives (cf. Is 28, 1.5). Toutes ensembles, les créatures, presque comme dans une procession, s’adressent à leur Créateur et Souverain  en dansant et en chantant, en louant et en priant. Une fois de plus, la nature devient un signe éloquent de l’action divine; c’est une page ouverte à tous, prête à manifester le message qui y est tracé par le Créateur, car « la grandeur et la beauté des créatures font,  par  analogie, contempler leur Auteur » (Sg 13, 5; cf. Rm 1, 20). La contemplation théologique et l’abandon poétique se mêlent dans ce poème lyrique et deviennent adoration et louange. Mais la rencontre la plus intense, à laquelle vise le Psalmiste à travers tout son cantique, est celle qui unit la création et la rédemption. Comme la terre au printemps renaît sous l’action du Créateur, ainsi, l’homme renaît de son péché sous l’action du Rédempteur. Le créé et l’histoire sont de cette façon placés sous le regard providentiel et salvifique du Seigneur, qui vainc les eaux tumultueuses et destructrices et donne l’eau qui purifie, féconde et désaltère. En effet, le Seigneur « guérit les coeurs brisés, et […] bande leurs blessures », mais également « drape les cieux de nuées, prépare la pluie à l’herbe, fait germer l’herbe sur les monts » (Ps 146, 3.8). Le Psaume devient ainsi un chant à la grâce divine.

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SAMEDI 21 JUILLET : Reprise

 

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semainepour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation.

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

Cela nous permettra de vivre cette journée de Lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

 

contact : ch.dedreuille@lectiodivina.cef.fr   –  site web : www.lectiodivina.catholique.fr